Tutoriel Android
android ssh

TUTO - Se connecter en SSH avec un smartphone Android

par

Apprenez à vous connecter via le protocole SSH, de votre smartphone à votre ordinateur.

Il existe plusieurs façons de connecter son smartphone à l'ordinateur. Le plus souvent, nous utilisons un câble USB. Seul problème lorsque nous n'avons pas envie de se déplacer et d'attraper ce câble, ou si nous ne possédons plus ce dernier, comment faire ? C'est ici que nous introduisons la notion de connexion en SSH. Le SSH ou Secure Shell est un protocole de communication entre plusieurs systèmes informatiques sécurisés. Il va vous permettre de transférer des données directement dans la mémoire interne de votre smartphone vous conférant ainsi la possibilité d’installer manuellement des applications ou de créer de nouveaux répertoires pour y enregistrer vos données.

android-ssh

Vous allez donc au travers de cet article, apprendre à vous connecter en SSH afin de pouvoir installer de  nouvelles données sur la carte SD de votre smartphone sans aucun câble USB ; notez cependant que pour ce faire, votre téléphone doit être connecté au même réseau Wi-Fi que votre PC.

Notez également que pour suivre ce tutoriel, votre appareil peut-être root ou non, cela n'est pas une nécessité.

De quoi avons-nous besoin

SSHDroid 1.4.0

qr-code-ssh-droid-1.4.0-market

  • Un client FTP comme Filezila ou WinCSP.

FileZilla v3.4.0 (Windows)

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

bouton-telecharger-androidgen

FileZilla v3.4.0 (Linux)

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

bouton-telecharger-androidgen

FileZilla v3.4.0 (Mac OS X)

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

bouton-telecharger-androidgen

Une fois les archives téléchargées, passez à la suite.

Commenter 3 commentaires

Pierre01
Bonjour,

heureux nouveau possesseur d'un Galaxy S2 j'ai suivi le très bon tutoriel présenté ici pour se connecter en SSH avec sshDroid, mais malheureusement cela ne fonctionne pas.
Une fois l'application lancé (sshDroid) sur mon smartphone (Galaxy S2) je parviens à me connecter en ssh en local (à partir du même smartphone) avec ConnectBot par exemple, mais pas du tout à partir d'un PC. Si j'utilise Filezilla je reçois un message connexion refusé par le serveur.
J'ai cherché dans les paramètres de sshDroid sans rien trouvé. Y aurait-il un parefeu sur Android (2.3.3) qui stopperait les connexions entrantes?
Sinon je ne comprends d'où cela peut provenir.
Signaler Citer
Pierre01
Je n'ai pas de PC tournant sur MS, mais que du linux (Ubuntu, Fedora, Debian, ...) j'utilise donc le ssh de ces distributions (openSSH) et sinon j'ai essayé le sftp de firefox, et Filezilla en sftp aussi sans plus de succès.
Lorsque je passe en shell (via l'utilitaire adb du SDK android) je vois bien la demande de connexion entrant sur mon Galaxy (SYN_RECV) mais rien ne se passe ensuite, ça freeze :-(.
J'ai essayé en forçant plusieurs versions du protocol ssh sans succès (1,2,4).
Signaler Citer