Actualité
Hideo Kojima vignette 16 05 2025

Hideo Kojima : ses idées lui survivront même après sa mort, il a déjà pensé à tout !

par
Source: EDGE via VGC

Le créateur japonais compte bien léguer à son studio Kojima Productions de quoi continuer à produire des jeux même lorsqu'il ne sera plus là.

La semaine dernière, nous avons eu le plein de détails concernant Death Stranding 2: On the Beach à l'occasion de la publication de previews. Il a alors été rapporté une déclaration assez intéressante venant d'Hideo Kojima, à savoir qu'il a déjà des idées pour un Death Stranding 3, mais qu'il ne le réalisera pas lui-même. L'an dernier, suite à l'annonce de Physint, il évoquait son âge, la question de la retraite et le fait qu'il a déjà rédigé un testament. Oui, il n'y a pas que pour ses jeux que le créateur japonais pense à la mort et nous en avons à nouveau la preuve à présent au détour du numéro 411 du magazine EDGE qui vient de paraître, contenant un dossier de 16 pages dédié à DS2, qui en fait d'ailleurs la couverture avec la superbe illustration de Yoji Shinkawa ci-dessous.

Death Stranding 2 EDGE cover Yoji Shinkawa 16 05 2025

Comme rapporté par VGC, Hideo Kojima a de nouveau évoqué la maladie l'ayant touché lors de la pandémie, ce qui l'a poussé à penser à l'avenir de son studio Kojima Productions et à accepter de développer plusieurs projets en parallèle (OD pour Xbox, Physint pour Sony).

Je suis tombé gravement malade à cette époque et j'ai aussi subi une opération des yeux. Jusque-là, je ne me sentais pas vieux, vous savez ? Je ne ressentais simplement pas mon âge et je pensais pouvoir créer toute ma vie.

Mais ensuite, je suis tombé malade et je n'ai plus rien pu créer. J'ai vu beaucoup de gens mourir autour de moi à ce moment-là. J'ai été confronté à la mort. Bien sûr, j'ai guéri, mais maintenant je me demande : « Attendez, combien d'années me reste-t-il pour faire un jeu ou un film ? » Peut-être que j'en ai dix ?

Le créateur compte bien passer le reste de sa vie à continuer de créer divers projets afin d'assurer l'avenir de son studio et, si nous lui souhaitons une encore longue carrière, sachez qu'il a déjà pensé à la suite. Même après sa mort, nous n'aurons sans doute pas fini d'entendre parler d'Hideo Kojima, car il a déjà prévu de léguer ses idées :

J'ai donné une clé USB contenant toutes mes idées à mon assistante personnelle (Ayako Terashima, NDLR), un peu comme un testament. Peut-être qu'ils pourraient continuer à produire des choses après mon départ chez Kojima Productions... J'ai une crainte : qu'adviendra-t-il de Kojima Productions après mon départ ? Je ne veux pas qu'ils se contentent de gérer nos propriétés intellectuelles existantes.

Les joueurs n'ont évidemment pas tardé à s'amuser de cette déclaration qui peut sembler incongrue, par exemple avec des détournements utilisant Cyberpunk 2077 et l'hologramme de Johnny Silverhand voire même en comparant un précédent cas de clé USB ayant attiré l'attention, à savoir celui de Randy Pitchford...

Verrons-nous toujours la mention « A Hideo Kojima game » bien après son inévitable disparition ? Espérons que la réponse à cette interrogation nous soit donnée le plus tard possible.

La sortie de Death Stranding 2: On The Beach est pour rappel prévue le 26 juin sur PS5. Vous pouvez le précommander au prix de 69,99 € sur Amazon, Cdiscount ou à la Fnac avec 10 € offerts sur votre compte fidélité.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !