Tutoriel
theme icone

TUTO - Les bases de la customisation non-officielle

par ,

Ce tutoriel a pour but d'expliquer les bases de la customisation non-officielle. Tout d'abord, nous allons voir ce qu'est réellement cette customisation, pour ensuite étudier des notions plus "complexes".

Introduction

La plupart d'entre vous est sans doute consciente de l'existence de la customisation non-officielle de la PSP, et ce surtout grâce aux thèmes non-officiels du jour publiés hebdomadairement. Cependant la plupart des gens ne connaissent pas grand chose à ce sujet, et ce dossier a pour but de vous enseigner des principes de base de cette customisation, mais également de vous aider à utiliser des thèmes non-officiels et à diagnostiquer les problèmes que vous pourrez rencontrer.

 

Lexique

lexique

Avant de vous lancer dans ce dossier, nous vous proposons un petit lexique qui peut être utile afin de comprendre l'ensemble des termes qui seront utilisés.Quand nous avons considéré que vous pourriez avoir un doute sur un mot, nous l'avons ajouté dans ce lexique.

Le lexique est trié par ordre alphabétique.

  • Brick : fait que la PSP ait été rendue inutilisable de manière logicielle (c'est donc le firmware de la PSP qui est endommagé, elle n'est pas abîmée de façon matérielle). Les PSP briquées peuvent la plupart du temps être réparées par un kit Despertar del Cementrio.
  • Coldboot : image visible au démarrage de la PSP.
  • Custom Firmware : firmware créé par un développeur en modifiant le firmware de Sony (Dark_AleX a créé les firmwares M33 par exemple). Ces Customs Firmwares disposent de fonctionnalités que les firmwares officiels n'ont pas (dans ce tutoriel, les fonctions supplémentaires qui nous intéressent  à propos de la customisation sont l'accès au flash0 et la possibilité d'utiliser des plugins).
  • CTF : fichier regroupant les fichiers constituant un thème non-officiel (un peu comme une archive). Ces fichiers sont utilisables grâce à CXMB et sont créés avec ce même plugin.
  • CXMB : CXMB est un plugin codé par Poison et qui permet d'utiliser les thèmes au format CTF.
  • Firmware officiel : firmware créé par Sony.
  • Firmware : logiciel système de la PSP.
  • Flash0 : endroit où sont stockés les fichiers constituant le XMB. Il est appelé 0 car il en existe plusieurs. Vous pouvez accéder au flash0 de votre console grâce au recovery.
  • Gameboot : animation qui s'affiche au lancement d'un jeu.
  • Plugin : un plugin est une sorte d'application mais étant exécuté en "arrière-plan", c'est à dire qu'il est exécuté en supplément (du XMB par exemple). Un plugin ne peut être utilisé que sur un Custom Firmware
  • Recovery ou Recovery menu : menu disponible dans les Customs Firmwares et accessible en appuyant sur R au démarrage de la PSP.
  • XMB : le menu de la PSP.

Vous pouvez également consulter Le dico des termes du monde underground de la PSP - v1 pour plus de définitions.

Commenter 30 commentaires

Nasty Shade
rulmapulus a écrit:En faisant preuve de patience car je pense que ce tuto est le premier d'une série :wink:


bon bah je vais faire patience aussi car javoue que ca minterresserais pas mal davoir mon propre theme, non officiel bien sur ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cryheld
Erreur...

Votre thème est-il un CTF et non un PTF ?
Si oui c'est un thème non-officiel (CTF) et il faut désactiver CXMB pour l'utiliser.


Votre thème est-il un CTF et non un PTF ?
Si oui c'est un thème officiel (PTF) il faut désactiver CXMB pour l'utiliser.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
nastyshade a écrit:
rulmapulus a écrit:En faisant preuve de patience car je pense que ce tuto est le premier d'une série :wink:


bon bah je vais faire patience aussi car javoue que ca minterresserais pas mal davoir mon propre theme, non officiel bien sur ^^

il existe déjà des tutos pour créer des ctf suffit de faire une mini recherche ^^
Signaler Citer