Actualité Réalité Virtuelle (VR)
Quoi de Neruf dans la V29

Oculus Quest 1 et 2 : les nouveautés de la mise à jour V29 détaillées et il y en a de très bonnes ! (MAJ)

par
Source: Oculus

Il y en a pour tout le monde et ce ne sera pas une update au rabais.

Après une mise à jour marquante qui a apporté bon nombre de nouveautés, la V28, c'est maintenant au tour de la V29 de faire parler d'elle. Elle va apporter encore plus de nouvelles fonctionnalités dans le casque et dans l'application mobile. Son déploiement va commencer très rapidement et, comme toujours, elle arrivera sur tous les Oculus Quest 1 et 2 dans les jours, voire les semaines, à venir.

Mise à jour : ajout du choix de thème (clair ou sombre) et de la petite refonte du menu universel.

  • Compte multi-utilisateur et partage d'applications pour l'Oculus Quest 1
    Cette possibilité n'était pas encore accessible pour les possesseurs de la première génération de Quest. Grâce à cette fonction, il est possible de connecter plusieurs comptes sur un seul casque et de profiter des jeux du compte principal sans avoir à les acheter. Cela permet aussi d'avoir sa propre progression sans parasiter celle des autres joueurs. À noter, même si la liste officielle des jeux partageables sur un casque VR est longue, en réalité cela ne touche que très peu de titres et pas forcément les mêmes chez tout le monde. À suivre. 

  • Le micro intégré sera utilisable pour la diffusion web ou l'enregistrement
    Le micro intégré aux Oculus Quest et Oculus Quest 2 sera maintenant actif lors de la diffusion sur le web ou l'enregistrement de contenu. Il sera donc enfin possible de commenter en direct ses gameplays ou lors de partages de contenu avec ses amis. 

  • Live Overlay : l'incrustation via un smartphone et sans fond vert
    Cette fonction permet de se filmer en train de jouer et d'intégrer son image dans celle du jeu ou de l'application en cours. Cela fonctionne sans fond vert et il suffit de se filmer (même en selfie) avec son smartphone Apple puis de basculer sur Live Overlay et d'appuyer sur « enregistrer » pour se voir incrusté dans le jeu. Cela fonctionnera avec les applications qui permettent la diffusion ou l'enregistrement (oubliez Beat Saber). Elle sera, dans un premier temps, ajoutée dans les « Fonctions Expérimentales » et réservée à un nombre restreint d'utilisateurs via une mise à jour de l'application mobile Oculus. À noter, cela ne fonctionne qu'avec des iPhones XS ou les modèles plus récents qui intègrent la technologie qui permet de le faire et qui n'est pas disponible sur Android.

  • Recevoir les notifications de son smartphone dans le casque VR
    Les utilisateurs d'iOS pourront recevoir les notifications ou les SMS de leur iPhone directement sur l'écran de leur Oculus Quest 1 et 2. Il suffira d'activer les notifications dans l'application Oculus mobile sur votre iPhone 7 (ou ultérieur) pour que cela fonctionne. S'il y a plusieurs utilisateurs sur votre casque VR, seul celui qui est concerné verra les messages s'afficher. Cette option est désactivable via le téléphone ou le casque VR directement. À noter, les utilisateurs de smartphone Android auront droit à cette possibilité dans un futur proche.

  • Un gestionnaire de fichiers sera intégré et accessible en VR
    L'application «Fichiers », qui sera située dans la bibliothèque d'applications, permettra d'accéder, de parcourir, de gérer, de partager et même d'uploader des fichiers situés sur votre casque VR. Cela va permettre, entre autres, de trier ses captures photo ou vidéo sans avoir à passer par un PC. À voir ce qu'il permettra vraiment, mais c'est une bonne nouvelle. 

  • Un nouveau raccourci pour passer en vue réelle :
    Un nouveau bouton Passthrough Home en forme d'œil va apparaître. Cliquer dessus permettra de basculer en vue réelle via les caméras de tracking. Cette option existe déjà en tapant deux fois avec la main sur le côté du casque VR. L'intérêt de se bouton semble donc très limité à moins que la première méthode ne soit plus disponible par la suite. 

  • De la publicité pour les jeux dans l'application Oculus
    Facebook veut donner la possibilité aux développeurs de communiquer sur leurs applications via de la publicité sur l'application mobile. Un outil de filtrage sera disponible côté utilisateur pour ne recevoir que ce qui pourrait nous intéresser. Croisons les doigts pour que cette option se limite à l'application mobile et ne vienne pas pourrir nos séances en VR. À suivre...

  • Thème Clair
    Le thème clair (Light Theme) est disponible pour les Oculus Quest 1 et 2. En choisissant ce thème, les menus passeront en blanc. Pour choisir entre le thème sombre (le standard) et le clair, il faut aller dans le menu des paramètres, onglet « Expérimental » puis « Afficher le Thème ».

  • Menu universel (barre de menu flottante)
    Le menu universel a été remanié pour une meilleure gestion du multitâche et un accès rapide aux applications épinglées et récemment lancées. Les fonctions de base du système, comme les paramètres, les notifications et le niveau de batterie du casque sont toujours disponibles. À première vue, le seul changement visible est la transformation du pictogramme Home du menu en Explorer

Oculus V29 (5)Oculus V29 (2) 1Oculus V29 (1) 1

Cette nouvelle mise à jour V29 va donc réellement apporter de quoi se faire plaisir même si quelques fonctions restent discutables comme la publicité ou le nouveau raccourci passthrough. Les utilisateurs du Quest 1 vont apprécier l'arrivée des utilisateurs multiples et du partage d'applications, même si c'est encore bancal, tandis que l'activation du micro lors de la capture ou de diffusion d'un jeu et le gestionnaire de fichiers vont plaire à tout le monde. Du côté des notifications depuis un smartphone et du Live Overlay, cela va faire la moue du côté des utilisateurs Android vu que cela ne marchera pas pour eux.

Et vous, que pensez-vous de cette mise à jour ?

Si vous n'avez pas encore sauté le pas, vous pouvez vous offrir un Oculus Quest 2 chez Boulanger, la FnacDarty ou Amazon pour 349,99 €.

Lire aussi : TUTO Oculus Quest 2 : comment forcer l'installation du firmware V29 pour les impatients !

redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !