Erreur
  • Vous avez déjà voté pour ce sondage !
Actualité Switch
NintendoSwitch2 Joy Con 06

Switch 2 : une technologie pourtant idéale contre le drift absente des Joy-Con 2

par
Source: Nintendo Life

Malgré le drift très présent sur les Joy-Con 2, les nouvelles manettes de la Switch 2 n'embarquent pas une technologie désormais très utilisée.

Les informations continuent d'affluer concernant la Nintendo Switch 2, le constructeur japonais a présenté sa nouvelle console de salon portable la semaine dernière, en mettant l'accent sur la fonctionnalité GameChat. Mais de nombreux joueurs attendaient des détails sur les Joy-Con 2, des manettes plus grandes, dotées d'un nouveau bouton C pour le GameChat justement. Cependant, une fonctionnalité pourtant très demandée par les joueurs sera absente.

NintendoSwitch2 HW 08

Nintendo Life s'est entretenu avec Nate Bihldorff de Nintendo of America et le responsable a annoncé que les joysticks des Joy-Con 2 n'intégreront pas la technologie Hall Effect. Pour rappel, les petites manettes de la Switch 1 sont tristement célèbres pour le Joy-Con drift, un souci matériel qui enregistrait des inputs alors que le joystick restait statique. En clair, votre personnage bougeait tout seul, même lorsque vous n'utilisiez pas le joystick, un problème qui avait poussé Nintendo à présenter des excuses publiques. L'UFC-Que Choisir avait même porté plainte contre le constructeur japonais et remporté le procès, obligeant Nintendo à réparer gratuitement les Joy-Con 1, même après la date limite de garantie.

Depuis, la technologie a évolué et de nombreuses manettes embarquent des joysticks avec Hall Effect, ou effet Hall, utilisant des aimants pour éviter l'usure prématurée des potentiomètres traditionnels, qui donnait lieu au drift. Le souci touchait d'ailleurs d'autres manettes de différents constructeurs, mais à moindre échelle. Malheureusement, cette technologie Hall Effect sera absente des Joy-Con 2, mais Nintendo avait déclaré à VGC que les manettes ont été « repensées et améliorées dans des domaines tels que la durabilité ». Avec tous les déboires autour du Joy-Con drift, il y a fort à parier que le constructeur a pris le sujet très au sérieux, mais il faudra patienter pour savoir si le problème aura totalement disparu des Joy-Con 2.

Pour rappel, la date de sortie de la Switch 2 est fixée au 5 juin 2025, vous pouvez précommander la console et les jeux à prix réduits via notre guide d'achat.

Lire aussi : PREVIEW Nintendo Switch 2 : une évolution en douceur, sauf pour les prix

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Vraiment dommage !

Nintendo a raté une belle occasion d’éviter les problèmes oh combien récurrents qu’il connaît avec ses manettes…

Assez incompréhensible d’ailleurs la raison pour laquelle Nintendo n’a pas voulu implanter cette technologie dans sa nouvelle Switch 2 ?
(Vu les coûts que cela doit engendrer niveau SAV pour ses manettes problématiques actuelles)…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Le truc c'est de savoir comment Nintendo a bien pu faire pour améliorer ses sticks sans changer de techno. Les premiers démontages devraient nous en dire plus.
Ce serait bien aussi de savoir pourquoi Nintendo n'a pas changé de techno : raison de coûts ? Ou incompatibilité à cause des nouveaux Joy cons aimantés ?
Signaler Citer
gold_piranha
Réduction des coûts de production pour une console pas vraiment bon marché, d'accord ! Mais si la qualité des potentiomètres n'est pas meilleur, adieux l'image de la marque…
Ou alors c'est un choix stratégique pour revendre des Joycons en masse dans 2 ans :roll:
Pour info les manettes sur Dreamcast et les Sixaxis PS3 étais montées en effet hall et j'ai une Sixaxis qui fonctionne nickel après tout ce temps.
Les sticks PS4/PS5/Xbox vieillissent moins bien et pour les Joycons 1 c'est encore pire.

Donc en gros, faudra pas ranger les fers à souder !
Signaler Citer