Test PS4
The Last of Us Remastered 28 07 2014 screenshot 13

TEST - The Last of Us: Remastered - Que vaut la version PS4 Pro ?

par

The Last of Us: Remastered : L'aventure horrifique de Naughty Dog accuse un peu son âge en passant en 4K.

Sorti en 2013 sur PlayStation 3 puis un an plus tard sur PlayStation 4 par le biais d'une version Remastered, The Last of Us en avait gardé sous le pied pour se rappeler à notre bon souvenir en 2016. Trois années, déjà, que Joel et Ellie ont marqué les esprits de nombreux joueurs. Le duo bénéficie aujourd'hui d'une compatibilité avec la PS4 Pro au gré d'un patch.

Concrètement, The Last of Us: Remastered bénéficie d'une résolution 4K - ou presque, mais nous y reviendrons - et des apports de la technologie HDR. Ni une, ni deux, il est temps de retourner dans le cauchemar concocté par Naughty Dog.

The Last of Us remastered 11.08.2014

Achat chez notre partenaire

Note : pour le HDR, test réalisé sur un téléviseur OLED 4K LG (référence EF950V).

The Last of Us: Remastered s'affiche donc en 4K avec la PlayStation 4 Pro, ou plutôt devrions-nous dire en 1800p, résolution bâtarde s'il en est. À l'arrivée, les quelques lignes en moins pèsent peu dans la balance, même si elles font remonter un soupçon d'aliasing. Et pour cause : le chef d'œuvre de Naughty Dog ne profite pas vraiment du passage au 1800p pour offrir un gap suffisant par rapport à ce que nous connaissions déjà. La faute à des textures qui commencent sérieusement à dater (il faut se rappeler qu'il s'agit d'une production PlayStation 3 à la base, soit un remaster repassé en 4K...). Du côté du framerate, nous avons toujours droit à du 60 fps, avec la possibilité de le bloquer à 30 en cas de besoin.

The Last of Us: Remastered ne gagne pas grand-chose en tournant sur PlayStation 4 Pro.

The Last of Us Remastered 28 07 2014 screenshot 6Vient alors le HDR, ou high dynamic range. Malheureusement, force est de reconnaître que ses bénéfices restent assez doux. Certes, le boost de contraste est palpable, mais pas suffisamment creusé pour créer une quelconque différence. Les sources de lumière gagnent un chouïa en intensité et certains détails ressortent mieux (exemple : la lune de l'introduction arbore ses cratères), mais l'effet waouh n'est clairement pas au rendez-vous comparativement à d'autres rendus estampillés HDR. Encore une fois, c'est peut-être une question d'âge.

En conclusion, The Last of Us: Remastered ne gagne pas grand-chose en tournant sur PlayStation 4 Pro. Le strict minimum, sachant que personne n'y perd vraiment au change puisque la magnifique aventure reste la même...

TEST - The Last of Us - L'espoir n'est qu'un doux rêve

TEST - The Last of Us: Remastered - Cauchemar et beauté font-ils bon ménage ?


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • De la presque 4K à 60 fps
Les moins
  • HDR discret

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Glatze Metzger
Snake-Frite a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de noter (une enieme fois) un jeu sorti sur PS3, porté sur PS4 et qui ne bénéficie que d'un simple patch pour la PS4 Pro. Mais bon 8-)


Il y des millions que ça intéresse; même si toi et moi trouvons que c'est stupide de reparler d'un jeu qui date de quelques années.

PS: faites moi signe quand il ressortira dans la psXX pro+pixel/aliasing free
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
"De la presque 4K à 60 fps" mouais quand tu part d'une reso de 1080p ca deviens pas comme par magie de la presque 4k au mieux de la presque 2k et encore :| je dresserais pas ca dans les point positif. je sais même pas ou est l’intérêt du patch autant ne pas y touché c'est marketing en fait ca fait gonflé la liste de jeux patché pour la pro quoi. le minimum c'etait sortir un truc en 2k comme avec uncharted 4...
Signaler Citer
Rapidkiller
Moi je vais pas vous rebattre les oreilles avec l'intérêt ou non du test mais j'avoue, à la lecture du test, être un peu perdu là :/

Pour la HD (ready ou full), on parlait de la hauteur avec les 720/1080 pixels.
Pour la 4k, on parle de la largeur avec une résolution de 4096x2160pixels.

Du coup, quand vous annoncez 1800p, à quelle résolution cela correspond ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
La faute à des textures qui commencent sérieusement à dater (il faut se rappeler qu'il s'agit d'une production PlayStation 3 à la base, soit un remaster repassé en 4K...).


Mais oui .... Un jeu qui date de 2013 et qui a eu un portage remastered 1080p. Dire que des titres plus vieux comme The Witcher 2 ou même Dead Space même en ultra son toujours aussi magnifiques. Une excuse qui ne passe pas.
C'est pas le problème du temps mais juste qu'ils ont foiré le portage/patch.

Puis sérieusement je trouve logique la critique et notation sur les apports dans les portages, remastered, remake ou patch de ce type, du moment qu'ils critiquent et dont la notation se base uniquement sur le travail effectué entre la version d'origine et la nouvelle. Comme je l'ai toujours dit on juge et note un portage, un remastered, un remake uniquement sur ses apports par rapport à la version d'origine. Mais là c'est encore un énième foutage de gueule. Comment peut-il se taper un 19/20 alors que le critique ne va strictement pas dans ce sens ? Il n'y a vraiment aucune logique. C'est comme si je vais au cinéma voir par exemple Brice de Nice, dire c'est un film de merde en argumentant mon propos puis lui coller un 9/10 sur les sites de critiques cinématographiques.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
qui choisi de refaire un remastered ? sony ou ND ? parce bon faudrait pas non plus tirer sur la corde, on c'est que sa a été un bon jeu ps3 , et qu'il fallait au moins le sortir sur ps4 ( comme gta5 ) mais maintenant sa suffit, faut arrêter de prendre les gens pour des cons , vraiment, la ce n'est même plus de la consommation, c'est du gavage d'oie forcé .... ,
je c'est que l'on est pas obligé de l'acheter mais cela devient lassant de la part de ces grosse société pour faire du profit , toujours et encore du profit , et l'innovation réel , les prise de risque, le renouveau , ils sont ou ?

on nous propose de la nouvelle technologie a compte goute , a droite, a gauche, bleu, rouge, ect... au final, un périphérique n'est plus a jour avec la tv, donc faut changer cela mais celui-ci n'a pas le branchement nouvelle norme "3.0", donc faut changer la tv pour pouvoir profiter au maximum de c'est capacité, et ainsi de suite ...

Et tout sa tant que les gens continuerons a tomber dans le panneau de la sur-consommation , on risque pas de faire changer grand chose
Signaler Citer