Tutoriel iPhone / iPad

Contrôler son iPhone avec un casque stéréo Bluetooth

par

S'il manque bien une fonction super pratique à l'iPhone, c'est le support de la norme A2DP qui permet de contrôler avec un seul casque stéréo Bluetooth sa musique et ses appels. Voir qui vous appelle, décrocher et raccrocher, le tout sans sortir l'iPhone ? C'est possible avec iPhoneGen !


Et bien figurez vous que chez iPhoneGen on ne s'est pas démonté pour autant, et qu'on vous propose avec un même casque stéréo Bluetooth de contrôler la partie iPod de votre iPhone et de recevoir en même temps les appels dans le casque avec mise en pause de la musique et reprise lorsque l'on raccroche, la technologie des derniers modèles Nokia ou SE accessible sur l'iPhone ? Oui c'est possible chez nous !


Ce qu'il vous faut au préalable


- Un casque Bluetooth stéréo avec micro intégré à la norme A2DP. Pour ce test j'ai pris mon vieux Sony Ericsson HBH-DS970 tour de cou



- Un module de commande Bluetooth compatible A2DP avec connecteur iPod tels que l'on en trouve depuis déjà quelques générations d'iPod. Pour ce test j'ai utilisé mon Jabra A125s pour sa taille réduite le rendant discret



Si vous avez tout ça, la magie peut commencer



Première étape : jumelage du casque avec l'iPhone pour les appels


Tout d'abord, faisons reconnaitre à l'iPhone le casque DS970 comme casque Bluetooth pour émettre et recevoir des appels vocaux.


Allez dans Réglages / Général / Bluetooth et allumez le si ce n'est pas fait. Il se met alors en position de recherche de périphériques.


Un appui de plusieurs secondes sur le bouton ON du casque SE le met en position de recherche de téléphone. Une fois que l'iPhone a identifié le casque, il propose son jumelage, le code de ce genre de casque est en général 0000.



Testons la téléphonie avec le casque :



Seconde étape : jumelage du module Jabra avec le casque pour la musique


Eteignez le casque SE, puis rallumez le en mode recherche de périphérique comme ci dessus (appui long sur le bouton jusqu'à un bip).


Appuyez plusieurs secondes sur le bouton ON du Jabra pour le mettre en position recherche de casque.


Le casque reconnait le module et établit la connexion.


Branchez le module Bluetooth sur le port iPod sous l'iPhone. Un message d'avertissement de non compatibilité peut apparaitre vous proposant de passer en mode avion pour éviter les interférences de fréquences. Répondez NON.



Testons l'écoute de la musique avec le module, dans le casque :



Contrôle de la musique avec le casque


Le casque sert de télécommande, une icône de note de musique indique que vous contrôlez actuellement la partie musicale de votre iPhone. Le bouton central sert de Play / Pause.



Sur la 1ère tranche, vous trouverez le bouton de commutation entre une ou deux sources, ici nous avons donc deux sources (l'iPhone pour les appels et le module Jabra pour la partie iPod), ainsi que le contrôle de volume.



Sur la 2ème tranche vous trouverez le bouton de changement de piste audio (en appuyant un coup) ou d'avance / retour rapide (quand vous le laissez enfoncé).



On regrètera seulement que le manque de norme A2DP de l'iPhone l'empèche d'envoyer l'intitulé de la piste en cours sur l'afficheur du casque.


Prise d'un appel en cours d'écoute musicale


Lors d'un appel entrant, l'iPhone affiche l'écran d'appel normalement. La musique se met alors en pause et vous entendez dans le casque une sonnerie. Sur l'afficheur du casque vous verrez le nom de l'appelant et son numéro. Appuyez sur le bouton du casque pour décrocher l'appel.




En fin d'appel, rappuyez sur le bouton du casque pour raccrocher, la lecture audio reprend ou elle s'était interrompue.


Vous n'avez même pas eu à prendre votre iPhone en main !


Informations complémentaires


- Une liste de périphériques A2DP

- Un magasin ou trouver le module Bluetooth Jabra A125s

- Un magasin ou trouver le casque Sony Ericsson HBH-DS980 (remplaçant du HBH-DS970)

Mots-clés

Commenter 18 commentaires

toitoine090987
Super c'est quelquechose de très utile !
Mais à quand la possibilité de se connecter aux autres téléphones par bluetooth tout simplement pour échanger des images ou des musiques, ou encore pour se connecter à des enceintes bluetooth?
Choses simples que tous les téléphones font sauf l'iphone...
Signaler Citer
ced27
J'ai le module Bluetooth Jabra A125s avec le casque Jabra bluetooth BT620s en "mode avion" la musique fonctionne nickel

mais dès que je suis les étapes en disant "NON" au message d'avertissement de non compatibilité, la musique se coupe souvent

et pour la Première étape : jumelage du casque avec l'iPhone pour les appels, cela fonctionne mais je ne peux pas écouter la musique et repondre a un appel, je pense qu'il a peut etre un conflict de jumelage entre le bluetooth de l'iphone et le module Jabra

si y a qqu'un qui suivit mon problème bein n'hésite pas a m'aider, s'il vous plaît !!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kasimodem
TouchMe a écrit:un peu gros le module à rajouter ...

Le Jabra a déjà plus d'un an, depuis ils en ont fait des plus petits.

ced27 le message de non compatibilité apparait plutot quand tu branches le Jabra éteint que allumé. J'ai testé allumé l'iPhone ne bronche pas.
Sinon j'ai aussi eu un pb une première fois, j'ai réinitialisé mon casque pour tout recommencer et ça a été bon.
++
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kasimodem
La portée n'est pas extraordinaire, le bluetooth n'aime pas les obstacles.
Dans le métro si j'ai le casque au cou et l'iphone dans un sac à dos ça passe très mal, dans la poche de la veste ça va.
Le bluetooth doit encore s'améliorer.
Signaler Citer