Actualité
Jeu de l'annee ban logo GG Gamergen GOTY image

JEU DE L'ANNÉE 2017 : le grand gagnant selon GAMERGEN.COM et sa communauté

par ,

Quel titre a su conquérir le cœur de notre rédaction et de nos membres ? Roulements de tambours...

Martial Duchemin (Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon)
1 - The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Switch)
2 - Guilty Gear Xrd: Rev 2 (PS4)
3 - Super Mario Odyssey (Switch)
4 - Metroid: Samus Returns (3DS)
5 - Resident Evil 7: Biohazard (PS VR)

The Legend of Zelda Breath of the Wild image screenshot
Ce fut une année complètement dingue, sur toutes les plateformes. Dur de s'y retrouver tellement les titres sont nombreux et variés. Nintendo, au fil du temps, a su me convaincre avec sa Switch qui n'avait rien d'attirant au départ. Le jeu qui a envoûté mon cœur ? The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Quelle aventure ! Ce sentiment... Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça dans un jeu vidéo. Cette folie... Ce fut comme à l'époque de la SNES quand je jouais à The Legend of Zelda: A Link to the Past. Cette addiction... J'avais cette envie incessante d'y jouer, n'importe où, n'importe quand. Je ne pensais pas/plus ressentir ça aujourd'hui, alors je n'ai qu'une chose à dire : merci Nintendo pour ce voyage dans le temps, les trentenaires (et plus) me comprendront.

Amaury M. (Rédacteur et testeur)
1 - Night in the Woods (PC)
2 - The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Switch)
3 - Splasher (PC, Switch)
4 - Call of Duty: WWII (PC)
5 - Last Day of June (PC)

night in the woods
Mais quelle année de folie ! J'ai enfin renoué avec Nintendo et le jeu sur console portable avec la Switch, quel plaisir de jouir de gros AAA n'importe où, mais aussi des jeux indépendants. Et si le dernier Call of Duty m'a clairement convaincu que la licence peut proposer de nouvelles choses, j'ai davantage été séduit par des perles indés, que ce soit par leurs musiques envoutantes ou leur gameplay terriblement addictif. Même si j'ai finalement encore passé de nombreuses heures sur Overwatch. L'année 2018 annonce déjà du lourd, mais il faudra du très, très lourd pour faire mieux que 2017.

Auxance M. (Rédacteur et testeur)
1. Persona 5 (PS4)
2. Horizon: Zero Dawn (PS4)
3. FIFA 18 (PS4)
4. Uncharted: The Lost Legacy (PS4)
5. What Remains of Edith Finch (PS4)
Persona 5 11 06 2016 screenshot (22)
Alors, oui, certains considèrent l'année 2017 comme l'une des plus fastes en termes de jeux inoubliables. Mais bon, en l'absence de temps et de Nintendo Switch, je suis un peu passé à côté de tout cela, et quelques jeux qui auraient dû me plaire, comme Mass Effect: Andromeda, Wolfenstein II: The New Colossus et Pokémon Ultra-Soleil, m'ont laissé de marbre. Je suis tout de même content de me dire qu'il me reste des valeurs sûres auxquelles jouer, comme NieR: Automata et Assassin's Creed Origins. Et puis quand on a passé 70h sur Persona 5, on ne peut pas dire qu'on a passé une mauvaise année vidéoludique.

Alexandre S. (Responsable correcteur, rédacteur et testeur)
1 - NieR: Automata (PS4)
2 - Super Mario Odyssey (Switch)
3 - Assassin's Creed Origins (PS4)
4 - Cuphead (PC)
5 - Metroid: Samus Returns (3DS)
NieR Automata (19)
2017, une année qui restera dans les annales ! Tellement de grands jeux qui ont marqué ces 12 mois que réduire tout cela à un top 5 est difficile, surtout que je n'ai pas eu le temps (comme toujours) de lancer certains titres qui auraient été de sérieux prétendants à ce classement (Horizon et Persona 5) ou d'y jouer assez (Zelda: Breath of the Wild). Mon GOTY, et c'est peu de le dire, ne pouvait être que NieR: Automata ! Ce coup de cœur de folie, s'accentuant avec le temps qui passe. La moindre note ou parole provenant de sa grandiose bande-son me replonge immédiatement dans cet univers si singulier dans lequel j'ai passé plus d'une centaine d'heures, encore un grand merci à Yoko Taro et toutes les personnes impliquées sur le projet. Et ce Mario ! Du pur plaisir Joy-Con en mains comme seul Nintendo sait en procurer. D'ailleurs, la Switch a été une excellente surprise, bien que je n'y aie pas assez joué à mon goût pour le moment. Je terminerai avec un petit mot sur Destiny 2, qui a rythmé ma vie ces derniers mois : un grand potentiel, des heures de fun, mais aussi des défauts sources de frustration.

Commenter 26 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Adelio
Même si je ne joue pas forcément à des jeux de l'année en cours, donc même si mon avis ne peux être impartial quant à la liste qui a été proposée, je rejoins totalement l'avis de glivx : Nier Automata et Gravity Rush 2 auront été parmi mes coups de coeur de l'année.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
glivx
Si je devais faire un top 5 complet ce serait :
5ième Xenoblade chronicle 2 (il pourrait potentiellement être mieux placé mais je ne l'ai pas encore terminé)
4ième Rime
3ième Tales of Berseria
2ième Nier automata
1er Gravity Rush 2
Signaler Citer
rulio2000
Globalement je trouve que 2017 a été une année riche. Personnellement à la place des 3 derniers du classement j'aurais fait entrer Nioh, prey (qui n'a pas l'air d'avoir emballé plus que ça l'équipe de gamergen) et surtout gravity rush 2. Comme dans les précédents commentaires je trouve ce jeu bourré de qualité et d'originalité. Maintenant c'est un top et nous n'avons pas tous les mêmes attentes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Nioh est 7e dans le top du site ;)

Perso j'ai acheté Prey lors du Black Friday (les jeux Bethesda en day one j'évite désormais, vu que les prix baissent très vite), mais pas encore eu le temps d'y jouer. Pas sûr qu'il y ait grand-monde l'ayant fait dans l'équipe.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
ssjkurt Wrote:Donc y a quand meme une personne qui a aime Mass Effect Andromeda !

:o
Qui a osé ? Elle sera chatiée.
Blague à part, ce n'est pas un mauvais jeux (j'ai attendu moults patchs pour ma part), mais pas forcément ce que certains amoureux de la licence attendaient.
Je me souviens de commentaires sur un site anglophone oû les joueurs étaient pas mal à le placer devant d'autres opus de la licence, d'autres à le trouver bien en deça, un opus plutot clivant au final.

Cependant, cela peut etre vrai pour toutes les licences, y compris le dernier Zelda ;)

rulio2000 Wrote:c'est un top et nous n'avons pas tous les mêmes attentes.

Tout à fait ;)
Nous partageons avec vous nos top personnel et il est toujours intéressant et enrichissant de lire les votres.
Signaler Citer