Tutoriel PSVita
psp & ps vita

TUTO - Télécharger et jouer à un jeu PSP sur PSVita

par

Nostalgique ? Venez découvrir dans ce tuto comment télécharger un jeu PSP et le lancer sur PSVita en profitant des caractéristiques de la nouvelle console de Sony !

Comme vous le savez sûrement, la PlayStation Vita permet de jouer à des jeux PSP. Seulement, la console étant démunie de lecteur UMD, il faut passer par le PlayStation Store pour obtenir des titres PlayStation Portable.

Si pour certains cela ne pose aucun souci, dans la mesure où ils ont déjà acheté leurs jeux sur le PlayStation Store, pour d'autres cela signifie repasser à la caisse. Mais ce n'est pas le débat du jour, intéressons-nous plutôt à l'émulation PSP en elle-même.

Dans ce tutoriel, nous allons aborder l'achat d'un jeu, son téléchargement, son installation sur la PlayStation Vita et bien entendu sa lecture.

Concernant le téléchargement, il est possible de se procurer un titre PSP directement depuis la PSVita ou bien de passer par sa PS3. Chaque technique possède ses avantages et inconvénients.

Comme vous le verrez, certains titres nous obligeront à passer par une PS3. Il faut en effet savoir que Sony a "rendu compatible" certains titres uniquement avec la PSVita. Autrement dit, selon les dires de la firme, certains jeux PSP pourtant disponibles sur le PlayStation Store PSP, PS3 ou Media Go ne sont pas compatibles avec la PlayStation Vita et donc sont inaccessibles depuis le PSS de cette dernière, mais sont tout à fait accessibles depuis le Store PS3 et transférables sur une PSVita par la suite.

tuto emulation psp sur psvita 008
MGS: Peace Walker est décrit comme compatible avec la PSVita
mais est inaccessible depuis le PlayStation Store de la PSVita...

Voici les différents avantages et inconvénients qu'offre chaque technique de téléchargement :

  • Via PSVita :
    • Avantages :
      • Ne nécessite pas de PS3 ;
      • Tout se fait directement depuis la console ;
    • Inconvénients :
      • Tous les jeux PSP ne sont pas accessibles ;
      • Nécessite de rester auprès d'un point Wi-Fi.
      • Pour les connexions lentes, il faudra une batterie bien chargée ou laisser éventuellement la console sur secteur ;
  • Via PS3 :
    • Avantages :
      • Tous les jeux PSP disponibles sur le Store sont accessibles ;
      • Le téléchargement peut se faire en une traite, sans interruption (en cas de départ, possibilité de faire en sorte que la console s'éteigne à la fin du téléchargement) ;
      • Peut se faire par Wi-Fi ou via un câble Ethernet ;
      • Possibilité de transférer le jeu sur plusieurs systèmes PSVita et/ou PSP.
    • Inconvénients :
      • Nécessite une PS3 ;
      • Il faudra transférer le jeu de la PS3 vers la PSVita (petite perte de temps pour certains).

tuto emulation psp sur psvita 026
Metal Gear Solid: Peace Walker sur PSVita...

Mots-clés

Commenter 32 commentaires

game0ver
Merci pour ce tuto :)

Petite question, comment procéder pour les jeux ps1 ?
Par exemple je veux jouer à final fantasy 7 / 8 / 9. Mais je ne les vois pas dans le store de la vita... Si je le prend sur la ps3, je pourrai aussi le transférer sur vita ?

++
Signaler Citer
Shuken
est ce que l'émulation ps1 est PARFAITE ? parceque depuis le temps ou je suis obligé de changé de pops sur ma psp sa fais quand même plus de 7ans maintenant il est possible d'émuler la ps1 depuis un bail.
Signaler Citer
risingstar79
Hello,

A savoir que même sans ps3 on peut profiter d'un jeu psp sur sa vita. Je joue a Monster Hunter Freedom Unite en ce moment, et ca fait plaisir de pouvoir profiter du 2ème joystick.

La méthode est simple, il suffit d'installer le software Media Go de Sony sur son pc puis de se connecter sur le store via cet utilitaire et ensuite, d'acheter votre jeu. Vous pouvez le télécharger sur le pc et ensuite le transférer sur votre psp (impossible de le transférer sur votre ps vita de cette manière).

Pour en profiter sur la vita, connectez vous avec cette dernière sur le store, et appuyez sur l'icone en bas à droite représentant 3 petits points, appuyez ensuite sur "Liste de téléchargements" et votre jeu psp apparaitra. Il ne vous reste plus qu'à appuyez sur "Télécharger".

Enjoy!!!

p.s. : mieux vaut vérifier que le jeu soit bien compatible avec votre ps vita avant de l'acheter, on sait jamais
Signaler Citer
game0ver
pomopop a écrit:La PSVita ne lit pas les jeux PS1 actuellement, il faudra attendre une mise à jour. (Ou alors en cross-play avec la PS3)

Arf pas cool.

Moi qui me suis acheté la psvita pour final fantasy X (quand il sortira), et certain titre ps1 (les final fantasy)...

Bon ça reste une bonne console de toute façon.
Signaler Citer
loicd
pomopop a écrit:La PSVita ne lit pas les jeux PS1 actuellement, il faudra attendre une mise à jour. (Ou alors en cross-play avec la PS3)


Remote play plutôt non ? :p

Sinon j'attends une liste complète des jeux psp.
Signaler Citer