Actualité PS5
PlayStation 5 PS5 DualSense close up 06 29 10 2020

PS5 : les joysticks de la manette DualSense tiendraient 417 heures seulement

par

Des spécialistes ont démonté la manette de la PlayStation 5, et ils ont découvert que les sticks étaient loin d'être très résistants...

Il y a quelques jours, les possesseurs de PlayStation 5 ont commencé à s'inquiéter après que plusieurs joueurs aient rapporté un problème de DualSense Drift, similaire au Joy-Con Drift où une interaction se fait dans le jeu alors que la manette n'est pas manipulée. IFixIt s'est donc penché sur la DualSense de Sony, et son analyse n'est pas très optimiste.

Comme l'expliquent les experts d'IFixIt, la manette DualSense embarque des modules de joysticks fabriqués par ALPS, qui se retrouvent également dans les manettes Pro pour Nintendo Switch ou Elite de Xbox One. Dans le cas précis de la DualSense de la PS5, le modèle RKJXV aurait, d'après leurs analyses, une durée de vie de deux millions de rotations, et 500 000 activations du bouton central (L3 et R3). Cela dépend énormément des jeux pratiqués, mais en se basant sur un FPS comme un Call of Duty, franchise ultra populaire, eh bien, les joysticks de la manette DualSense rendraient l'âme après 417 heures d'utilisation. À raison de deux heures de jeu par jour, les joysticks seraient donc usés au bout de sept mois seulement, ce qui est quand même très peu pour une manette vendue 69,99 € chez Amazon.

Le problème viendrait ainsi des potentiomètres qui permettent au joystick d'effectuer sa rotation, mais également du ressort qui replace le stick lorsque le joueur relâche la pression de son doigt. IFixIt indique tout de même que ALPS n'est pas vraiment la firme à blâmer, les joueurs devraient surtout se tourner vers les constructeurs des manettes, qui ne font pas beaucoup d'efforts pour rendre la manette facilement réparable :

Après cette recherche, il nous est apparu étrange que les fabricants de consoles ne considèrent pas les joysticks comme des pièces consommables et les conçoivent pour être facilement remplacées. Aucun appareil évalué pour un nombre fini d’actions, en particulier celui qui vit à côté d’une telle contamination et subit autant d’abus, ne peut maintenir des performances parfaites pour toujours.

Les experts sont clairs, les joysticks ont une durée de vie limitée, il est bien difficile de la rallonger, mais les constructeurs peuvent cependant concevoir une manette qui permettrait de changer facilement son stick. Pour l'instant, Sony invite seulement les joueurs à renvoyer leur DualSense défectueuse, à leurs frais, pour avoir un nouveau modèle, mais outre-Atlantique, une action collective (class action) a déjà été lancée par des consommateurs mécontents.

Lire aussi : UNBOXING de la DualSense : déballage maison en photos de la manette PlayStation 5

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 13 commentaires

Vendrick_II
Ca ne date pas d hier, j ai toujours eu se soucis dès la Ps3 Sony n a jamais fait aucun effort logique ca vend des manettes par palettes derrière au joueurs Call of, par contre sur feu ma xbox360 je n ai jamais eu de soucis de joystick, c est clairement un défaut récurrent a Sony qui n a jamais rien fait meme sur Ps5, c est une bonne chose que des consomateurs Americains ai porté pleinte ca fera sans doute bougé les choses car cette clientèle et sacrée et importante au yeux de Sony, ont ne peut pas en dire de meme pour l europe, des matérieaux plus noble et résistant au niveau de ses p.. de ressors et le oroblème sera reglé car la c est a peine plus solide qu une manette Nintendo 64.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
je les trouve un peux trop catégorique.

Comme ils le disent c'est lié a des composant de même marque qu'on retrouve chez la concurrence et pourtant si il y a bien des problèmes de joystick chez tous le monde et depuis des années, sa reste qu'une partie des manette.

Les 417 heures ils sont dépassé depuis longtemps par beaucoup et les manettes fonctionne encore sans problème.

Ils oublie donc de prendre en compte le facteur aléatoire que fait que certains auront des problèmes et d'autre non.

Vendrick_II Wrote:Ca ne date pas d hier, j ai toujours eu se soucis dès la Ps3 Sony n a jamais fait aucun effort logique ca vend des manettes par palettes derrière au joueurs Call of, par contre sur feu ma xbox360 je n ai jamais eu de soucis de joystick, c est clairement un défaut récurrent a Sony qui n a jamais rien fait meme sur Ps5, c est une bonne chose que des consomateurs Americains ai porté pleinte ca fera sans doute bougé les choses car cette clientèle et sacrée et importante au yeux de Sony, ont ne peut pas en dire de meme pour l europe, des matérieaux plus noble et résistant au niveau de ses p.. de ressors et le oroblème sera reglé car la c est a peine plus solide qu une manette Nintendo 64.


J'ai eu deux manettes PS3, l'une a eu le problème, l'autre non alors que je l'utilise quasiment tous les jour depuis plus de 10 ans (principalement pour le player UPNP).
A coté j'ai eu 3 manettes PS4 et maintenant la DualSense et aucun problème a signaler.

A coté chez Xbox t'as les manettes a 180€ qui ont le même problème.
Bref c'est globale, t'as aussi le problème sur d'autre marque de manettes PC.

Donc non, c'est pas parce que certains n'ont jamais eu de problème chez tel ou tel marque qu'il n'y en a pas, idem pour l'inverse, c'est pas parce que tu as eu un problème avec tel marque, que c'est un problème global.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
phunroy
En gros tu fais 2 jeux comme "The Witcher" dlc compris à peu prés et c'est fini. Ça m'a l'air un peu léger comme durée de vie par rapport à la manette ps4 si ça se vérifie pour chaque manette. En 7 ans, j'en ai utilisé 4 pour la ps4 en ayant un temps de jeu d'au moins 3h minimum par session.
Signaler Citer
f**k_me_im_inFamous
Mouais moi jai les 2 consoles et actuellement j'ai le souci avec les 2 manettes.
Sans compter la switch ou au bout de 2 mois j'ai eu le drift. J'ai du rachete une paire...
Par contre le bouton R2 est presque mort sur ma manette ps5... il n'y a quasiment plus aucune résistance... c'était prévisible.
Signaler Citer
Julien José Bob Barthelemy
Perso j'ai deux manettes PS5, j'ai la console depuis la sortie, j'ai torché Spiderman, Spiderman Miles Morales, AC Vikings, et j'ai récemment passé pas mal de temps sur COD Cold War. Je n'ai à ce jour aucun problème avec mes manettes. Et j'ai pas le compte exact en tête mais les 417h sont dépassées depuis belle lurette.

Y a effectivement le côté aléatoire du truc, y a aussi le soin qu'on accorde à son matériel. Après y a forcément une usure naturelle (qui ne l'était pas sur les modèles D-1 de la PS4 dont ld caoutchouc se taillaidait).

Pour l'instant en tout cas je suis très satisfait de mes manettes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
krillin_kienzan
J'ai eu 3 manettes PS4 et chacune ont dépassés les 1000 heures de jeu et le seul souci rencontré sur l'une d'elle était lié aux gâchettes R1/L1.
Après il y a le problème de batterie qui faiblit lentement mais surement mais ça c'est inévitable.
Je pense que c'est plus lié à un coup de malchance qu'autre chose.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
killerkhan
Je pense également que c'est une question de malchance pour ceux à qui ça arrive .
Le soin apporté au matériel est certainement mis en cause également.

Je possède la switch depuis sa sortie et jamais eu de problème de Joycon
Y compris pour la ps3, 2 manettes, aucun problème
Dans le cas de la ps4 sur 2 manettes en 7 ans je n'ai eu qu'un problème de batterie

Je rajoute que selon les périodes de travail et de repos mon temps de jeu va de 3 à 12 heures/jours, donc d'énormes sessions sur plusieurs années

Je suis d'accord pour dire qu'il y a des problèmes sur le matos et qu'il faut les dénoncer mais c'est loin d'être une généralité
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pimousse320
il y a aussi le fait que certaine personne sont brute avec les manettes,au lieu d'appuyer convenablement sur les boutons, le niveaux de stress fait qu'ils appuyent plus ou moins fort.
le jeu auquel tu joue a aussi un impact sur la manette, je dirait que les jeu de combat sont des killers de manette, les fps c'est principalement la touche l3 qui déconne j'avais ca avec une manette ps3, le personnage avancais tout seul.
Signaler Citer