Tutoriel PS3
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TUTO - Snes9X : le guide d'utilisation de l'émulateur Super Nintendo

par

Un petit Super Mario Kart en mode 1080p ça vous dit ?

Vous nous l'aviez demandé au travers de vos commentaires dans la dernière news liée à cet homebrew, il est donc logique que vos humbles serviteurs vous le proposent : voici le tutoriel d'utilisation de Snes9X.

Pour rappel, Snes9X est un émulateur Super Nintendo Entertainment System conçu par Squarepusher2 et désormais compatible avec notre chère console, qui vous permettra à l'aide de ROMS de revivre de bons moments sur des jeux tels que Super Mario All Stars, Earthworm Jim, Street Fighter 2 et bien d'autres encore, tout en ayant une qualité graphique plus que raisonnable, la possibilité de customiser vos commandes et même celle d'écouter de la musique provenant de votre console.

 

Pour suivre toutes les actions de ce tutoriel, il vous faudra :

  • avoir une PlayStation 3 en Custom Firmware 3.41 ou 3.55 ;
  • récupérer la dernière version du homebrew Snes9X (dont vous trouverez le changelog traduit ici) ;
  • trouver les ROMS des jeux qui vous intéressent sur des sites spécialisés tel celui-ci (nous utiliserons quant à nous Super Mario Kart) ;
  • avoir un peu de musique sur votre PS3 (optionnel) ;
  • un média externe (voire une copie via FTP pour ceux qui le souhaitent/peuvent) pour stocker les fichiers d'installation et les ROMS et fichiers associés ;
  • la possibilité de copier des fichiers sur votre console, soit par FTP ou au travers de multiMAN pour les consoles non raccordées à un quelconque réseau.

 

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Bientôt 20 ans... ça va faire mal à certains de lire ça !

Commenter 8 commentaires

Temet
Y a un truc qui m'échappe.
Quand les master clés ont été révélées (ou la master clé), on disait : "plus besoin de custom firwmare, suffit de signer l'homebrew et pis bingo".
Il s'est passé quoi entre temps pour que ce paradis se fasse la malle?
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Genux888
Temet a écrit:Y a un truc qui m'échappe.
Quand les master clés ont été révélées (ou la master clé), on disait : "plus besoin de custom firwmare, suffit de signer l'homebrew et pis bingo".
Il s'est passé quoi entre temps pour que ce paradis se fasse la malle?


+1 , explications ?
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Furior_1
Bonjour,

Temet a écrit:Y a un truc qui m'échappe.
Quand les master clés ont été révélées (ou la master clé), on disait : "plus besoin de custom firwmare, suffit de signer l'homebrew et pis bingo".
Il s'est passé quoi entre temps pour que ce paradis se fasse la malle?

Il s'est passé que bien des bêtises ont été dites.

Géohot n'a pas dévoilé la "MasterKey" (de même qu'il ne l'a pas volée).
Il a dévoilé un couple de clés qu'il a réussi a obtenir en reversant les méthodes de génération de clés aléatoires mises en place par SONY.

Geohot a donc trouvé une méthode pour obtenir des paires de clés de décryptage (car les algorithmes utilisés pour la génération de ces clés comporteraient des failles avec des paramètres statiques qui permettent de déterminer relativement "facilement" la méthode de génération).

Le seul 'hic' c'est que Geohot n'a jamais dévoilé l'entièreté de sa méthode pour obtenir une paire de clés et que les paires de clés ont été révoquées par SONY dans les mises à jour.

Aujourd'hui GeoHot est peut-être le seul à pouvoir fournir de nouvelles clés pour les firmwares > 3.55, mais comme il est muselé par SONY on ne risque pas d'en savoir d'avantage.

Bonne journée, cordialement .

Furior
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Near
Génial ce tutoriel Soulmat. On voit que c'est précis et que cela a demandé beaucoup de travail. Bien joué. ;p

Quand les master clés ont été révélées (ou la master clé), on disait : "plus besoin de custom firwmare, suffit de signer l'homebrew et pis bingo".
Il s'est passé quoi entre temps pour que ce paradis se fasse la malle?


On peut signer n'importe quelle applications .pkg ou .elf/.self, sauf qu'en firmware officiel on ne peut pas les installer. C'est pour cela qu'un custom firmware est requis, au moins pour permettre l'installation des .pkg, après l'on peut se passer des patchs lv1/lv2 et exécuter nos applications signées, du moment que ça reste dans les droits d'accès du GameOS.
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