Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
Netflix Logo image

Netflix : le débit vidéo bridé en Europe dès maintenant !

par

Fini la HD systématique : pour privilégier le confort des télétravailleurs, Netflix va abaisser son débit vidéo pendant un mois sur notre continent.

En France comme dans d'autres pays d'Europe, où la pandémie de coronavirus s'étend à une vitesse éclair, plusieurs gouvernements ont pris la décision de confiner leurs concitoyens dans le but de limiter la propagation. Plus de télétravail, moins de sorties autorisées, chômage partiel encouragé, écoles et universités fermées : forcément, la bande passante des réseaux Internet s'en retrouve impactée, alors que les confinés sont mécaniquement plus amenés à avoir un écran dédié à YouTube ou Netflix pour passer le temps.

Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms, a confié ce week-end au Journal du Dimanche qu'il n'excluait pas de brider le trafic de ces deux plateformes pour privilégier la bande passante des activités professionnelles à celles des loisirs. À eux deux, les services de vidéo représenteraient en effet une bonne tranche du trafic Internet mondial. Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur, a lui demandé directement à Reed Hastings, PDG de Netflix, de prendre des mesures, en proposant de limiter la qualité vidéo à la définition standard plutôt qu'à la HD.

L'idée a très vite été acceptée par Netflix, qui confirme à The Verge qu'il entreprend dès maintenant des initiatives bridant le débit vidéo général en Europe, et ce pour au moins un mois. La société utilise déjà un outil de streaming adaptatif qui ajuste automatiquement la qualité de la vidéo en streaming en fonction de la bande passante accessible, celui-ci devrait donc être plus restrictif, afin d'abaisser le flux global de 25 %. Il semblerait donc que vous n'ayez pas non plus du contenu systématiquement en SD si peu de personnes sont connectées, mais attendez-vous à une baisse de la qualité vidéo aux heures de pointe.

Netflix a décidé de commencer à réduire les débits sur tous nos flux en Europe pendant 30 jours. Nous estimons que cela réduira le trafic Netflix sur les réseaux européens d'environ 25 % tout en garantissant un service de bonne qualité à nos membres.

Netflix n'a en revanche pas communiqué sur l'augmentation du nombre de ses abonnés ou de l'utilisation de la bande passante suite à la crise sanitaire du coronavirus. De son côté, YouTube n'a pas encore annoncé s'il allait prendre des mesures en ce sens.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Bass-N-Roll
Il faut savoir se serrer les coudes et partager pendant ces périodes difficiles. Perso ça me dérange absolument pas de sacrifier un peu de qualité d'image pour que plus de monde puisse en profiter
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
oxitric
Moitié prix de quoi, le français égoïste incapable de faire un petit effort.
Au lieu d'être à 15.25mb je suis à 7.62mb et je profite encore du 2160p à 22h donc toujours accès à la 4k avec certainement une petite perte de qualité
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
anth0l0gie
Ça ne me dérange pas, j'ai encore la chance de pouvoir aller travailler.
Le semaine prochaine a mi temps, ensuite mon patron avisera par rapport a ses clients.
Et quand je serais confiné comme tout le monde, la TV ça sera le soir, en journée sa sera jeux de société ou activité scolaire avec les enfants.
Qu'on paye plein pot, je ne vois pas où est le problème, si ça peux aider au télétravail, ça fera moins de personnes qui risqueront d'être contaminé.
Puis pour ceux a qui sa pose problème, désabonné vous et aller aider ceux qui en ont besoin !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hamtaro2
pas une question de moitié prix ou quoi mais de faire un geste le prix a été augmenté chez netflix si les opérateurs internet on fait un geste commercial bien sur je parle de la belgique j'en sait rien en france donc je trouve que netflix dois aussi faire un geste surtout que la demande a été triplé même plus donc de la a rabaissé la qualité du débit faut aussi faire un petit geste cette crise elle est pour tout le monde et tout le monde font un geste l’état aussi le font je ne vois pas pourquoi eux ne peuvent pas surtout quand cette période il se frotte les mains
Signaler Citer