Actualité
Dead Space remake vignette 03 10 2022

Dead Space : le remake se montre sous son plus beau jour dans une haletante bande-annonce de gameplay, un onéreux collector dévoilé par LRG

par
Source: Electronic Arts

L'aventure horrifique d'Isaac Clarke s'est enfin montrée sous son plus beau jour pour nous faire frissonner d'effroi.

Jusqu'à présent, le remake de Dead Space officialisé il y a plus d'un an a été plutôt avare en matériel promotionnel traditionnel, puisqu'en dehors de carnets des développeurs nous montrant l'envers du décor et quelques séquences de gameplay, aucun trailer digne de ce nom n'a été diffusé pour exciter le grand public. Nous ne manquons donc pas de détails le concernant, quelques illustrations ayant même été partagées la semaine dernière, mais nous ne bouderons pas notre plaisir avec l'annonce du jour.

Electronic Arts et Motive Studio nous donnent en effet rendez-vous ce mardi 4 octobre à 17h00 pour une bande-annonce de gameplay qui a été teasée sur les réseaux sociaux, avec évidemment le protagoniste Isaac Clarke dans son armure iconique, arpentant l'USG Ishimura avec son Cutter Plasma à la main, tandis qu'un Nécromorphe est brièvement aperçu.

Mise à jour : Après un compte à rebours nous montrant les environnements de l'USG Ishimura à travers ses caméras de sécurité, le tant attendu trailer a été diffusé. La folie qui règne à bord du vaisseau et l'ambiance horrifique ont de quoi ravir les fans de la première heure, avec la menace du Monolithe rouge qui plane. La vidéo mêle ainsi séquences d'action opposant Isaac à des Nécromorphes et passages d'exploration, dont certains sans gravité. Plusieurs visuels sont à découvrir en page suivante.

Dans Dead Space, les joueurs incarnent Isaac Clarke, un ingénieur ordinaire en mission pour réparer un gigantesque vaisseau minier : l'USG Ishimura. Mais une fois à bord, un véritable cauchemar les attend. L'équipage du vaisseau a été massacré et infecté, tandis que la petite amie d'Isaac, Nicole, est portée disparue. Seul et piégé, avec pour uniques armes ses outils et compétences d'ingénieur, Isaac doit se battre pour survivre, non seulement contre des monstres terrifiants appelés des Nécromorphes, mais aussi contre lui-même à mesure que sa lucidité diminue.

De plus, Dead Space propose des améliorations significatives de gameplay, telles que :

  • Le système d'écorchage : Les Nécromorphes, ces monstruosités jamais vues auparavant, ont été recréés avec le nouveau système d'écorchage, qui s'articule autour de multiples couches de chair, de tendons et d'os qui se cassent, se déchirent et se brisent d'une manière encore plus répugnante. Être stratégique est essentiel, c'est pourquoi les joueurs auront davantage de possibilités d'être créatifs en utilisant leur arsenal d'armes et capacités uniques pour combattre ces ennemis effrayants.
  • Le Gestionnaire d'Intensité : L'univers horrifique et envoûtant de Dead Space a été pendant longtemps l'occasion pour les joueurs de s'y perdre, mais cette fois, chaque pas d'Isaac leur fera ressentir le poids du mystère qui pèse sur ses épaules. Le nouveau Gestionnaire d'Intensité ajuste de façon dynamique ce qui apparaît devant Isaac, des apparitions de Nécromorphes et la façon qu'ils choisissent d'attaquer, aux effets environnementaux, tels que la lumière, la fumée, les particules et le son. Les battements de cœur, la respiration et les efforts d'Isaac s'adaptent également en fonction de son niveau de stress, afin de fournir aux joueurs une information directe sur son état mental, émotionnel et physique.
  • Une expérience d'ingénierie optimisée : Sans armes ni renforts, Isaac est contraint de se défendre contre les Nécromorphes en tirant parti de ses outils d'ingénieur high-tech pour démembrer stratégiquement des créatures cauchemardesques. Il devra également résoudre des énigmes au cours de son voyage terrifiant et utiliser les dysfonctionnements de système de l'Ishimura à son avantage. Si Isaac était un héros silencieux dans le jeu original, les joueurs l'entendront cette fois davantage grâce à de nouveaux éléments narratifs doublés par Gunner Wright, sa voix originale dans Dead Space 2 (2011) et Dead Space 3 (2013).
  • L'Ishimura interconnecté : De l'écran principal au générique de fin, les joueurs devront faire face aux couloirs exigus et plongés dans la pénombre de l'USG Ishimura, sans aucun écran de chargement ni de coupure de caméra brisant l'immersion. Le vaste vaisseau minier a été repensé pour le remake et proposera ainsi de nouvelles salles, routes et obstacles permettant une exploration fluide, ainsi qu'une nouvelle interface de carte et un traceur amélioré.

Par ailleurs, Limited Run Games a dévoilé une édition collector incluant une réplique à l'échelle du casque d'Isaac, 4 mini posters, un boîtier métallique, une lithographie, un patch, un pin's, une réplique du Monolithe et l'OST sur CD en plus du jeu sur la plateforme de notre choix. Attention, le prix pique, puisqu'il faudra débourser 274,99 $ pour vous procurer le tout, sans compter les frais de port... Pour les plus petites bourses, une édition Deluxe numérique sera aussi commercialisée en plus de la standard, respectivement aux prix de 79,99 € et 69,99 €.

Dead Space collector 04 10 2022

Pour rappel, la date de sortie de Dead Space a été fixée au 27 janvier 2023 sur PS5, Xbox Series X|S et PC, mais les précommandes n'ont toujours pas été lancées.

Lire aussi : Iron Man : le jeu de Motive Studio et Electronic Arts officialisé, d'autres productions Marvel à venir chez l'éditeur !

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jango Jack
@arclone
Sur le site d'EA Motive tu as le billet Inside Dead Space™ #1: Remaking a Classic qui relate les ajouts (certains présents dans la news ci-dessus) : entre autre, voix pour Isaac, jeu entièrement sous plan-séquence, Ishimura visitable de A à Z (donc retour possible dans les anciens chapitres/zones), ajout de PNJ (qui n'étaient présents que sous forme de textes/enregistrements), remaniement de certains level-design correspondant à la vision initiale de Visceral Games, ajout de quêtes secondaires (avec comme exemple une quête "narrative" sur Nicole).
Peut-être on aura quelques surprises encore par la suite! La cerise sur le gâteau ça serait de potasser légèrement des mécaniques d'horreur (type les Nécromorphes qui faisaient les morts, voire randomiser certaines apparitions) et pourquoi pas des modes de jeux supplémentaires (type difficultés supérieures ou autre).

Bien propre toute la communication de Motive Studio, les carnets passionnés de développement, le beau trailer d'aujourd'hui, et le taff semble toujours au rendez-vous, ça fait très plaisir. De quoi faire pâlir un peu quelques derniers remakemasterbuild (coucou GTA V, coucou TLOU), d'autant que ça vient de EA, donc bon c'est pas les plus fan-friendly :lol:
Pas la même envergure qu'un RE 2/3 mais dans le même esprit, à confirmer manette en main! De même, ce n'était pas un remake essentiel à faire, mais l'honneur qui lui est rendu est une bonne plus-value!
En attendant, graphiquement ça claque, et le sound-design mon dieu je frétille d'avance !!
Signaler Citer