Actualité
Palworld vignette 21 01 2024

Palworld : succès monstrueux et chiffre de ventes énorme sur Steam, malgré les accusations de plagiat et d'utilisation d'IA (MAJ 31/01)

par
Source: Pocketpair et VGC

Pocketpair peut se frotter les mains, car Palworld est clairement LE phénomène du moment.mportant;height:2px!important;" referrerpolicy=no-referrer>mportant;height:2px!important;" referrerpolicy=no-referrer>

Si vous ne connaissiez pas Pocketpair jusqu'à présent, ce studio tokyoïte fondé en 2015 par Takuro Mizobe va sans doute faire les gros titres pendant un moment en raison du succès de son nouveau jeu paru en Accès Anticipé ce vendredi : Palworld. Ce titre qui avait tout d'une blague de mauvais goût à son annonce en 2021 a de suite été qualifié de « Pokémon avec des armes », alors qu'il est finalement plus proche d'un ARK où les dinosaures auraient été remplacés par les Pals, des créatures dont l'apparence visuelle est pour certaines vraiment très proche des monstres de poche de Game Freak et The Pokémon Company. Eh bien, le succès est d'ores et déjà au rendez-vous, et il suffit de voir sa bande-annonce de lancement pour comprendre ce qui a attiré les joueurs.

En effet, en à peine deux jours, ce sont désormais plus de 3 millions de joueurs qui ont craqué pour Palworld. Toutefois, un détail n'est pas très clair, car les visuels font mention d'un nombre de « Pal-Tamers », mais les tweets associés parlent quant à eux de ventes. Sauf que Palworld est disponible dans le Game Pass sur Xbox One, Series X|S et PC, en plus d'être sur Steam. Ces chiffres sont donc peut-être à relativiser ou alors il faudrait y ajouter le nombre de joueurs qui sont passés par l'abonnement pour l'essayer. Dans tous les cas, cela démontre un fort intérêt de la part du public et ce n'est pas tout.

Palworld joueurs million 01 21 01 2024 Palworld joueurs million 02 21 01 2024 Palworld joueurs million 03 21 01 2024

En effet, Palworld est devenu sur Steam le deuxième jeu payant de la plateforme ayant réuni en même temps le plus de joueurs avec 1 006 400 personnes, le record étant toujours détenu par Cyberpunk 2077 (1 054 388 connexions simultanées). Il est également en tête des ventes dessus, sans plus d'informations.

En revanche, plusieurs internautes ont pointé du doigt le jeu en l'accusant ouvertement d'avoir plagié certains Pokémon, voire même des fanarts (Pokémon Sage). Il suffit de jeter un œil aux vidéos Paldeck de la chaîne officielle pour voir les similarités. VGC a déjà parfaitement résumé tout cela au sein d'un article contenant certains tweets cherchant la petite bête (le premier est passé en privé depuis). Et pour ne rien arranger, le CEO Takuro Mizobe semble être un fervent supporter des IA génératrices, ayant déjà sorti le jeu AI: Art Imposter par exemple. Pour autant, rien n'indique pour le moment que de tels outils ont pu être utilisés lors de la création de Palworld. Nos confrères rapportent d'ailleurs que la centaine de Pals aurait été créée par une unique étudiante nouvellement diplômée.

Dans tous les cas, si le jeu a pu sortir dans le Game Pass et voir le jour, c'est que rien ne peut à priori lui être légalement reproché.

Alors, est-ce que Palworld ne sera qu'un énième jeu faisant le buzz temporairement avant de se faire oublier ou s'agit-il d'un futur titre incontournable sur la durée ? Seul le temps pourra le dire.

Mise à jour : le cap des 4 millions de ventes a déjà été franchi et le record de joueurs en simultanée pour un jeu payant sur Steam détenu par Cyberpunk 2077 a été battu avec 1 291 967 joueurs, soit encore plus que lors de l'annonce ces dernières heures.

Palworld joueurs million 04 21 01 2024

Mise à jour (22/01/24) : concernant le record de joueurs en simultanée pour un titre payant, PUBG avait dépassé les 3 millions avant de passer free-to-playPocketpair s'est donc excusé pour la confusion. Cela ne retire en rien à la belle performance de ce week-end. La barre des 5 millions d'exemplaires vendus a elle été dépassée !

Palworld joueurs million 22 01 2024

Mise à jour (23/01/24) : et ça continue, avec désormais plus de 6 millions de ventes et un nouveau record battu sur Steam avec 1 582 482 joueurs en simultané, le plaçant à la troisième place derrière PUBG et Counter-Strike 2. Au passage, un patch a été déployé pour les versions Xbox et PC via le Microsoft Store.

Palworld joueurs million 23 01 2024

Mise à jour (24/01/24) : une journée de plus s'est écoulée et un nouveau palier a été franchi avec 7 millions de ventes, tandis que c'est à la deuxième place du classement de nombre de joueurs en simultanée sur Steam qu'est grimpé Palworld avec un pic à 1 864 421.

Palworld joueurs million 24 01 2024

Mise à jour (25/01/24) : un million de ventes par jour, c'est le rythme actuel pour Palworld, qui en est déjà à plus de 8 millions d'exemplaires écoulés. Chose intéressante, le visuel précise désormais qu'il s'agit là uniquement des copies ayant trouvé preneur sur Steam. Il faut croire que les chiffres du Microsoft Store et des Xbox ne sont pas aussi intéressants à rapporter, voire non accessibles au studio, sans parler du Game Pass. Cela répond au moins à notre question.

Palworld joueurs million 25 01 2024

Mise à jour (31/01/24) : cela aura mis du temps, mais nous avons enfin la réponse complète quant à notre interrogation au sujet des ventes du jeu puisqu'un nouveau bilan vient d'être effectué. Ce sont donc plus de 19 millions de joueurs qui ont d'ores et déjà posé leurs mains sur Palworld ! Parmi eux, 12 millions ont craqué et l'ont acheté sur Steam, tandis que ce sont 7 millions de joueurs qui sont à dénombrer sur Xbox, avec sans doute une majorité l'ayant essayé via le Game Pass.

Palworld joueurs million 31 01 2024

Si vous souhaitez l'essayer sans trop investir, vous pouvez vous abonner au PC/Xbox Game Pass Ultimate à partir de 14,99 € pour un mois sur Amazon, à la Fnac ou chez Cdiscount.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
goldbergg
@popotte13
C'est marrant de voir certains sortir Dragon Quest comme argument moisi pour défendre du plagiat quand d'un côté c'est juste du copié collé avec a peine quelques détails de différence et de l'autre il faut plissé les yeux pour y voir une ressemblance :roll:
Signaler Citer
popotte13
@goldbergg
En meme temps99% des pokemon sont des animaux/objets existant ou des monstre issus de la culture japonaise. Quand tu as zero en originalité, logique que d'autre fasse des créatures similaire, surtout quand palworld prend la meme inspiration et l'assume eux (dragon quest). Si tu prend 10 monstres basé sur un mouton, logique que ses monstres se ressemble
Signaler Citer
SamiSamu_
popotte13 Wrote:Il est marrant de voir ceux qui crie au plagiat la fermer quand on montre les monstre de dragon quest que pokemon a fortement repris ... Le plagieur plagié


Peut-être qu'il la ferme parce que face à de la mauvaise foi, il n'y a rien à dire.

Oui, c'est clair pour que certains Pokémons, la ressemblance est flagrante. D'un autre côté, avec 1008 Pokémons au total, on a quoi, à peine 5% trop inspirés de Dragon Quest ? Surtout que le style est différent (même si oui, c'est presque exactement la même base).

La différence avec Palworld , c'est que non seulement ils reprennent le design mais aussi le style des Pokémons. Certains sont quasi copiés-collés. Et le principe de "capture" des animaux à l'aide d'une "Sphère de Pal" après les avoir affaibli ?

Personne n'a jamais dit que Pokémon n'avait pas pioché dans le design des monstres de Dragon Quest sans trop se fouler.
Mais là Palworld vole carrément tout jusqu'au principe de gameplay. Il y a quand même une sacré différence.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Pokémon, Dragon Quest... à aucun moment, je me dis qu'un à côté sur l'autre.

Ces deux licences ont une DA, un univers et un gameplay, complètement différent.

Palworld en revanche, ce sont des Pokémon que je vois, la scène à 2 min 25 de la vidéo et même la mise en scène pour mettre en avant les Pals, on sent clairement l'inspiration Pokémon. Personne ne peut le nier à moins d'être de mauvaise foi.

Dans quelques mois, ne soyez pas surpris si Nintendo ou la Pokémon Compagny attaque en justice Pocketpair.
Signaler Citer