Actualité
Preview Returnal impressions  image

Housemarque (Returnal) : un départ qui va changer beaucoup de choses pour le studio

par
Source: Housemarque

Le studio, qui appartient désormais à Sony, publie un communiqué avec une mauvaise et une bonne nouvelle.

Les joueurs PlayStation connaissent bien Housemarque, studio finlandais connu pour Super StardustDead Nation, OutlandResogun ou encore Matterfall. Le studio avait lancé peu après la PlayStation 5 Returnal, une exclusivité depuis portée sur PC, un jeu de tir rogue-like qui séduit les amateurs du genre.

Harry Krueger Housemarque Returnal

Returnal a été réalisé par Harry Krueger, comme d'autres précédents jeux du studio, mais voilà que ce dernier annonce aujourd'hui son départ de Housemarque ! L'information a été officialisée sur le site officiel du studio, via un communiqué rappelant que Harry Krueger aura passé plus de 14 ans chez Housemarque, il déclare ainsi :

Au cours de mes 14 années chez Housemarque, j'ai eu la chance incroyable de travailler sur un projet de rêve après l'autre, et j'ai eu le privilège de travailler aux côtés de personnes vraiment talentueuses et merveilleuses tout au long de mon parcours. Ce fut un honneur d'accompagner Housemarque dans ce voyage, d'être témoin de notre croissance depuis nos petits titres inspirés des jeux d'arcade jusqu'aux sommets magnifiques que nous avons atteints avec Returnal. Nous avons vraiment secoué les piliers du ciel ensemble, et je serai toujours fier de toutes les choses incroyables que nous avons accomplies en tant que studio. Partir de Housemarque a été une décision très difficile pour moi, mais je quitte l'entreprise avec rien d'autre qu'une profonde gratitude pour le passé et un optimisme éclatant pour l'avenir - avec un nouveau projet passionnant en préparation, une équipe fantastique qui est plus forte que jamais, et le soutien continu de Sony et des Playstation Studios, je sais que le chapitre le plus brillant de Housemarque n'a pas encore été écrit.

Ilari Kuittinen, directrice générale et cofondatrice de Housemarque, rajoute :

Tout au long du mandat de Harry, nous avons assisté à la « mort de l'arcade » et avons également atteint des étapes de croissance dont nous rêvions autrefois. La passion et la direction de Harry ont été essentielles pour sculpter la trajectoire de notre studio à l'échelle actuelle. La renaissance de l'« Arcade » , défini par Returnal, en dit long sur son impact et sa vision, et constitue un excellent point pour que les futurs dirigeants puissent prendre le relais et continuer à s'améliorer.

Le départ de Harry Krueger va donc marquer un tournant dans l'histoire de Housemarque, mais il y a quand même une bonne nouvelle : le studio confirme travailler sur un nouveau jeu vidéo, qui reste quand même très mystérieux. En attendant de le découvrir, vous pouvez retrouver Returnal à partir de 39,99 € sur Amazon, Cdiscount et la Fnac.

Lire aussi : TEST de Returnal : la mort fait partie de la vie

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 2 commentaires

JimBond007
Pleins de gens à haut poste chez Sony s'en vont.
Naughty Dogs, quasi tous les dirigeants de la première heure du studio sont partis. Sony Japon démantelé, y'a quasi plus de jeux développés au Soleil Levant. Fumito Ueda qui s'est barré.

Cry Ryan qui a démissionné y'a deux mois. Bon, lui, c'est le pire dirigeant de Sony Computer Entertainment, mais au moins, il nous a fait marrer en trainant la marque PlayStation dans les bas-fonds.

En face, y'a Microsoft qui nomme une femme pour la marque Xbox, Phil Spencer qui a encore plus de pouvoirs car il a réussi le rachat du siècle dans le monde du jeu vidéo.

Je prédis la continuation de la descente aux enfers pour la marque PlayStation. La PLS5, c'est une console de remakes et de remasters :
https://en.wikipedia.org/wiki/Category: ... only_games
la liste des jeux exclus PS5 est famélique, 3 ans après sa commercialisation ONLY 7 jeux exclus (FF7 Rebirth, Spiderman 2, Horizon 2 sortiront sur PC), aucun intérêt d'acheter cette console.
Signaler Citer
Roufl
JimBond007 Wrote:Pleins de gens à haut poste chez Sony s'en vont.
Naughty Dogs, quasi tous les dirigeants de la première heure du studio sont partis. Sony Japon démantelé, y'a quasi plus de jeux développés au Soleil Levant. Fumito Ueda qui s'est barré.

Yep. C'est tout la sphère judéo-américaine qui est en train de crever. Tant mieux, la vie pourra recommencer en Occident après cela.
Nintendo devrait en sortir (une fois de plus) en grands vainqueurs, sauf s'ils persistent à vouloir coller aux ricains.
L'Asie va continuer de monter.
Signaler Citer