Actualité
EVO logo 18 03 2021

EVO : Sony Interactive Entertainment et RTS s'offrent la prestigieuse compétition de versus fighting, l'EVO 2021 Online déjà daté !

par
Source: SIE

C'est une acquisition bien surprenante que vient de faire SIE, qui devrait assurément attirer les amateurs de jeux de combat et d'eSport sur PS4 et PS5.

L'été dernier, en plus du COVID-19, les joueurs de versus fighting ont dû faire face à une autre crise avec l'annulation pure et dure de l'EVO 2020 en raison d'accusations d'abus sexuels à l'encontre de Joey Cuellar, jusqu'alors à la tête de l'organisation de l'évènement. C'est d'ailleurs suite à cela que les éditeurs japonais se sont réunis en lançant la Japan Fighting Game Publishers Roundtable, dont une deuxième édition a récemment eu lieu. Avec une image ternie auprès des professionnels et de la communauté, il était normal de questionner l'avenir même du tournoi. Surprise du jour, l'EVO est de retour dans l'actualité et d'une manière que nous n'aurions pas imaginé, puisqu'il passe sous le giron de Sony Interactive Entertainment et RTS !

Si le premier acquéreur est bien connu et organise déjà des compétitions de son côté depuis un moment sur divers titres dont des jeux de combat, le deuxième ne parlera pas à grand monde et pour cause, il s'agit d'une nouvelle entreprise rattachée à Endeavor eSports et dont le CEO est Stuart Saw. Tom et Tony Cannon, cofondateur de l'évènement, resteront tout de même présents en tant que conseillers et ont tenu à adresser un message aux joueurs, que nous avons traduit :

UN MESSAGE À NOTRE COMMUNAUTÉ

L'EVO ne serait pas possible sans la passion collective et la collaboration de la communauté des jeux de combat, et nous sommes profondément reconnaissants de votre dévouement au cours des 25 dernières années. Nous savons que l'année dernière a été difficile en raison de la pandémie et des circonstances entourant l'annulation de l'EVO Online impliquant un ancien membre de l'équipe qui a été complètement séparé de notre entreprise.

Nous voulons réaffirmer que le harcèlement ou les abus de toute nature n'ont pas leur place à l'EVO ou dans l'un de nos évènements futurs, et nous prenons toutes les précautions nécessaires pour nous assurer que les membres de notre communauté seront toujours traités avec le respect, la dignité et la décence que vous méritez.

Afin de garantir la confiance que vous avez tous placée en l'EVO, nous sommes conscients que nous avons besoin d'un partenaire stratégique expérimenté qui respecte vraiment l'esprit de la FGC. C'est pourquoi nous sommes ravis d'annoncer que l'EVO fait partie du partenariat conjoint de Sony Interactive Entertainment et RTS. Le nouveau partenariat s'engage à vous offrir des tournois incroyables et des expériences de jeu compétitives cette année et au-delà.

Nous sommes ravis de travailler avec les équipes de PlayStation et de RTS pour vous proposer l'EVO 2021 Online en août. Plus d'informations sur l'évènement suivront.

Du fond du cœur, merci pour votre soutien continu.
-Tony et Tom Cannon

L'Evolution Championship Series va donc repartir de plus belle cette année avec une édition EVO 2021 Online qui s'étalera sur deux longs week-ends, du 6 au 8 août, puis du 13 au 15 août. Si les jeux étaient principalement joués sur consoles PlayStation ces dernières années, il n'en reste pas moins une interrogation pour des titres comme Super Smash Bros. Ultimate, dont la scène eSport n'est tout de même pas négligeable. Eh bien, SIE et RTS ne ferment pas la porte aux autres plateformes, alors tout reste possible.

Ce qui est sûr, c'est que le line-up de cette année sera au moins composé du tout nouveau Guilty Gear: Strive (PS4/PS5), Mortal Kombat 11 Ultimate (PS4/PS5), Street Fighter V: Champion Edition (PS4/PS5/PC) et Tekken 7 (PC). Toutes les informations sur les phases de qualification seront à retrouver sur le site officiel de l'EVO.

EVO 2021 lineup 18 03 2021

Et justement, si l'envie vous prend d'en découdre virtuellement, Guilty Gear: Strive est en précommande sur Amazon à partir de 59,99 € sur PS4, même s'il a récemment été reporté.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen