Tutoriel PS3
dual boot ubuntu gameos 17052011 001

TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

par

Il y a quelques jours, l'actualité vidéoludique était marquée par le retour du PSN. C'est aujourd'hui au tour de l'actualité underground d'avoir son heure de gloire avec le retour de l'OtherOS sur nos PlayStation 3, et ce en dual boot avec le GameOS de la console.

À une période où la plupart des personnes continuent de faire un amalgame malheureux entre les hackeurs et les pirates/crackeurs, les premiers précités, dont le but est de trouver des failles susceptibles d'être utilisées à bon escient, nous offrent aujourd'hui le retour de l'OtherOS sur nos consoles fétiches. Nous avions promis un tutoriel basé sur l'installation de Linux suite à celle de petitboot, promesse tenue. Plusieurs distributions Linux existent, mais sont plus ou moins aisées à prendre en main pour des novices du pingouin. Aussi le choix a été fait de réaliser cette installation à partir d'Ubuntu, dont la convivialité et la simplicité d'utilisation ont été éprouvées.

Pour tous ceux qui pourraient se demander quels sont les avantages de cette installation par rapport à l'utilisation d'AsbestOS, sachez que :

  • La méthode de graf_chokolo permet un vrai retour de l'OtherOS, nommé OtherOS++ car celui-ci n'est plus bridé ;
  • Nous faisons tourner GNU/Linux sur le disque dur interne, donc c'est beaucoup plus rapide ;
  • Cette méthode est plus propre, car nous ne touchons pas au LV2, mais uniquement au LV1, donc cela ne gêne en rien l'utilisation du GameOS, les deux installations sont bien séparées ;
  • Pour finir, la méthode de graf_chokolo nous apporte un vrai dual boot.

 

 

Les avertissements :

Aucun brick de PlayStation 3 n'est à déplorer pour la simple et bonne raison que cette installation ne touche à aucun moment la région GameOS de la console, seul le vflash est utilisé et est totalement indépendant du GameOS, qui ne le voit d'ailleurs pas.


Pour autant, toutes ces manipulations ne sont pas sans risques évidemment, et peuvent endommager votre console si elles ne sont pas réalisées correctement. Une sauvegarde de vos données est donc plus que recommandée. Ni PS3Gen ni l'auteur de ce tutoriel ne pourront être tenus pour responsables de quelconques dégâts causés sur votre console, vous êtes libres de suivre ou non ce tutoriel de votre propre chef.


Sachez toutefois que comme pour chaque tutoriel réalisé sur PS3Gen, l'ensemble de ces manipulations a été testé par l'auteur et avéré.


Les pré-requis :

  • Avoir suivi et compris le tutoriel "Mettre en place le Dual Boot sur sa PlayStation 3" et avoir mis en place petitboot sur sa console. Pour ceux qui l'avaient fait à la sortie du tutoriel, vous devez le refaire depuis le début puisqu'il a connu des mises à jour importantes, nécessaires à réaliser, et vient de passer en version finale. Ce tutoriel débute là où se termine le précédent concernant l'installation de petitboot ;
  • Une PlayStation 3 connectée en filaire (câble Ethernet) ou par le biais du CPL, sous condition que la liaison avec le boîtier soit directe, sans switch ou équipement intermédiaire ;
  • Un clavier USB (pour les manipulations sur petitboot et sous Ubuntu) et une souris USB (pour les manipulations sous Ubuntu) ;
  • Un CD-ROM ou une clé USB permettant d'accueillir une image .iso de Debian (nous vous conseillons l'utilisation d'une clé USB, même de petite taille, au vu de l'aspect plus que temporaire de cette manipulation) ;
  • Un PC ou un MAC avec la possibilité de faire du Telnet et connecté à Internet (regardez la documentation propre à votre système d'exploitation en ce qui concerne l'utilisation de Telnet (invite de commandes simple pour les PC) ;
  • Des connaissances basiques sur GNU/Linux, ou au moins sur la distribution Ubuntu, ainsi que des connaissances tout aussi basiques sur le hack de la PlayStation 3 et sur votre configuration de routeur (activation du DHCP, plage d'adresses, etc.) ;
  • Du temps et de la concentration, car ces deux atouts majeurs vous seront fort utiles tout au long de la réalisation du tutoriel, l'auteur et testeur que je suis est à même de vous le confirmer.

 

Ce tutoriel n'aurait pas été possible à réaliser sans plusieurs personnes, qu'il nous apparaît indispensable de citer explicitement au vu des heures (journées ?) passées à recompiler, chercher dans le code pour trouver les erreurs et finalement prendre des risques sur leurs consoles pour tester tout ceci. :

Merci à Temporylogin, acteur majeur de ce tutoriel, qui en a réalisé toutes les bases et a œuvré de A jusqu'à Z pour réussir cette installation, en prenant en plus de cela de son temps (et de sa patience) pour transmettre aux autres et leur expliquer les manipulations à réaliser. Bien évidemment, tout ceci n'aurait pu être mis en place sans les fondements et bases de Graf_Chokolo, à qui nous tirons notre chapeau.


N'oublions pas également les testeurs (fous ?) et contributeurs en les personnes d'Hikage, Oxynux, Alucard et Val532, mais aussi RomRom22, Jorday, GoGui, azertyxpp et au reste de l'équipe pour leur aide, le créateur de l'iso Debian, Cryptr, ainsi que Glevand, qui a posté un mini tutoriel ayant servi de base, lui-même inspiré du Wiki Ubuntu (ps3devwiki, mini-tutoriel de Glevand, site de Debian, pages d'assistance Ubuntu ici et ici).

 

photo-dual-boot-ubuntu-17052011-037

Commenter 198 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
OuaOu :o Génial ça c'est fait ^^, merci à toute l'équipe Tempory, les testeurs, Soulmat... Pour avoir contribué à l'évolution de se majestueux projet et on pense tous très fort à Grafounet avant tout en espérant que la chance soit avec lui pour ces problèmes judiciaire, je me met au boulot se week. En attendant un driver pour le RSX pour la suite des épisodes ^^ et un petitboot compatible avec un clavier bluetooth aussi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Je l'ai attendu toute la journée. :)

Bon et bien c'est parti, vous pouvez y aller les gars, c'est du tout beau tout frais. :p

En attendant un driver pour le RSX pour la suite des épisodes ^^ et un petitboot compatible avec un clavier bluetooth aussi.


Le driver RSX va falloir attendre pas mal de temps. Par contre le support bluetooth ça peut se faire rapidement. Ce weekend si j'ai du temps je vais me mettre à travailler sérieusement sur petitboot.
Signaler Citer
gogui63
Ah , sa fait plaisir ! :D Merci à toute l'équipe.

Ps : Y a moyen de reconfigurer son reseau internet Netmask ; Ip ; Gateway directement depuis Ubuntu ? Car internet ne fonctionne pas avec les paramètre que j'ai rentré .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Ps : Y a moyen de reconfigurer son reseau internet Netmask ; Ip ; Gateway directement depuis Ubuntu ? Car internet ne fonctionne pas avec les paramètre que j'ai rentré .


Re-modifier le fichier /etc/network/interface, ou utiliser ifconfig, ou utiliser DHCP. Bref, c'est pas les méthodes qui manque. tu as un paquet de liens avec de la très bonne documentation sur Ubuntu à la fin du tutoriel.

NOTE : JE LE DIS TOUT DE SUITE, C'EST UN TUTORIEL SUR L'INSTALLATION DE UBUNTU GNU/LINUX, PAS SON UTILISATION, VOUS AVEZ DES TRES BONS LIENS A LA FIN DU TUTORIEL. A METTRE EN MARQUE-PAGE DONC.
IL VA FALLOIR SE FAMILIARISER AVEC L'EXPRESSION UNIXIENNE, RTFM. :)

EDIT :
Travailler dessus? Il faut déjà savoir programmer pour. à moins que vous vouliez dire Openoffice. Effectivement vous êtes novice dans la matière.


Quezaco ? :o
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DarkRoxas
Merci!
Je vais tester ça, cependant, est ce que le wifi est bien fonctionnel? Car si pas de wifi, aucun intérêt pour moi :)

edit: Arf je viens de voir qu'il faut reformater son dd, ce sera surement sans moi, n'ayant pas de gros dd externe, trop la galère >< :-\
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Soulmat
DarkRoxas a écrit:Merci!
Je vais tester ça, cependant, est ce que le wifi est bien fonctionnel? Car si pas de wifi, aucun intérêt pour moi :)


Non, comme dit dans les pré-requis du tutoriel, première page, il faut être en filaire, ce qui sous-entend le câble ethernet simple ou bien un boîtier CPL (sans switch intermédiaire, pour ma part ça ne fonctionnait pas en tout cas).

hes59 a écrit:c super tout sa :) mais en fait....j'ai rien compris ???
C quoi l'other os et le game os et qu est ce que sa apporte de plus tous sa?
Vive le noob attitude :D


GameOS : le système de base de la PS3
L'OtherOS : fonction qui était initialement implantée dans les premières PS3, permettant d'avoir un système d'exploitation (Linux) utilisable sur la PS3 en plus du système de base (GameOS), fonction qui a disparu ensuite par retrait de Sony.

Ici, il est question donc de ré-implanter cette fonctionnalité, en mettant en place via les outils de graf_chokolo, améliorés et compilés par Tempory, l'outil "petitboot", qui va permettre de sélectionner sur quel système tu veux démarrer : GameOS ou OtherOS. Un tutoriel complet avait été réalisé sur ce point par Tempory, repris et relayé sur PS3Gen.

Ce tuto-ci, lui, consiste en l'installation justement d'un OtherOS, Ubuntu en l'occurrence, qui sera "bootable" depuis l'outil petitboot, en somme, tu pourras sélectionner si tu veux aller sur le système original de ta PS3 ou sur Ubuntu.
Signaler Citer
guillaume62223
bonjour a tous, je suis en custom firmware et je voudrai savoir si avec le dual boot et ubuntu je pourrai toujour me servir de mes backup, est ce que multiman est compatible avec, et est ce que je pourrai me servir de different emulateur et aussi est ce que je pourrai jouer en ligne???
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Pour le OtherOS : c'est n'importe quel OS compilé pour l'architecture powerpc64 et donc installable sur la ps3. Dans le tutoriel on a choisi Ubuntu, la distribution GNU/Linux réputée pour être la plus facile d'utilisation pour les débutants.

bonjour a tous, je suis en custom firmware et je voudrai savoir si avec le dual boot et ubuntu je pourrai toujour me servir de mes backup, est ce que multiman est compatible avec, et est ce que je pourrai me servir de different emulateur et aussi est ce que je pourrai jouer en ligne???


Oui à tout, sauf pour jouer en ligne, en tout cas pas via le PSN, mais je t'invite à te renseigner sur le logiciel XBSlink. ;p Mais là c'est du hors-sujet sur ce topic, donc je t'invite à créer un autre topic là dessus, ou aller poster sur un autre topic plus cohérent avec ce sujet.

Sinon comme pour le précédent tutoriel, je vais mettre les choses au clair tout de suite :

Tout le mérite revient à graf_chokolo, pour les outils, etc... je n'ai fait que compiler les outils, et pour le petitboot-loader v2, c'est juste une fusion des outils otheros_install_bootloader et panic1. Donc voila, pour l'instant, mise à part la rédaction des tutoriels et les tests, mon travail s'est limité à cela. ( et d'autres choses, mais je vais pas tout dire :p )

En bref, je ne suis pas dans le même panier que les mecs, qui "release" des trucs, sur le dos de graf_chokolo, la plupart sans une once de respect, et il y en a même qui on le culot de pas donner le code source de leurs changements, très minimes. En plus, la plupart ne cite même pas graf_chokolo, on aura tout vu. Je vais pas citer de nom, et je vais pas non plus m'étaler là dessus.

ps : Et les personnes qui crachent sur les tutoriels ps3gen depuis les autres sites, en disant des grosses bêtises, c'est juste fatiguant. :)
Signaler Citer