Test Xbox One
Xbox One S images (3)

TEST - Xbox One S : que vaut le lecteur Blu-ray UHD le moins cher du marché ?

par

Nous avons testé la nouvelle console de Microsoft en qualité de lecteur UHD. Une bonne solution ?

De génération en génération, il y a une forme de tradition qui se perpétue du côté de chez Sony Interactive Entertainment et de Microsoft : ce désir de rafraîchir une console en lui offrant un nouveau look. Après la Xbox One, sortie en novembre 2013, voilà donc la Xbox One S, annoncée à l'E3 2016 pour un lancement quelques semaines plus tard seulement.

Outre ses mensurations de rêve (- 40 %), la Xbox One S se targue d'être le lecteur Blu-ray UHD le moins cher du marché, suivant les traces de la PlayStation 3 avec le Blu-ray. Compatible avec la technologie HDR (aussi bien pour les jeux que pour les films), elle offre, sur le papier, beaucoup plus de choses qu'une simple cure d'amaigrissement. Après quelques heures passées en sa compagnie, nous sommes en mesure de poser un jugement sur ces nouvelles fonctionnalités dans l'air du temps, format 4K (nous nous concentrerons principalement sur la partie UHD).

À noter que nous avons eu entre les mains les deux lecteurs UHD disponibles à l'heure actuelle – le Samsung K8500 et le Panasonic UB900 – pour réellement juger de la qualité de lecteur de la Xbox One S, sachant que nous utilisons un téléviseur LG OLED EF950V4K et HDR – pour nos différents tests.

Xbox One S images (2)

Achat chez notre partenaire

Avant toute chose, il convient de faire le point sur le design de cette Xbox One S. Si certains trouvaient – à juste titre – la Xbox One disgracieuse, force est de reconnaître que Microsoft prouve avec cette deuxième copie qu'il sait, aussi, faire de jolies consoles. Au-delà du simple gain de place et de cette silhouette qui fait moins « Grosse Bertha », la Xbox One S est d'une élégance bienvenue, quand bien même nous pourrions éventuellement regretter ce coloris blanc (le géant américain aurait pu laisser le choix aux joueurs). Dans tous les cas, l'alliance avec les finitions noires fait son petit effet, tout comme ces formes épurées agréables à l'œil et ce choix d'une finition mat plutôt que brillante. Moins de bling-bling poussiéreux pour plus de sobriété. Nous en serions presque à affirmer que la Xbox One S est la console la plus belle jamais conçue. Un chouette rattrapage, doublé d'un régime qui fait du bien. Petit détail à noter : les touches de façade naguère sensitives ont été remplacées par de vrais boutons.

Moins de bling-bling poussiéreux pour plus de sobriété.

Xbox One S logo head banner hardwareIl est également plus qu'appréciable de voir enfin Microsoft arrêter avec son énorme bloc d'alimentation externe, pour une chauffe contenue et un poil plus de bruit (mais rien de rédhibitoire). Côté connectiques, nous retrouvons le strict minimum (nous y reviendrons), à ceci près que la firme de Redmond a abandonné le port Kinect, obligeant alors les intéressés à passer par un adaptateur idoine. L'entrée HDMI est toujours là pour y accueillir votre box télé tandis que l'émetteur/récepteur infrarouge pourra s'avérer utile pour piloter plusieurs appareils (il y a même un port IR). En plus de la sortie HDMI 2.0, nous pouvons compter sur du réseau, de l'optique et de l'USB (x3 en comptant celui de la façade).

La Xbox One S est livrée avec une « nouvelle » manette. Les guillemets ont ici une importance primordiale, car elle ne change pas fondamentalement la donne en termes d'ergonomie. Le grip ajouté est trop léger pour qu'il se ressente outre mesure et c'est davantage du côté de l'ajout du Bluetooth qu'il faut se tourner pour plébisciter ce pad, par ailleurs impeccable. En parlant des accessoires, la version 2 To s'accompagne d'un socle pour tenir la console à la verticale, la rendant encore plus charmante. Toutefois, le système d'accroche à enfoncer n'est pas des plus évidents, surtout quand il faut séparer les deux parties (la peur de tout casser en tirant trop fort).

Commenter 29 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Zer01neDev a écrit:"Pas de double sortie HDMI "
Pourquoi juste Pourquoi ?


Comme la console se veut être un lecteur BR UHD, il aurait été logique de voir arriver une seconde sortie HDMI pour ceux qui ont un ampli lié cette norme et qui ont délaissé l'optique. C'est le cas des lecteurs BR UHD "standards" d'où cette remarque.
Signaler Citer
foudupad76
Hello,

Double sortie pour permettre de libérer de la bande passante et envoyer le signal audio sur la 2ème, mais bon... Si ququ'un cherche de la qualité il ne va sûrement pas prendre la S comme support de lecture... Car après essais comparatif à la casa comparé à un lecteur entrée de gamme ( Samsung) et supérieur ( Oppo) et bein je suis bien moins dithyrambique que vous... Ce lecteur n'est vraiment pas terrible, mais il contentera les moins pointilleux et l'apport de l'upscalling pour les jeux est suffisamment pertinent pour valider un achat. Si l'on est équipé en 4K...

Pour ma part cela ne m'apportera rien car mes consoles passent mon Oppo et la qualité d'upscalling et nettement supérieure...

Mais ne crachons pas dans la soupe et profitons de cet apport bénéfiques aux défauts récurrent d'affichage de la Xbox...
Signaler Citer
foudupad76
sylvain034 a écrit:Sa arrivera dans une future mise à jour


Désolé de te décevoir, mais on ne remplace pas par une maj une sortie audio dédiée, mais comme je l'ai dit avant, pour une utilisation standard sur une Tv 4k standard cela suffit. Un amoureux de l'image et du son ne passera sûrement pas par une Xbox pour regarder ses films bluray ou 4K...

Car il ne faut pas croire que les écrans 4K que l'on trouve à des prix attractifs ont les mêmes qualités d'images que du haut de gamme... Donc chacun fera selon ses moyens et ses envies.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
angel-nikita a écrit:Pas de bistream HD , donc pas de son HD ?


Après il semblerait que Microsoft planche sur une mise a jour logiciel pour rendre compatible le Bitstream aves les différentes source HD, donc y a de l'espoir.

Mouais bon... si c'est comme pour la One fat sa peut allé, chez moi elle fonctionne bien avec du 5.1.2 j'ai testé avec San Andreas 3D en Dolby Atmos et franchement quand l'helico passe au dessus on l'entend bien sur les Haut-parleurs du plafond...
Après j'ai biensur l'ampli compatible Atmos 5.2.2 ; 4k 60ip/s; HDR et HDCP-2.2 pareille avec la Tv.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ocelot 54
Tres bon travail de Microsoft sur ce modèle s . Je ne la prendrais pas car j'ai déjà la fat mais elle donne envie .
Surtout quand on voit la Ps4 slim qui n'apporte rien sinon d’être immonde :lol:
Signaler Citer
foudupad76
Ocelot 54 a écrit:Tres bon travail de Microsoft sur ce modèle s . Je ne la prendrais pas car j'ai déjà la fat mais elle donne envie .
Surtout quand on voit la Ps4 slim qui n'apporte rien sinon d’être immonde :lol:


Tout comme ton commentaire...
Signaler Citer