Test Switch
the legend of zelda breath of the wild artwork 004

PREVIEW - The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Nous y avons joué (plus de) cinq heures

par

The Legend of Zelda: Breath of the Wild : Le premier vrai jeu de la Switch est-il un gros jeu ? Voici nos ultimes impressions avant le verdict final.

Un jeune garçon au visage familier se réveille après un long sommeil. Forcément un peu hagard, guidé par une voix féminine étrange et animé par l'ombre grandissante d'un héros en (re)devenir, il trouve sur son chemin une tablette à priori utile. Quelques pas plus tard, le voilà à l'extérieur, de vastes contrées, à l'aspect familier elles aussi, se dressent devant lui. Il est question d'une vieille prophétie et d'un royaume tombé dans les ténèbres à sauver. Mais avant d'accomplir cette quête, il faudra que le blondinet amnésique retrouve sa place à Hyrule.

Une licence n'ayant plus rien à prouver, sinon continuer d'exceller.

Voilà comment démarre The Legend of Zelda: Breath of the Wild : pas de chichi, pas de blabla et une entrée directe dans une aventure qui paraît immense. Le joueur se sent finalement assez proche de Link, tout simplement parce que comme lui il devra se débrouiller pour comprendre de quoi il en retourne et comment atteindre le but fixé très vite : éliminer la menace qui plane sur Hyrule afin de redonner un visage brillant au royaume. D'aucuns pourraient penser que ce nouveau Zelda, espéré depuis tant d'années, est plus hardcore que ses prédécesseurs. Et ils auront raison tant nos premières heures à traverser des environnements n'ont jamais vraiment été de tout repos.

Pour autant, et c'est sans aucun doute la plus grande réussite de ce The Legend of Zelda: Breath of the Wild, l'exploration offre des sensations assez vertigineuses. Tel le souffle du vent évoqué explicitement dans le titre, Link peut se faufiler partout, découvrir et s'imprégner de ce qu'il voit et ressent pour redevenir celui qu'il était ou, à contrario, devenir quelqu'un de meilleur. À ce sujet, c'est le premier épisode 3D où le saut n'est pas automatique : une révolution autant qu'une bénédiction. Un constat d'évolution pouvant être appliqué à l'aventurier qui tiendra la manette : libre à chacun de vivre cette quête magistralement construite, car cohérente, comme il l'entend. Libre à chacun d'affronter un obstacle en serrant les dents ou d'abandonner pour mieux y revenir. Oui, oui, il y a peut-être du Dark Souls dans ce Zelda.

Naturellement, Nintendo a nourri son monde ouvert avec un gameplay offrant moult possibilités, que nous évoquerons plus en détail lors de notre verdict final. Si The Legend of Zelda: Breath of the Wild a beaucoup appris des expériences occidentales, il les a très bien digérées pour apporter quelques petites touches à sa recette habituelle. Au gré de ses pérégrinations, Link apprendra de nouvelles compétences, liées à la tablette, s'équipera de mieux en mieux, gagnera des cœurs supplémentaires... Une progression qui se passe volontiers de niveaux à gagner pour conserver l'ADN d'une licence n'ayant plus rien à prouver, sinon continuer d'exceller. Ce qui peut être vu comme une malédiction.

Commenter 25 commentaires

never4u
Sympa la preview.

Par contre, moi cet aspect "réaliste" dans les nouveaux RPG (manger, dormir, faire la bouffe) ça me gonfle grave.

Sinon, vraiment dommage que ce soit pas plus sympa sur écran de salon, c'est vraiment dommage quoi. je comprends pas le but.

Là ils vont juste réussir à détrôner la 3DS, but why??? et encore vu le tarif, ça fait chéro quand même pour une portable quoi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Domix
Ca confirme le fait que je le prendrai sur WiiU. :mrgreen:
Pour le jeu, je ne me fait aucun souci sur la taille de l'open world, et la masse de chose à faire.
N'oublions pas que finalement, c'est un Zelda façon Xenoblade. ;)
Vivement la semaine prochaine.
Signaler Citer
killmeplease
Surtout que comment est-ce possible qu'un jeu puisse mieux tourner en mode nomade avec le GPU bridé?
Au lieu de garder la même résolution (720p) sur grand écran en améliorant le framerate ils préfèrent gagner quelques lignes d'affichage en plus que le jeu soit poussif? nan mais ils réfléchissent chez Nintendo? Tout ça pour une guerre des résolutions. Tous les jeux de cette gen console devraient se contenter du 720p pour pouvoir toper le 60fps. Comme l'ont compris les DEVs de Nioh. Et encore plus vrai pour la Switch qui est moins puissante.
Signaler Citer
asgarde54
Hakase Wrote:J'ai vu qu'en mode Dock, on peut modifier la résolution d'affichage TV en 480p, 720p, 1080p, auto.

Est-ce qu'en passant l'affichage en 720p, le framerate devient plus stable ?


faut tester après peuvent il avec une mise à jour réglé ce problème de framerate peut-être.
Signaler Citer