Tutoriel PS3
free 0

TUTO - Bien paramétrer sa Freebox avec sa PS3

par

Pour les utilisateurs de la Freebox essentiellement mais s'adressant aussi aux autres, ce tutoriel vous expliquera en détail le paramétrage de votre Freebox pour une utilisation optimale avec votre PS3.

Ce tuto s’adresse en particulier aux abonnés Free possédant une Freebox mais rien n’empêche de jeter un œil pour les autres, les "box" des founisseurs d'accès ont pas mal de points communs.

Voici donc une explication complète sur la configu ration de votre Freebox pour la connexion à votre PS3

Le tuto est construit à la base pour la Freebox modèle V5 (celle avec les 3 antennes et le boîtier HD). Car à son avantage, elle possède le wifi intégré contrairement aux modèles antérieurs, la version V4, par exemple, auquel il vous faut ajouter une carte PCMCIA achetable sur le site de Free pour 24,99 €.

Voici le détail des points que l’on va voir ensemble, rien ne vous empêche de commencer ou de continuer ou bon vous semble :

  • 1/ Activation routeur et serveur DHCP
  • 2/ Branchement Freebox avec PS3 en Ethernet ou Wifi (via le tuto de Smallrom)
  • 3/ Redirections des ports (optionnel)
  • 4/ Correspondance adresse IP/ adresse MAC (optionnel) 
  • 5/ Activation wifi (optionnel)

 

1/ Activation routeur et DHCP :


Commencez par vous rendre sur le site de FREE, plus précisément sur votre compte personnel sur : http://subscribe.free.fr/login/ , ensuite munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe (fournit lors de votre 1ère inscription, via un courrier e-mail ou papier) puis identifiez vous et cliquez sur connexion.

 

free_1

 

 Vous voilà sur votre page de configuration générale, cliquez sur l’onglet  « Internet ».

 


free_2

 

Cliquez ensuite sur « configurer mon routeur Freebox ».

 

free_3

 

Nous sommes donc sur la page de configuration du routeur de la Freebox, ce dernier est très facile d’utilisation, complet et performant.

 

free_4

 

Dans tous les cas, on coche activer routeur et activer DHCP.
Le routeur permet de partager votre connexion internet avec 2 périphériques ou plus.
Le protocole DHCP sert à fournir automatiquement toutes les informations nécessaires à votre PS3 pour se connecter (IP, passerelle, masque de sous réseau, DNS).

Si on veut mettre d'avantage de sécurité sur le réseau, les utilisateurs confirmés désactiveront le DHCP mais ils devront entrer manuellement toutes les informations sur chaque périphérique.
Pour plus d’explications sur le DHCP, nous vous invitons à vous rendre sur Wikipédia

Donc notre serveur DHCP va faire le travail à notre place pour que la PS3 se connecte sur le net.
Maintenant qu’il est activé, nous allons juste lui donner une plage d’adresse IP.
Prenons un exemple : si vous avez 2 PS3, 2 PC, une PSP et une Wii, vous allez donc y connecter 6 appareils, donc il faut au minimum  une plage de 6 adresses IP.
Si les 6 périphériques sont connectés en même temps et que vous en mettez un 7ème, il faudra régler manuellement les paramètres pour le 7ème. Donc nous allons assurer nos arrières et mettre 15 IP dans la plage.

Dans la case Début et Fin DHCP vous mettez donc 192.168.0.1 et 192.168.0.15



Infos supplémentaires :


IP Freebox : 192.168.0.254, ne la changez pas, c’est la passerelle par défaut.

IP DMZ :  la DMZ est « une zone démilitarisé » qui permet d’ouvrir tous les ports sur la PS3.
Alors oui c’est pratique, on rentre l’IP dans la case et le travail est fait, mais sachant que tous les ports sont ouvert cela laisse la possibilité aux hackers de pénétrer dans votre PS3.
Pour l’instant on ne risque à peu près rien, mais sur un PC c’est très dangereux !

IP Freeplayer : c’est l’IP du PC qui va stocker les vidéos pour être lue sur la Freebox par l’intermédiaire de VLC média player  par exemple. On ne l’utilise pas dans notre cas.

Réponse au ping : permet de « pinger » la Freebox depuis l’extérieur, on ne l’utilise pas non plus dans notre cas.

Proxy WOL activé : permet d'allumer un PC à distance si celui-ci possède une carte réseau compatible.

UPNP activé : ce dérivé du concept Plug and Play permet à des systèmes et des équipements compatibles UPnP d’être mis en réseau et de collaborer, sans configurations préalables.

Vos ordinateurs ou consoles de jeux vont pouvoir 
ainsi se connecter « tout seul » à Internet via votre Freebox. Nous vous conseillons de ne pas l’activer car certains programmes malveillants vont pouvoir demander l’ouverture de ports à de mauvaises escients.

Les plus
Les moins
  • page:0:les_moins">

Commenter 35 commentaires

Avatar de l’utilisateur
silver65
Bon moi qui me plaignais de payais trop chère chez orange et je suis partis chez free.
Hé du coup je me rend compte que chez orange malgres que je payé cher en degroupé j'avais mon debit ( 8Mega) or la chez free pour 9Mega,je prend que 2,5Mega ???
Du coup il mon réaussé le debit,je devrais etre a 18Mega mais j'ai que 8Mega donc arnaque je dois l"avoué.

De plus j'ai souvent des deconnection que sa soit en WiFi ou par cable.
Hé chose que je savais pas c'est que quand ont appel le service assistance au 3244 si je me trompe pas ben en faite ont paye,sisi ont paye...

Facture de ce mois si de 69Euro au lieux de 30Euro,tout sa a cause de leurs modem foireux :-\

De plus le UpNp est non dispo donc deja sa c'est galere pour etre l'hote d'une partie sur cod4 ou meme cod5 ( je joue a c'est jeux la ) ou personne ne rentre.

Sans parlé de la tele via notre PC ou j'aurais du l"avoir sur mon TV mais kenéni,c'est sur PC et pas le TV :-\

Donc voila meme si ont paye pas chère chez eux y'a de l'arnaque je trouve quand meme.

Moi sa fais meme pas 6 mois que je suis chez eux et j'ai trop de probleme depuis,au moins 5 par mois sans compté les deconnection frequente que je subit.
Sans compté le WiFi qui faut acheter avec la version V4 ( 28Euro ).

Je deconseille grandement de prendre Free comme operateur meme si niveau prix sa vaut le coup car serieux derriere y'a du vis :-X

Voila desolé pour ce HS mais serieux Free c'est l'arnaque niveau reseaux.
Du coup j'ai pris neuf-box car la au moins tout ce que je connais non aucun soucis..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Snake-Frite
Moi je tiens à féliciter le correcteur (mon successeur ? lool) pour son courage. Corriger ce dossier (qui a trainé bien des semaines sans que personne ne se décide à se lancer xD) c'était pas forcement du gâteau vue sa longueur. Évidemment, le rédacteur aussi est à féliciter puisque c'est un très bon tuto qu'il nous a fait là =)

Pour en revenir au tuto en lui-même, je trouve que c'est un peu laborieux d'avoir une connexion correcte avec Free... Personnellement je suis chez Orange et je n'ai pas vraiment de soucis puisque c'est on ne peut plus simple de faire fonctionner le tout 8)
Signaler Citer
SN@ke
E
silver65 a écrit:
Du coup il mon réaussé le debit,je devrais être a 18Mega mais j'ai que 8Mega donc arnaque je dois l"avoué.
[...]
Je deconseille grandement de prendre Free comme operateur meme si niveau prix sa vaut le coup car serieux derrière y'a du vis :-X


Euh tu t'es fais avoir moi je roule àà 14Mega mais tu as raison sur un point le WiFi est pas terrible.

Merci pour ce dossier moi j'ai opter pour l'Ethernet il y a moins de pertes de paquet ;)
Signaler Citer
zesquale
Juste une petite précision :

TCP (port entrant) et UDP (port sortant).


TCP et UDP sont des protocoles, et n'ont rien à voir avec le fait que ce soit des ports entrants ou sortants.
(Je ne dis pas que ce n'est pas le cas ici, mais à lire cette phrase, on pourrait penser que c'est un cas général, ce qui est faux).

Sinon, super tuto... ;)
Signaler Citer
Insomnia77
Alors là je ne suis pas daccord, FREE est un très bon FAI, j'y suis depuis presque le début et eu qu'une seule fois un problème....
Il faut arrêter de dire que c'est de leur faute, si tu as un débit bas avec un FAI se sera pareil avec les autres...

Il faut aussi prendre en compte son installation, vérifier si tu te trouve pas avec un condensateur dans chacune de tes prises, si tu n'es pas en dégroupé total, de changer tout les ans les filtres ADSL....etc... il faut entretenir son matériel et cesser de dire que c'est la faute du FAI...
Le seul moyen de prouver à ce jour c'est d'en avoir deux sur la ligne et là tu pourra dire que c'est la faute de tel FAI ou de l'autre...

D'autre chose le wifi chez Free V4 est le même que chez SFR ou Bouygues, par contre si tu as la V5, tu as le MIMO pour celle avec les antennes et le N sans antenne...
Après pour le wifi c'est pas en branchant directement ton pc directement en wifi que ça fonctionner parfaitement, pour les consoles c'est pareil, il faut penser à changer le canal wifi car si vous être plusieurs sur le canal, vous ne garderez pas le signal correctement...

Pour ce qui est de baisse de débit faire un reboot de ton boitier ADSL Free à corrigé le tir, pour ce qui est de dire que tu devrais avoir du 18 Mega, faut pas rêver, c'est le max que propose Free sur ta ligne mais il faut prendre en compte plusieurs facture donc tes 18 Mega tu ne les aura jamais...
Moi je devrais avoir jusqu'a 24 Mega, mais j'ai que 16Mega, mon voisin est chez FREE et ne dépasse pas les 8 Mega ??? Tout simplement parce ça ligne FT est pas aussi bien entretenue que la mienne...
Signaler Citer
Mandubien
Très bon tuto effectivement. J'aurais peut-être ajouté quand même une étape expliquant les démarches pour celui qui veut être en IP manuelles. Moi je suis sur Mac, donc les programmes malveillants, virus et Cie, je m'en cogne, et la PS3 reste la seule console non hackée, et c'est parti pour durer un bon moment.

Donc un machine DMZ sur la PS3 n'est pas à proscrire, de même que pour l'ordinateur. Et puis qui se ballade sur le net avec un PC sans antivirus et sans par-feu ?
Signaler Citer
tib
Si parès ce tuto de qualité :
    les g33k en herbe pourront enfin configurer leur freebox
    vous n'avez plus d'excuse pour ne pas aller chez Free (un p'tit coup de troll, ça ne fait pas de mal :D)
    plus d'excuse du type "j'ai rien compris"

Merci pour eux ! ;)
Signaler Citer