
Switch 2 : certains joueurs ont déjà la console, mais une mauvaise surprise les attendait
par Alexandre S.La joie du gaming moderne où Internet est requis pour presque tout va venir frapper le lancement de la nouvelle console de Nintendo.
Alors que Nintendo vient de mettre à jour la Switch première du nom pour toujours plus la faire ressembler à sa remplaçante la Switch 2, la puissance en moins, il a été rapporté que la nouvelle console qui sortira la semaine prochaine est déjà dans la nature ! Cela n'est pas très surprenant en soi, mais n'espérez pas vous amuser si vous parvenez à vous la procurer en avance. En effet, Wario64 a notamment posté sur Bluesky deux visuels provenant d'une vidéo de 8 secondes depuis supprimée pour atteinte aux droits d'auteur, qui montrait simplement l'ouverture de la boîte (oui, c'est ridicule). Sur Twitter / X, les deux visuels ont subi le même sort.
a Nintendo Switch 2 unit may be out in the wild www.youtube.com/shorts/ZpbiO...
— Wario64 (@wario64.bsky.social) 27 mai 2025 à 20:56
[image or embed]
Là où l'histoire nous intéresse, c'est qu'il a ensuite rapporté ce que deux possesseurs de la console lui ont dit, à savoir que la Switch 2 nécessite une mise à jour de son firmware pour fonctionner et notamment lancer des jeux Switch, demandant ainsi de se connecter à Internet. Vous l'aurez compris, c'est actuellement une brique à près de 500 euros sans ce patch day one, une situation évidemment moquée sur les réseaux. La question pouvant se poser concerne la nature de cette update. Est-ce juste un moyen de mettre tout le monde sur un pied d'égalité ou l'état du logiciel système est-il problématique et nécessite d'être patché ? Dans le deuxième cas, le lancement paraîtrait alors précipité...
Autre souci avec une telle manœuvre, si jamais une restauration d'usine devait être effectuée à l'avenir sans accès aux serveurs, les possesseurs de ce modèle de la console disposeraient alors clairement d'une brique. Nous sommes plus à ça près en termes de non-préservation du patrimoine vidéoludique par les géants du secteur. Généralement, les futures unités produites disposent de base d'un firmware actualisé, donc cela ne concernera que les acheteurs au cours des premiers mois.
Enfin, il faut espérer que les serveurs de Nintendo aient les reins solides la semaine prochaine, car entre cette mise à jour forcée, le téléchargement de Mario Kart World et des nombreux jeux d'éditeurs tiers ne sortant qu'au format Carte clé de jeu, il risque d'y avoir un sacré embouteillage...
Si vous comptez acquérir la Switch 2 dès sa sortie, le pack avec MK World est en précommande au prix de 499,99 € sur Amazon, Cdiscount ou à la Fnac.