
PlayStation licencie encore, deux studios touchés
par Amaury M.Sony continue sur sa lancée et licencie désormais du personnel dans deux studios de soutien.
Avec de gros projets qui se cassent les dents au lancement ou qui sont annulés avant même leur sortie, les licenciements semblent inévitables et ce sont évidemment les développeurs en bas de l'échelle qui trinquent en premier. Cette semaine, comme le rapporte Kotaku, l'ancienne cheffe de projet de PlayStation Visual Arts a dévoilé que plusieurs de ses anciens collègues ont été licenciés et quitteront le studio ce 7 mars.
Basé à San Diego, PlayStation Visual Arts fait rarement parler de lui, il s'agit d'une équipe de soutien aux plus gros studios, elle a notamment aidé Naughty Dog sur The Last of Us Part I et Part II Remastered. Les licenciements concerneraient principalement les développeurs affectés à des projets annulés, comme le jeu live service de Bend Studio, mais pas seulement. Kotaku rappelle que Sony s'est vautré avec Concord et a également annulé un jeu live service God of War par Bluepoint Games, tandis que Hideaki Nishino est désormais seul CEO de Sony Interactive Entertainment. Visiblement, la tendance est de réduire le personnel et les ressources aux États-Unis, trop coûteux pour la firme, qui vend quand même des PlayStation 5 et des jeux par palettes.
Cependant, PlayStation Visual Arts n'est pas la seule équipe touchée, Nmia Gaming dévoile que PlayStation Studios Malaysia licencie lui aussi du personnel, ce sont 17 ou 18 personnes qui sont mises à la porte, dont des artistes, des responsables de projets, dans un objectif de réduire les effectifs globaux. Bref, il n'y a pas que les États-Unis qui sont concernés. Le studio malaisien a ouvert ses portes en 2020 et aide lui aussi les gros PlayStation Studios aux côtés de Visual Arts, avec notamment un centre de formation à la capture de mouvements.
Espérons là encore que les personnes licenciées arrivent à retrouver un poste ailleurs rapidement. Il y a un an, Sony licenciait déjà 900 personnes et fermait London Studio. Vous pouvez retrouver The Last of Us Part II Remastered à partir de 39,90 € sur Amazon, Cdiscount, Fnac et Gamesplanet.
Rédacteur - Testeur Clint008 |