Tutoriel Android
sauvegarde donnees backup android

TUTO - Faire une sauvegarde de son téléphone android

par

Apprenez à sauvegarder les données de votre téléphone en cas de soucis.

Avant de commencer toute modification importante sur son téléphone, comme par exemple installer une custom ROM, il est vivement conseillé de sauvegarder toutes ses données. Cela servira d'une part s'il survient un problème lors de la manipulation, d'autre part pour revenir facilement à l'état d'origine de votre téléphone si la ROM ne vous convient pas.

Dans la première partie de ce tutoriel, nous allons d'abord sauvegarder toutes les applications qui se trouvent sur le téléphone, afin de ne pas avoir à les chercher trop longtemps sur le market en cas de reset de l'appareil.

Dans la seconde, nous verrons comment sauvegarder le système en lui-même, afin de revenir en arrière en cas de problème.

Il est conseillé de lire le tutoriel en entier avant de commencer.

ATTENTION : cela ne sauvegarde pas votre répertoire.

Pour ce faire, vous aurez besoin de deux applications :

logo-titanium-backup Titanium Backup

Cette application nécessite que le téléphone soit rooté pour fonctionner. Elle peut être utilisée sur tout androphone entre la version 1.5 et la version 2.3 (voire supérieure). C'est elle qui permet (entre autres) de sauvegarder vos applications.

QR Code :

qr-code-titanium-backup-android

logo-mod-manager ROM Manager

Véritable gestionnaire de ROM, vous aurez la possibilité depuis cette application d'installer une custom ROM parmi une sélection. Mais elle permet surtout de flasher le recovery ClockWorkMod afin de faire une sauvegarde de votre système actuel.

QR Code :

qr-code-rom-manager

Maintenant que les outils sont prêts, passons à la sauvegarde.

Commenter 64 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Se7en512
Pour faire cela il faut être root, hors moi je suis root mais j'ai un GROS problème, l'application super-utilisateur ne marche pas, je n'ai pas les notifications pour accepter ou refuser un programme ... (J'ai activer l'option dans les paramètres).
J'ai rooter grâce à ODIN ... et maintenant je peux plus re-rooter, quand j'entre le "PDA" ca me met : "Check images files"

Je suis en firmware JPU (Précedent FW : JPP)

Si quelqu'un connait une solution ... =)


[EDIT] A ce que j'ai lu, le JPU est déjà pré-rooter ... =/
Signaler Citer
GDEHON
Je suis avec un HTC DESIRE ORANGE est je suis perdu sur le root, les roms, etc...

J'aimerais bien enlevé la couche orange voir même HTC et installé pourquoi une rom non officiel
mais tout reste très flou
Faudrait avoir une bonne explication de tout et des "tutos pour les nuls"
car franchement j'ose pas...
Signaler Citer
marshallino16
Bonjour,

Concernant le root et les diverses questions ce sujet je t'invite a lire ceci : http://www.androidgen.fr/faq-reponses-v ... e-245.html

Ensuite pour les soucis de vocabulaire : les-termes-specifiques-au-monde-android-t223.html

Et le forum est ici pour que tu es réponse a toutes tes questions, même si celles-ci sont des questions de débutants cela ne nous dérange pas nous sommes ici pour ça ;)

Concernant ton souhait : Il te faudra rooter ton téléphone pour y installer une ROM custom pour remplacer celle d'Orange qui a tendance a être assez lourde ;)
Signaler Citer
Rutjan
Bonjour, j'ai suivi le tuto avec beaucoup d'intérêt, mais comme je suis sous FroYo SFR Officiel, je suis vraissemblablement en Recovery V3. Le tuto disait qu'un prochain allait expliquer comment repasser en V2, mais je n'ai rien vu... Est-ce toujours en préparation?

Merci d'avance.
Signaler Citer
Rutjan
Donc je vais devoir changer de firmware? Justement je voulais faire un flash de ma ROM d'origine en cas de bug quelconque avant de changer quoi que ce soit, c'est donc impossible?

De plus dans les options de Titanium Backup (version pro), dans les préférences, sous "Lien Market", le texte stipule "En sauvegardant une appli, inclut son lien market. Nécessite SQlite." Justement je souhaite garder les liens pour pouvoir faire les mises à jour des applis quand elles sortent. J'ai cherché sur le market mais y a pas de soft avec juste SQlite.

Des idées? Merci d'avance.
Signaler Citer
Nobunagashi
Les applis que tu as téléchargées sont enregistrées sur ton compte Google, en remettant ton adresse gmail, le market te les retélécharge. Titanium est surtout pratique pour garder tes sauvegardes, configurations etc.

Le backup fait dans le mode Recovery est juste une sauvegarde de ta ROM pour revenir à son état initial en cas de brick de l'appareil.
Signaler Citer