Actualité PS3
ps3chart00

365 jours en compagnie de la Playstation 3

par

Un an jour pour jour que nous profitons de la belle ténébreuse. Sony a-t-il répondu aux attentes des joueurs ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?



Sony nous a fait de très belles promesses pour la première année de son bijou.


Le Home :

Cela fait plus d'un an qu'on nous en parle. Le Home, la "grande" alternative à Second Life sur Playstation 3, l'un des fers de lance de Sony. Qu'en est-il aujourd'hui ? Grosse déception, initialement prévu pour Septembre 2007, puis finalement, pour le printemps 2008 en bêta-test... Aujourd'hui le Home, c'est tout simplement rien ! Il se résume pour l'instant pour nous, simples non-bêta testeurs à des screenshots, des vidéos, et des interviews. Il semblerait que Sony ne sache plus comment faire pour attirer (ou plutôt maintenir) l'attention sur son futur produit. Pourtant il ne semble pas prêt de sortir, une poignée de développeurs teste toujours ses fonctionnalités en vue de permettre des améliorations du service. Même s'il est vrai que la qualité doit être au rendez-vous, n'est-il pas un peu déplacé de retarder autant de fois la sortie de ce service gratuit ? On pourrait même penser que Sony a intentionnellement surestimé la rapidité de développement de ce service, pour donner un argument de vente à la Playstation 3...
Sony nous a donc fait une belle promesse avec le Home, qui, il est vrai, sur le papier pourrait laisser rêveur même les développeurs de chez Microsoft.
Mais doit-t-on se vanter d'avoir un magnifique projet inexistant....



Little Big Planet :

De même pour ce dit "killer-app". "Noël 2007" s'est transformé en "Rentrée 2008". Pourtant, Sony nous a (très très) longuement décrit ce jeu, comme le jeu qui allait révolutionner le monde vidéo-ludique. Ce jeu est un must-have et même les autres développeurs PS3 s'extasient devant un concept si novateur.
Malheureusement nous nageons dans les screens et démonstrations en vidéo, mais rien à l'horizon... Ah si ! Le "mini-jeu" se transforme en grand, surtout au niveau du prix, puisqu'il sera vendu au prix d'un jeu normal en Blu-Ray. Ce qui vu le report de temps se comprend quelque peu. Lançons un grand "Courage !" aux développeurs.



Différences entre les Playstation Stores :

N'importe quelle personne qui a des comptes Playstation Network étrangers peut se rendre compte que chaque jeudi, le proverbe "l’herbe est plus verte dans le pré d’à côté" est vérifié. Notre Playstation Store est désespérément vide... Vide de jeu, vide de démos, vide de vidéos. Pour bénéficier de la plupart des avant-goûts existants, il est nécessaire de se créer un compte Playstation US et JAP. Plus grave encore, pour les jeux, où cette fois-ci l'attente est obligatoire. PAIN n'a été disponible que plusieurs mois après sa sortie américaine.



Différences avec la Xbox 360 :

Grande concurrente de la PS3, le monolithe noir reste à la traîne sur la qualité de certains jeux. Les développeurs ne veulent pas ou ne peuvent pas faire des efforts pour développer sur PS3 (ceci étant, soit disant, plus ardu que sur 360). Prenons en exemple, The Orange Box, qui lors des comparaisons sur les deux consoles, était bien plus à son avantage sur Xbox 360, alors que Sony ne cesse de mettre en avant la puissance de sa console face à celle de Microsoft. Par contre certains jeux comblent cette différence et nous sommes en droit de penser que cela va en s'améliorant.
Qui plus est les exclusivités comme Uncharted Drake's Fortune ou, encore plus probant, Gran Turismo 5 Prologue, montrent vraiment ce que la bête a dans le ventre, et laisse présager un avenir radieux.

Maintenant parlons du Live, il est assez frustrant de voir que les patchs Xbox sont disponibles bien avant ceux de la PS3 (comme ce fut le cas sur Call Of Duty 4). Il en est de même parfois aussi pour les démos qui arrivent d'abord sur le Xbox Live pour atteindre finalement le Playstation Store.
Néanmoins nous pouvons contraster ceci avec le fait que le Live est payant (environ le prix d'un jeu par an, ce qui est énorme), et le rend donc inaccessible aux personnes n'ayant pas des ressources excessives. Nous pouvons noter aussi que la différence entre le Live et Playstation Network est de plus en plus fine.


Firmwares :

On apprécie les différentes fonctionnalités qui ont été rajoutées au fil des mises à jour des firmwares, les plus importantes furent notamment la prise en charge des divx, l'upscalling des dvds et la possibilité de personnaliser les thèmes. Cependant ces mises à jour se font en ce moment de plus en plus rares, la dernière datant du 13 Mars 2008, et ne faisant qu'améliorer la stabilité de fonctionnement de certains logiciels PS3. Nous attendons tous impatiemment le XMB in-game, espérons que Sony ne reste pas de marbre face à nos espoirs, et que la pauvreté des mises à jour n'est que temporaire.



Voici donc un tableau assez pessimiste que nous avons dressé, cela dit nous avons placé la barre assez haut. Mais, nous ne pensons pas que la concurrence fait mieux (nous ne dressons pas le tableau de leurs échecs, nous laissons cela à nos collègues), cependant Sony, si ils veulent émerveiller les gamers que nous sommes, ne devront pas se contenter de nous promettre monts et merveilles, mais devront réellement le faire.

Mais tous nos espoirs se tournent vers Sony pour cette année 2008. Cette année a de forte chance d'être l'année de la PS3, avec de probables baisses de prix, des jeux exclusifs monumentaux (Metal Gear Solid 4, GT5, Killzone 2, Little Big Planet...), des mises à jour de firmware à en tomber par terre, etc. Et sur PS3GEN nous en sommes persuadés nous ne seront pas déçus.


Et vous qu'en pensez vous ?