Test Wii U / Wii
super mario 3d world 6

TEST - Super Mario 3D World : un plombier qui a du chat-rme ?

par

Mario troque sa casquette contre de petites oreilles. Est-ce là une bonne affaire ?

En un peu plus de 25 ans, Mario a eu le temps de nous en faire voir de toutes les couleurs, et surtout de toutes les dimensions. De la 2D originale à la 3D de Super Mario 64 en passant par les mondes totalement loufoques de Super Mario Galaxy, il y a dans la série de quoi satisfaire tous les goûts. Super Mario 3D World semble vouloir faire un compromis entre tous les volets précédents en piquant le meilleur de chacun.

Super Mario 3D World est un hommage au level-design à lui tout seul.

Super-Mario-3D-World_15-10-2013_screenshot (15)Dans le principe, Super Mario 3D World reprend la vue de Super Mario 3D Land, sur 3DS (d'où le nom), à savoir des mondes qui gardent une certaine linéarité comme pour les opus en deux dimensions, mais avec une profondeur dans les décors qui permet de se mouvoir dans tous les sens. Si le tout donne une impression de changement, cela permet notamment de pouvoir jouer à plusieurs sans se gêner comme c'était le cas dans New Super Mario Bros. En ce sens, cet opus est entièrement pensé pour être parcouru à plusieurs, exception faite de quelques niveaux particulièrement retors qui risquent d'entraîner quelques divorces s'ils sont traversés en couple. Certes, la profondeur est parfois difficile à apprécier et il est alors nécessaire de s'y reprendre à plusieurs fois pour sauter pile-poil sur la tête d'un Goomba, mais ce défaut est vite effacé par le fait que Super Mario 3D World est un véritable hommage au level-design à lui tout seul.

En effet, la principale particularité du jeu est l'arrivée de la tenue de chat permettant d'escalader les parois. De fait, les niveaux gagnent en verticalité et regorgent de secrets un peu partout, cachant un collectible par-ci, une vie supplémentaire par-là... De quoi pousser le joueur à explorer les moindres recoins des niveaux, et même de la carte qui possède elle aussi ses mystères. En outre, certains mécanismes ingénieux donnent un peu de renouveau, comme c'est le cas de certains passages qui se déroulent en ombres chinoises. Une merveille !

Malheureusement, la plupart des trouvailles sont regroupées dans les deux premiers mondes et, une fois cette limite franchie, l'engouement retombe vite à plat et nous retrouvons les habitudes de la série. Quelque part, c'est ce que nous sommes en droit de demander d'une telle licence, trop de changements venant dénaturer son essence, mais les niveaux ne comportant pas l'un des items inédits ont cependant un goût de réchauffé terriblement amer, sans compter les boss qui reviennent plusieurs fois dans le jeu.

Super-Mario-3D-World_15-10-2013_screenshot (22)

Commenter 2 commentaires