Tutoriel PS3
logo disque dur

TUTO - Remplacement du disque dur de la PS3 Fat

par

L'installation supplémentaire des jeux, les vidéos et les démos de plus en plus grosses nous obligent à changer de disque dur, mais comment s'y prendre ?

Votre espace disque disponible commence à être insuffisant ? Pour la plupart d'entre nous, c'est un disque dur de 40Go qui fait office de support de stockage. Vous avez décidé de changer votre disque dur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce tuto vous montrera comment remplacer votre disque dur par un modèle de plus grande capacité.

 

PS3Gen n'est pas responsable des dommages que vous pourriez causer à votre console et à votre disque dur. Ne faites cette manipulation que dans le cas où vous voulez vraiment changer votre disque dur.
Sachez que le changement de disque dur est autorisé par les clauses de garanties de votre console.

logo_disque_dur



Le choix du disque dur


Voici les critères qu'il faut respecter pour choisir un nouveau disque dur :

  • Une taille de 2.5", soit les mêmes que pour les PC portables. Un disque dur de 3.5" ne rentrera pas, faites donc bien attention à ce point.
  • Un format dit SATA ou SATA II, l'IDE n'étant pas compatible et devient obsolète de toute façon.
  • Une vitesse de rotation de 5400 tours de préférence, sachant que les 7200 tours font monter la température à l'intérieur de la console. De plus, ils sont assez rares...


Faites attention à l'épaisseur du disque dur : la taille standard est de 9,5mm, mais avec l'arrivée des nouvelles gammes de 500go et de la conception avec trois plateaux, l'épaisseur peut monter à 12,5mm et de ce fait, ces disques durs ne rentrent plus dans la PlayStation 3. Les marques et types concernés seraient : Hitachi Travelstar 5K500 (400 Go et 500 Go) et Fujitsu 500 Go. Par contre Samsung reste dans la gamme des 9,5mm de hauteur (grâce à l'enregistrement perpendiculaire) sur son Spinpoint M6 (5400 tours avec 8 Mo de cache).

Ensuite, la capacité se détermine par l'utilisation que vous allez en faire : si vous comptez mettre beaucoup de vidéo, de musique, ou vous en servir de serveur multimédia, il vaut mieux opter pour 250Go, voire 320Go minimum. Pour une utilisation normale, avec l'augmentation de l'installation des jeux associé avec l'éventuel téléchargement de DLC installés eux aussi sur le disque dur, une capacité de 160Go minimum est de rigueur.

Voici quelques bons sites sur lesquels vous pourrez faire votre choix : RueDuCommerce, Matériel.net, LDLC, etc.

Commenter 1494 commentaires

dmjb1981
Salut,
        je ne comprends pas trop, tu dis que les disque dur (UDMA) PATA ne sont pas compatible mais tu donnes le lien cdiscount ( mon magasin en ligne préféré ) avec des disques durs PATA et non SATA!!!! Sauf si je me trompe!!

Puis , au niveau de la garantie de la ps3, je suppose que dès qu'on ouvre la ps3, la garantie saute?

ciao.
Signaler Citer
Anonymous
Ma question est simple : une fois le nouveau disque dur et les vis mis en place, suffit-il d'allumer la PS3 pour que par miracle elle le reconnaisse ? ou faut-il une manipulation supplémentaire ?
Signaler Citer
Anonymous
vincentpsp2 a écrit:
non, la garantie ne saute pas, au sinon, pourquoi sony autoriserais le changement de HDD

euh ? c'est sur cette seule raison que tu bases ta certitude que la garantie ne saute pas ?

Avec Sony je me méfie : ce n'est pas parce que Sony a désigné sa console de façon à pouvoir changer facilement le disque dur que l'usager à le droit de le faire sans que cela coûte sa garantie.

Donc, j'aimerais mieux lire une citation claire de Sony qui stipule que la garantie ne saute pas si l'usager le remplace par un autre disque dur, parce que là, je suis pas absolumment rassuré.
Signaler Citer
seko28
PS : ne faite vraiment cette opération que si besoin sinon vous risquerez d'abimer les vis pour rien.



MDR arlus :D pk tu la fait inutilement avec un abruti en conference audio ?? mdr 
Signaler Citer
people
hlide a écrit:
Donc, j'aimerais mieux lire une citation claire de Sony qui stipule que la garantie ne saute pas si l'usager le remplace par un autre disque dur, parce que là, je suis pas absolumment rassuré.



Une citation claire de Sony ? Facile : lis ton mode d'emploi  ;)
Signaler Citer