Actualité
Beyond Good & Evil 2 12 06 2017 artwork (14)

RUMEUR sur Beyond Good and Evil 2 : Ubisoft Montpellier dans le collimateur de l'Inspection du Travail et encore des changements en interne

par
Source: Kotaku

Deux ans après que d'anciens employés, dont Michel Ancel, aient pointé du doigt les conditions de travail difficiles, rien n'aurait changé.mportant;height:2px!important;" referrerpolicy=no-referrer>mportant;height:2px!important;" referrerpolicy=no-referrer>

Beyond Good and Evil 2 est depuis quelques mois le jeu vidéo avec le plus long temps de développement, et il n'y a pas vraiment de quoi s'en réjouir. Le titre est dans les cartons d'Ubisoft Montpellier depuis 2008, et depuis, il s'est passé un tas de choses, dont le départ du concepteur Michel Ancel, qui évoquait un développement compliqué.

Beyond Good & Evil 2 12 06 2017 artwork (14)

Ça, c'était en 2020, et près de trois ans plus tard, eh bien, rien n'a changé. C'est ce que rapporte Kotaku, citant trois sources anonymes travaillant chez Ubisoft Montpellier et faisant le point sur la situation dans le studio. Clairement, ça va mal, les employés souffriraient encore de stress et de burn-out, et enchaîneraient les congés maladie, même du côté des personnes haut placées.

Les équipes auraient récemment appris que le directeur du management Guillaume Carmona, absent depuis le début de l'année, ne reviendrait pas chez Ubisoft Montpellier, lui qui travaillait depuis 20 ans dans l'entreprise et depuis quatre ans dans le studio occitan. De son côté, Jean-Marc Geffroy ne serait plus directeur créatif senior, remplacé par Emile Morel, jusqu'ici directeur associé. Charles Gaudron serait maintenant le directeur de Beyond Good and Evil 2, suite au départ de Benjamin Dumaz, tandis que Guillaume Brunier serait actuellement encore producteur exécutif, mais pour combien de temps ?

C'est donc à priori le jeu des chaises musicales chez Ubisoft Montpellier pour poursuivre le développement de Beyond Good and Evil 2, les équipes n'arrivant pas à trouver une recette qui fonctionne pour le projet, qui serait toujours en préproduction. Et en décembre dernier, Ubisoft Montpellier aurait reçu la visite de l'Inspection du Travail afin d'enquêter sur ces conditions de travail. Kotaku a contacté l'organisme d'État français pour avoir davantage de détails, ce dernier n'a évidemment pas répondu dans un souci de confidentialité, mais les employés d'Ubisoft Montpellier se seraient entretenus avec un autre média, autant dire que cette affaire va continuer de faire parler d'elle pendant encore un moment.

Beyond Good and Evil 2 verra-t-il le jour ? Les fans commencent à douter... En attendant d'en savoir davantage, vous pouvez retrouver le premier volet à 4,99 € sur GOG.com.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 7 commentaires

CasseurOverFlowteur
J ai bossé très longtemps pour ce studio au travers de ses différents locaux montpelliérains jusqu'au c0vid ou j ai dit stop...
Pour moi, ça a commencé depuis la refermeture de la villa (oui RE-fermeture), le départ d' Ancel, le recrutement lolesque, l' armée d' alternants et la défenses aveugles des Leads (managers) toxiques.
Quasiment tous les seniors ainsi que la quasi totalité de ceux qui ont oeuvré sur BGE premier du nom sont partis en claquant la porte.
Comme beaucoup on y a cru, rincé des produits précédentes, mais tjrs partant pour les maintes version du projet. Tant fois remanié, renommé, changé de moteurs, etc... et ressuscité en réalité.
Le jeux n' est pas en dev depuis 2008 mais bien depuis fin 2006 (sous la direction de Fred Markus).
Mais de cette époque, on est quasiment tous partis:
- soit en montant nos propres studios (la liste est longue, drôle et instructive)
- soit en claquants la porte, dérouté par ce qu ' est devenu ce métier et en se reconvertissant loins du numérique.

Ambiance merdotoxique à chaque strat... Arrivez a nous faire regretter l' époque ou on ne payait pas les heures supplémentaires et qu' on promettait des primes au lautch (BGE 1). Tiens prend ton t-shirt "dev-team" et un pain au chocolat mais ferme bien ta g*****.
Et que dire d' Ancel ? Avec le recul, c' est bien lui qui, contrairement à ce qu' on a put lire, tenait la maison en fédérant comme il pouvait et limitant le départ des talents historiques. Tout en faisant obstacle aux jalousies Calomnies, coups bas, etc ...
Quand aux noms, et chaise musical, rien de surprenant a les voir reprendre ces posts, ils faisaient déjà ce boulot sur les Rayman ou AC U... mais il va y avoir des maisons à vendre vendre vers castelnau dans pas longtemps :lol:
Hate de voir ce que l 'inspection du travail va trouver la bas, ca risque d être drôle, c est leurs hantises depuis des années de les voir débarquer et leurs dossiers aux prudhom
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xav70
Ce projet doit être annulé, je le dis depuis longtemps. Ca ne ressemble plus à rien depuis des années. Et on sait désormais que ça a été réellement sans queue ni tête en interne.
Franchement, qui attend BGE 2 ? Fan du premier, ça fait bien longtemps que je me contrefous du second, trop de temps est passé.
Mais si en plus, des gens sont terriblement malheureux dans l'histoire, ce titre est vraiment sale. Ce serait tellement indécent de sortir un BGE 2 avec autant de saletés sur le dos.
Le projet ne trouve pas sa direction et il détruit des gens. Il doit être annulé.

Merci CasseurOverFlowteur pour ce commentaire très intéressant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jango Jack
CasseurOverFlowteur Wrote:J ai bossé très longtemps pour ce studio au travers de ses différents locaux montpelliérains jusqu'au c0vid ou j ai dit stop... [...] Hate de voir ce que l 'inspection du travail va trouver la bas, ca risque d être drôle, c est leurs hantises depuis des années de les voir débarquer et leurs dossiers aux prudhom


@CasseurOverFlowteur
Fort intéressant ton commentaire. Tu t'es reconverti où du coup?

Donc en somme c'est le boxon chez Ubi Montpellier depuis 2006/2008 tu dirais? Ca touchait spécifiquement BGE2 ou tous les projets?
J'imagine que ça s'est aggravé avec le temps, encore plus ces dernières années, d'autant qu'il y a 3-4 ans je dirais, une première salve d'enquêtes/retours (sur Ubi en général) avait conclue aux fameuses réponses de façade "On va faire des efforts blablabla". Il y a 1 ou 2 ans, re-casseroles qui sortent, 2ème communication "oui oui vous inquiétez pas on retient nos leçons on y travaille" (toujours pour Ubi en général).

Après, j'ai bien conscience que ça se fait pas en un claquement de doigt, loin de là, surtout qu'Ubi, c'est gros, très gros, et aux 4 coins du monde. Mais là où tu te dis "c'est bon ça à l'air de repartir tout doucement sur de bons rails", pam, on découvre Ubi Montpellier en mode implosion :shock: à se demander qui supervise la restructuration annoncée auparavant par Ubi, qui a oublié le studio en France, et surtout comment on peut arriver à un management aussi néfaste pour une entreprise.
(Toute proportion gardée, je suis pas dans les petits papiers ni sur le terrain)

Je rejoins le VDD du dessus, laissons ce projet maudit pour le moment, quitte à la reprendre un jour lointain, quand l'entreprise, montpelliéraine ou autre, aura trouvée une certaine structure, une stabilité, une cohésion à travers divers projets, avant de s'occuper de ce monstre qu'est cette licence.
Car là on en vient à broyer des nerfs et de l'humain pour un "jeu" même pas en pleine production, ça ne va pas du tout.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
CasseurOverFlowteur Wrote:J ai bossé très longtemps pour ce studio au travers de ses différents locaux montpelliérains jusqu'au c0vid ou j ai dit stop...
...
Hate de voir ce que l 'inspection du travail va trouver la bas, ca risque d être drôle, c est leurs hantises depuis des années de les voir débarquer et leurs dossiers aux prudhom


Merci CasseurOverFlowteur pour ton témoignage,
J'espère aussi que pour toi, cela va mieux maintenant...

J'espère aussi que l'Inspection du Travail va sérieusement enquêter sur ce qui s'est réellement passé, et que les Prud'hommes vont de leur côté indemniser les nombreuses victimes et sanctionner lourdement ceux qui doivent l'être, -car ce type de pratique honteuse n'a que trop duré en provoquant tant de dommages...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jango Jack
@CasseurOverFlowteur
:lol: On comprend. En cas pour les intéressés, Gautoz a mis en ligne sur YT un récap de cette affaire montpelliéraine "Quel coût humain pour Beyond Good & Evil 2 ?", avec des sources à l'appui, ce qui aide mieux à comprendre les dynamiques de cette tragédie.
Signaler Citer