Tutoriel PS3
hack vignette 06042011 001

TUTO - ebootFIX : lancer ses backups de jeux depuis le XMB

par

La version 1.16.13 du gestionnaire de backups multiMAN inclut la gestion du nouvel "ebootFIX". À quoi cela sert-il ? Comment le faire fonctionner ? Quels sont les jeux compatibles ? Ne bougez pas, installez-vous, nous allons tout vous expliquer.

Dean, créateur du gestionnaire de backups multiMAN, a réalisé une application nommée ebootFIX. Celle-ci vient d'être mise à jour récemment en release dite "finale" et l'avant-dernière version 1.16.13 de multiMAN a été rendue compatible avec cette release, l'occasion pour nous de nous y intéresser d'un peu plus près. En effet, au vu de la qualité du travail de Dean déjà éprouvée sur son backup manager, il est logique de penser que toute nouvelle production de sa part mérite que l'on s'y attarde, et cette application ebootFIX nous le confirme.

Si vous avez déjà réalisé des backups de jeux avec multiMAN (ou autres gestionnaires), vous savez qu'il est nécessaire de réaliser plusieurs actions avant de pouvoir lancer votre jeu :

  • lancer multiMAN (ou autre gestionnaire) ;
  • sélectionner le backup de jeu que vous souhaitez lancer ;
  • fermeture du gestionnaire et retour sur le XMB ensuite ;
  • lancement du jeu depuis le dossier /app_home/PS3_GAME.

Rien de chronophage en soi, mais toutefois quelques manipulations dont nous aimerions bien pouvoir nous passer.

ebootFIX est en réalité le nom d'un exécutable qui va vous offrir la possibilité de générer des fichiers PKG via un backup de jeu et, sous couvert de quelques manipulations supplémentaires, obtenir une icône sur votre menu XMB permettant de lancer le jeu directement.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • une PlayStation 3 avec un Custom Firmware (tutoriel réalisé à partir d'un CFW Kmeaw 3.55) ;
  • un disque interne de bonne capacité, car l'application ne fonctionne pour le moment pas avec un disque externe ;
  • une version de multiMAN supérieure à la 1.16.13 comprenant ebootFIX ;
  • un PC équipé de Windows (manipulations du tutoriel réalisées à partir d'un XP SP3) ;
  • un disque dur externe ou autre média USB compatible de grande capacité (disque en FAT utilisé pour le tutoriel) ;
  • un backup de jeu compatible avec ebootFIX (nous avons fait nos tests à partir du jeu Colin McRae: DiRT)

Le tutoriel a donc été réalisé à partir d'un firmware 3.55, le comportement avec un firmware inférieur, notamment le 3.41, peut être sensiblement différent. La liste des jeux compatibles est pour le moment très restreinte et difficile à obtenir car non publiée, nous vous fournirons toutefois un listing non exhaustif en dernière page. PS3Gen ne pourra être tenu responsable des dommages que vous occasionnerez sur votre console lors de la réalisation des différentes étapes de ce tutoriel, vous assumerez l'entière responsabilité des actions que vous entreprendrez.

Tout est bon pour vous ? OK, allons-y !

multiman-eboot-fix-tool-03042011-001

Mots-clés

Commenter 32 commentaires

Avatar de l’utilisateur
babaookikou
azertyxpp a écrit:Mais se sont des vrais Jedi pardi ^^. Attention du coté obscure nous avons de très gros sabres laser. ;D


Il faut bien des chevaliers blanc pour que les noirs existent, ces temps beaucoup de désertion de notre côté de la ligne :-\ Quelle dur bataille qu'est le Hack ... en plus on a pas d'éclair nous pour nous défendre, heureusement on a Sony notre chancelier, lui nous sauvera.

It's a joke.
Signaler Citer
drugman
Bonsoir,
J'ai deux interrogation ( on se moque pas de la 1ere ^^ )

1 - Nous cliquons sur , ce qui génère un cliché instantané qui va faire une copie de tout le contenu du répertoire du jeu vers /dev_hdd0/G/ et /dev_hdd0/game/.
-> Cela veut t'il dire que le jeux qui fait a la base 8 Go sur le disque dur en fera 8 + 8 + 8 = 24 Go ???

2- Avec cette fonction ebootFIX y a t'il encore besoin d'un payload ?

Merci d'avance
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jbdu67
drugman a écrit:Bonsoir,
J'ai deux interrogation ( on se moque pas de la 1ere ^^ )

1 - Nous cliquons sur , ce qui génère un cliché instantané qui va faire une copie de tout le contenu du répertoire du jeu vers /dev_hdd0/G/ et /dev_hdd0/game/.
-> Cela veut t'il dire que le jeux qui fait a la base 8 Go sur le disque dur en fera 8 + 8 + 8 = 24 Go ???


Non non c'est comme si tu faisais un "glisser" d'un dossier a l'autre, tu n'auras donc qu'une seule fois 8Go (pour ton cas)

2- Avec cette fonction ebootFIX y a t'il encore besoin d'un payload ?

Merci d'avance


Comme marqué dans le tuto, ebootfix permet de lancer un dump de jeu directement sur le xmb sans passer par un backup manager. Concernant le playload, il n'existe plus pour multiman depuis la version 1.16. Mais comme dans le tuto, tu passes par BDemu (en cherchant bien tu le trouves partout sur le web) qui integrera un playload a ne lancer qu'une seule fois compatible multiman (donc plus besoin de lancer un lv2).
Signaler Citer
daam-iien
Hum, vraiment pratique ! :)
J'ai un 500go dans ma console mais j'ai que des disques dur externe en ntfs --' Dommage, en espérant qu'un jour on puisse faire toutes les étapes directement sur la console ^^
Signaler Citer