Tutoriel iPhone / iPad
vignettes news iphonegen tuto 0090005200010938

TUTO - Vérifier, sauvegarder et trouver les SHSH disponibles de son appareil

par ,
Source: iPhoneGen

Voici un tutoriel pour vérifier, enregistrer et utiliser les SHSH disponibles sur son appareil.

Préambule

A chaque fois qu’Apple met en ligne un nouveau firmware, il révoque par la même occasion le certificat du précédent. En effet, et ceci depuis la sortie de l'iPhone 3GS, chaque appareil s’est vu attribuer ce que nous appelons un ECID, qui est unique et qui permet à Apple de nous obliger à restaurer vers le dernier firmware en date uniquement. Ainsi, même la méthode du « Shift + restaurer » se soldera par une erreur 3194.

Avant de savoir comment contourner ce problème, il faut comprendre comment Apple effectue cette vérification. Lorsque vous restaurez depuis iTunes, ce dernier envoie une requête aux serveurs de mises à jour d’Apple dans laquelle il transmet votre ECID et le firmware vers lequel vous restaurez. Ces derniers vérifient si le firmware est bien le dernier. Deux cas s'offrent à nous :

  • Si ce n’est pas le bon firmware, il bloque l'accès et empêche toute mise à jour. iTunes ne reçoit donc pas d'autorisation et aboutit sur une erreur ;
  • Si, au contraire, c’est le bon firmware, iTunes recevra, cette fois, un certificat d’autorisation sous forme de fichier .SHSH l’autorisant ainsi à procéder à la mise à jour.

Pour les utilisateurs d'appareils ne souhaitant pas le jailbreak et/ou le désimlock, cela ne pose aucun problème. Cependant, pour ceux qui veulent en profiter, il suffit d'une restauration (un problème est vite arrivé) pour mettre à jour, et ne plus pouvoir jailbreaker et être donc bloqué à ce niveau, ne pouvant pas downgrader.

Rappelons-le, à chaque restauration iTunes demande la génération du fichier .SHSH. À défaut de pouvoir l'obtenir de façon officielle, il faut ruser et le récupérer à chaque nouveau firmware, puis le garder précieusement. Cette pratique n'est pas illégale, puisque les certificats récupérés proviennent directement des serveurs d'Apple. Pour les récupérer, vous aurez besoin du logiciel TinyUmbrella disponible ci-dessous.

page-accueil-tiny-umbrella-ecid-shsh-sauvegardes

Dans ce tutoriel, nous verrons comment vérifier les SHSH déjà sauvegardés, comment en sauvegarder des supplémentaires, et finalement comment les récupérer sur son ordinateur.

Quelques définitions importantes

  • ECID

L'Exclusive Chip ID a été découvert par GeoHot, Apple a décidé d'ajouter cette nouvelle sécurité à partir de l'iPhone 3GS et l'iPod touch 3G sous la forme d'un identifiant unique pour chaque appareil. Lorsque vous restaurez votre appareil avec iTunes, il contacte les serveurs d'Apple pour ainsi générer une signature électronique (l'ECID) qui sera propre à chaque iPhone / iPod touch qui possède ainsi un ECID différent et unique. Le but d'Apple en ajoutant cet ECID est de nous empêcher de restaurer des firmwares qui ne comporteraient pas de signature correspondant à votre ECID.

  • Downgrade

Action de repasser à une version de firmware inférieure à celle actuelle.

Avertissements utiles

  • Modifier le système de son appareil iOS présente des risques, même si ces logiciels sont sûrs, toute mauvaise manipulation reste possible, aussi il ne faut s'y lancer qu'en connaissance de cause.
  • iPhoneGen ne peut être tenu pour responsable de toute détérioration ou blocage qui résulterait d'une mauvaise manipulation suite à un jailbreak.
  • Pensez toujours à synchroniser votre appareil avec iTunes pour en faire une sauvegarde complète avant de vous lancer.
  • En cas de mauvaise manipulation bloquant votre appareil, une restauration depuis une sauvegarde iTunes suffit généralement à débloquer la situation.

Matériel requis

  • Un appareil iOS ;
  • TinyUmbrella ;

TinyUmbrella Windows 

telechargement fiche

TinyUmbrella Mac

telechargement fiche

Vous avez tout ce qu'il faut ? C'est parti !

Commenter 8 commentaires

Toinan75
Bonjour, iPhone4S sous iOs 6.1.3, tiny umbrella n'affiche pas les shsh sauvegardés dans la fenetre "saved SHSH for that iphone", je ne comprends pas, les fichiers sont pourtant bien sauvegardés sur mon PC, et j'ai bien décoché la case comme indiqué .... est-ce que ca signifie que le downgrade ne sera pas possible ??

Merciiii Gamergeners
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
Toinan75 a écrit:Bonjour, iPhone4S sous iOs 6.1.3, tiny umbrella n'affiche pas les shsh sauvegardés dans la fenetre "saved SHSH for that iphone", je ne comprends pas, les fichiers sont pourtant bien sauvegardés sur mon PC, et j'ai bien décoché la case comme indiqué .... est-ce que ca signifie que le downgrade ne sera pas possible ??

Merciiii Gamergeners


Essaie de supprimé le logiciel et recommence, de tout manière cela ne te servira pas a grand chose puisque le downgrade ne fonctionne pas sur ton appareil, a cause de sa puce.
Signaler Citer
Toinan75
Ah ok, merci Bob, G essayé la manip ca marche toujours pas, et verification faite les SHSH sont pas du tout sauvegardés sur mon PC, un dossier SHSH a été crée mais est vide ...

donc si je comprends bien iPhone 4s = pas possible de sauvegarder ses SHSH ?? et pas moyen de se les procurer ailleurs non plus ?? c'est moche !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Pour ton iPhone 4S, il est possible de sauvegarder tes SHSH avec Tiny mais il n'est actuellement pas possible de downgrader.
Donc pour reprendre le problème que tu rencontres, soit tu essaies avec une ancienne version de tiny à prendre depuis leur site directement, soit tu essaies sur un autre PC ;)
Si toujours rien, je t'invite à créer un sujet sur le forum iOS - GamerGen ;)
Signaler Citer
sebht52
bonjour,

j'aimerais supprimer ios 7 de l'iphone 4 mais aucune sauvegarde des certificat SHSH n'a été faite auparavant.

comment puis-je faire pour repasser a l'ios 6?

merci d'avance, cordialement
Signaler Citer