Actualité Switch
Mario Kart World vignette 17 04 2025

Mario Kart World : plein phare sur les modes de jeu, objets et techniques, et 50 minutes de gameplay disponibles

par
Source: Nintendo

Grand Prix et contenu conséquent ? Nintendo a fait le point sur ce à quoi il faut s'attendre dans cet épisode exclusif à la Switch 2.

C'est comme prévu ce jeudi que Nintendo a diffusé son Mario Kart World Direct, une présentation ayant pour but de tout nous dire au sujet du porte-étendard de la Switch 2, qui avait déjà eu droit à une longue bande-annonce début avril lorsque le grand déballage autour de la console a eu lieu. Monde ouvert avec une météo dynamique et un cycle jour-nuit, courses à 24 joueurs, modes Grands Prix, Survie et Balade pour de l'exploration en toute liberté avaient alors été mis en avant, tandis que son tarif excessif a ensuite été découvert et fait grincer des dents. Alors, qu'est-ce que ce nouvel épisode sortant plus d'une décennie après Mario Kart 8 proposera d'autre ?

Mario Kart World Direct 17 04 2025

Pour commencer, nous avons donc eu droit à un aperçu de certains circuits dispersés à travers le monde et la confirmation qu'il y aurait des versions réimaginées de classiques déjà connus, qui seront insérées dans cette vaste étendue. Sans surprise, puisque cela avait fuité via le site officiel coréen comme pour Donkey Kong Bananza, la Route Arc-en-ciel a été teasée et se débloquera donc en terminant toutes les Coupes du mode Grand Prix. Plusieurs objets inédits ont été introduits, de même que la possibilité de consommer des snacks en passant chez Yoshi's afin de débloquer de nouvelles tenues ensuite présentes à l'écran de sélection des personnages.

Les développeurs ont également prévu de quoi satisfaire différents profils de joueurs (mais aucune mention de la vitesse en 200cc par exemple) avec notamment de la conduite assistée pour ne pas faire de sortie de route, l'utilisation des capteurs de mouvements des Joy-Con 2 et la possibilité de littéralement rembobiner la position de notre véhicule, sans que cela n'affecte les autres joueurs. Et comme déjà aperçu, il sera désormais possible d'effectuer un Saut chargé pour passer au-dessus d'obstacles ou glisser sur des câbles, ainsi qu'un Saut de paroi pour rouler sur les murs.

Quant aux modes de jeu, il y en aura bien d'autres, ouf ! Du Contre-la-montre avec la possibilité de télécharger les fantômes des autres joueurs, de la Course VS avec nos propres règles et la création de jusqu'à quatre équipes (une bonne dimension e-sport en vue ?) et des Batailles de pièces ou de ballons viendront donc pimenter nos parties. Le mode Ballade abritera quant à lui pas mal d'éléments à dénicher avec de petites missions, de quoi promettre de bien occuper même en solo. Vous trouverez un résumé de tous les détails ci-dessous et de nombreux visuels en pages suivantes.

  • Un monde interconnecté - Pour la première fois dans un jeu Mario Kart, roulez, glissez, planez et plongez où vous voulez à travers un monde interconnecté. Dans Mario Kart World, les circuits sont répartis à travers tout le monde du jeu et reliés par des routes, offrant ainsi la possibilité de partir en exploration entre deux courses.
  • Mode Balade - Il y a tout un monde à découvrir au-delà des courses de Mario Kart World. Pour vous détendre entre deux courses effrénées, vous pouvez vous offrir une virée dans le mode Balade. Explorez des panoramas pittoresques, sortez des sentiers balisés, allez voir l'océan, trouvez des pièces cachées et accomplissez des centaines de missions pour affiner vos talents de pilote en dehors des courses. Vous pouvez aussi prendre la pose et immortaliser votre road-trip avec quelques clichés à tout moment.
  • Mode Survie - Faites la course d'un bout à l'autre du monde dans des courses marathon balisées par des points de passage. Si vous ne vous classez pas assez haut, c'est l'élimination. Alors accrochez-vous, car vous devrez garder le pied au plancher pour rester dans la course. Vos adversaires ne sont pas les seuls dangers à esquiver sur la route. Attention aussi aux véhicules qui lancent des Bill Balles, aux frères Marto, et aux autres surprises qui viendront jouer les trouble-fêtes dans ce mode. Foncez pour rester dans la course, et visez la première place.
  • Grand Prix - Dans le mode Grand Prix, prenez part à une série de quatre courses et visez l'or dans les différentes coupes à travers le monde, dont la Coupe Champignon, la Coupe Fleur, la Coupe Étoile et d'autres encore. Et pour la première fois dans l'histoire de la série, les trajets qui relient chaque circuit font aussi partie de la compétition ! Dans la Coupe Champignon, par exemple, vous commencez par vous affronter sur le Circuit Mario Bros., puis enchaînez directement sur une course sur le trajet qui mène jusqu'à Trophéopolis. Remportez tous les Grand Prix, et un circuit haut en couleur pourrait bien apparaître.
  • Mode bataille - Le mode bataille fait son retour, plus intense que jamais. Utilisez des objets pour faire éclater les ballons de vos adversaires dans « bataille de ballons », et collectionnez un maximum de pièces dans « Bataille de pièces ». Et cette fois-ci, les adversaires qui n'ont plus de ballon sont éliminés.
  • Nouvelles techniques - Utilisez un saut chargé pour passer par-dessus les obstacles. Utilisez-le également pour glisser sur des rails, esquiver les attaques ou sauter en direction d'une paroi et conduire un instant dessus. Enchaînez les sauts de paroi pour découvrir des passages secrets. Vous avez raté une action dans le mode Balade ou lors d'une course ? Vous pouvez revenir en arrière avec la fonction Rembobiner, pratique pour rattraper des erreurs de parcours. Mais attention cependant, vos adversaires continuent à rouler normalement pendant que vous rembobinez, alors gare à ne pas chuter dans le classement.
  • 24 pilotes - Mario Kart World propose des courses à 24 pilotes, un record dans l'histoire de la série Mario Kart. Dans les modes Grand prix et Survie, invitez des proches à vous rejoindre dans le monde du jeu et affrontez-vous pour tenter de décrocher la victoire dans des courses à 24 pilotes.
  • Amusez-vous ensemble, où vous voulez - Mario Kart World offre de nombreuses possibilités pour jouer avec des proches, que ce soit en local ou en ligne. Il est possible de faire la course à quatre sur la même console en écran scindé. Le multijoueur sans fil local est aussi disponible, et jusqu'à huit personnes (avec un maximum de deux par Nintendo Switch 2) peuvent ainsi s'amuser ensemble. Des joueurs et joueuses du monde entier peuvent également rejoindre une course ou une bataille en ligne. Dans le mode Balade, vous pouvez retrouver vos proches partout dans le monde du jeu. Promenez-vous, retrouvez vos amis en un clin d'œil en consultant la carte et rejoignez-les. Vous pouvez ensuite organiser des courses ou des batailles selon vos règles, ou encore partir en virée ensemble.
  • Amusez-vous encore plus avec GameChat - Étendez votre expérience de jeu en ligne avec GameChat. Utilisez le micro intégré de la Nintendo Switch 2 pour discuter tout en roulant ensemble ou partagez vos écrans pour voir où tout le monde en est. Jusqu'au 31 mars 2026, l'offre de découverte GameChat permet d'essayer gratuitement cette fonctionnalité. Passé cette date, un abonnement Nintendo Switch Online sera nécessaire.
  • CameraPlay - Si vous avez une caméra Nintendo Switch 2 (vendue séparément), vous pouvez faire apparaître votre visage à côté de votre personnage et observer les réactions de vos proches tout en jouant ensemble en ligne. Si vous jouez ensemble sur une même console, une seule caméra peut détecter jusqu'à quatre visages et les faire apparaître dans le jeu.
  • Circuits - Il y a de nombreux circuits répartis à travers le vaste monde de Mario Kart World. Brûlez la gomme sur de tout nouveaux tracés tels que le Circuit Mario Bros., les avenues de Trophéopolis, les pistes enneigées du Pic de l'observatoire et les séances spectrales du Cinéma Boo pour ne citer que quelques exemples. Des circuits des jeux Mario Kart précédents sont aussi de retour dans des versions réimaginées qui proposent de nouvelles expériences et qui se fondent dans ce nouveau monde.
  • Personnages - Choisissez votre pilote parmi des têtes connues du Royaume Champignon comme Mario, Luigi, Peach ou Bowser. Vous pouvez aussi opter pour des personnages un peu plus décalés, comme Goomba, Spike ou encore une vache.
  • Objets - Prenez une longueur d'avance avec une sélection d'objets aussi bien familiers qu'inédits. La carapace à pièces peut stopper vos adversaires et fait apparaître dans son sillage des pièces qui feront progressivement accélérer le véhicule de quiconque les récupère. Avec la fleur de glace, gelez vos adversaires (et faites-leur tourner la tête). Lancez des marteaux pour clouer vos adversaires sur place ou leur bloquer la route. Devenez immense et aplatissez vos adversaires avec le méga champignon. Utilisez la plume acrobate pour bondir dans les airs. Faites appel à la magie de Kamek pour transformer vos adversaires de manière surprenante et semer le chaos dans la course. Plus vous êtes bas dans le classement, plus vous avez de chances de récupérer certains objets. Si vous obtenez quelque chose qui pourrait vous être utile, profitez-en !
  • Passez au drive-in - Faites un détour par le drive-in du Yoshi's pour y récupérer un snack turbo. Les en-cas que vous obtenez offrent un boost de vitesse et débloqueront parfois des tenues que vous pourrez retrouver à l'écran de sélection du personnage. N'hésitez pas à faire un crochet par le drive-in pour découvrir toute la sélection de plats et de tenues à découvrir dans Mario Kart World.
  • Encore plus de modes - Qu'il s'agisse de courses ou de batailles, il y a encore plus de façons de s'affronter dans la bonne humeur dans Mario Kart World. Défiez le chrono dans le mode Contre-la-montre et rendez-vous en ligne pour vous mesurer aux fantômes de pilotes du monde entier. Vous pouvez également jouer selon vos propres règles dans le mode Course VS et décider de jouer à deux, trois ou quatre équipes, selon les règles classiques en faisant trois tours d'un même circuit ou en faisant la course d'un circuit à l'autre.
  • Fonctions d'assistance - Besoin d'un coup de pouce ? Il est possible d'activer ou de désactiver quand bon vous semble des fonctions d'assistance comme la conduite assistée qui permet d'éviter les sorties de route, l'accélération auto, ou les capteurs de mouvements qui permettent de jouer en inclinant un Joy-Con 2. De plus, si vous avez un volant Joy-Con 2 (vendu séparément par lot de deux), vous pouvez piloter comme si vous êtes vous-même sur le circuit !

Les joueurs qui avaient visionné les passages de gameplay du Nintendo Treehouse Live n'auront toutefois pas appris grand-chose de plus au final et l'ont clairement fait savoir sur les réseaux. Vous pouvez d'ailleurs retrouver les vidéos en question en page suivante et juger par vous même.

Alors, certes, Bill Trinen avait raison pour le contenu à dénicher en se baladant, de quoi nous rassurer par rapport à ce que nous disions dans nos premières impressions, mais nous doutons toujours très fortement que cela justifie les 79,99 € sur l'eShop ou 89,99 € en boîte...

La date de sortie de Mario Kart World est pour rappel fixée au 5 juin en même temps que l'arrivée de la Switch 2. Vous pouvez précommander sa version physique à 69,90 € chez Cdiscount et sur Amazon, ou à 69,99 € à la Fnac avec 10 € offerts sur votre compte fidélité, ce qui devrait être le tarif normal, surtout pour un tel titre grand public.

Lire aussi : PREVIEW Mario Kart World : un premier tour de chauffe pas si dépaysant pour ce futur incontournable de la Switch 2

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 2 commentaires

Roufl
Je ne comprend pas tous les commentaires sur le prix du mario kart, qui d'une part va être probablement un des plus gros jeux de la gen, donc qui mériterait les 80 euros, et d'autre part est évidemment à prendre avec la console, donc à quoi, 40 euros ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Le pack est limité et les joueurs qui voudront craquer pour Noël ou à l'avenir devront donc faire sans et donc payer 80 ou 90 € (hors promotions ou baisse de prix des revendeurs, qui est une exception à la française). Et ce n'est pas parce qu'il va sans doute être un gros carton comme ses prédécesseurs que cela excuse un tel tarif, au contraire, Nintendo est assuré d'avoir une rentabilité monstre avec.

Et personnellement, si de gros RPG comme Xenoblade Chronicles X, pour prendre un cas récent côté Nintendo, avec une durée de vie et un contenu monstres sont vendus bien moins chers, il n'y a vraiment rien qui justifie cette hausse.
Signaler Citer