Test 2DS / 3DS
Super Mario Maker for 3DS images

TEST - Super Mario Maker for 3DS : une aventure de poche sympathique ?

par

Super Mario Maker for Nintendo 3DS : Après la version Wii U, Super Mario Maker s'installe sur 3DS. Alors, que faut-il penser de cette aventure de poche ?

Fin 2015, un tout nouveau «Super Mario » voit le jour sur Wii U, Super Mario Maker. Le principe est simple, le joueur a la possibilité de jouer, de créer et de partager des niveaux. Le constructeur japonais ne s’arrête pas à une édition pour console de salon, et adapte le titre dans nos poches. La 3DS accueille donc cette nouvelle aventure, nous avons décortiqué cette production dans tous les sens, il est temps de vous livrer nos impressions.

Super Mario Maker for 3DS jaquette image
Super Mario Maker - Nintendo 3DS

30,49€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 30,49€.

Super Mario Maker for Nintendo 3DS images (20)Sans surprise, nous avons divers visuels en rapport aux anciennes et nouvelles productions. Dans un style 8-bit, en passant par Super Mario World et New Super Mario Bros. U, il est donc possible de sélectionner un rendu selon ses goûts, il y a l'embarras du choix. Les graphismes de New Super Mario Bros. U, eux, sont un poil pixelisés. Mario est aliasé, mais les environnements sont propres et colorés. Autre point que nous avons relevé, le titre se met à ralentir lorsque plusieurs gros éléments sont affichés à l'image. Tout petit point regrettable, la 3D stéréoscopique n'est pas exploitée afin de jouir d'un petit effet de profondeur amusant à l'écran.

L'envie de recommencer encore et encore des mondes frénétiques se fait ressentir.

Et la bande-son dans tout cela ? Là aussi, rien de surprenant, nous retrouvons des thèmes populaires propres aux différentes franchises. Des effets sonores ont néanmoins été ajoutés pour apporter un peu de piment auditif pendant une course. Concernant la prise en main, elle est simple, efficace, accessible à tous. Dans Super Mario Bros., notre héros ne peut que courir et sauter, dans Super Mario Bros. 3, saisir des objets et les utiliser, dans Super Mario World, monter sur le dos de Yoshi et profiter de quelques ustensiles délirants, et dans New Super Mario Bros. U, bondir et planer un instant. Le choix est varié.

Super Mario Maker for Nintendo 3DS images (8)En outre, un mode hors ligne est accessible, « Défi Super Mario ». Ici, Nintendo a concocté une centaine de niveaux désopilants où l'objectif est d'atteindre l’arrivée d'un parcours, mais pas que. Le jeu demande également de réaliser et d'achever des défis plus ou moins compliqués. Pour le coup, l'envie de recommencer encore et encore des mondes frénétiques se fait ressentir. En terminant des étapes, des articles pour le coin création sont débloqués. Vous l'aurez compris, tout est là pour bien s'amuser pendant de longues heures.

Commenter 12 commentaires

Rapidkiller
Je trouve les deux MOINS un peu durs quand même :/

C'est vraiment un défaut que le jeu ne tire pas profit des Amibo ?
Donc tous les jeux devront le faire désormais ?

Et Mario étant un jeu de plateforme 2D, que la 3D soit absente ne me choque pas vraiment :?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
Les moins soulignent justement les fonctionnalités qui ont été retirés par rapport à la version console de salon.

Par ailleurs on est sur 3DS, ce n'est pas anodin de parle de la 3D stéréoscopique, un des principaux argument des N3DS est justement l'amélioration de cette fonctionnalité, c'est tout de même dommage que ce portage passe à coté de ça.
Signaler Citer
Rapidkiller
Alors certes pour l'Amiboo versus la WiU
Par contre, sur WiiU y a pas de 3D, et New Super Mario Bros sur 3DS non plus donc pourquoi s'attendre obligatoirement à de la 3DS au point de lui reprocher ?
Ce que je veux dire, c'est que si un jeu n'est pas fait pour la 3D, ce n'est pas pour autant qu'il ne doit pas sortir sur 3DS (en 2D), ni qu'on lui reproche de ne sortir qu'en 2D, non ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
New Super Mario Bros utilise la stéréoscopie de la 3DS, par ailleurs dans ce jeu, les personnages sont modélisés en 3D et les décors sont en 2D.

Mario Maker utilise des personnages modélisés en 3D et 2D
Image
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
Tu n'as jamais entendu parler de la 3D stéréoscopique ?

L'écran du haut de la console est un écran auto-stéréoscopie(Pas besoin de lunettes 3D), un bouton à droite de cet écran permet de l'activer/désactiver et régler l'intensité de la stéréoscopie.
Image
Une fois la stéréoscopie activée, l'écran du haut va superposés deux images sous un angle différent, le cerveau humain va interprété cela en une seule image, ce qui donne une illusion de profondeur entre les différents éléments animés à l'écran.

On retrouve ce genre de procédé au cinéma quand on va voir un film en 3D.

Bref cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur Super Mario Maker for 3DS.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
C'est un effet de profondeur/superposition. Le peu que tu ais des problèmes de vue, c'est difficile à percevoir. Perso j'ai beaucoup de mal à la voir (et au final je la désactive sur tous les jeux, ça bouffe de la batterie, je la vois à peine et sur Pokémon ça causait une chute du framerate ^^).
Signaler Citer