Test 2DS / 3DS
Sonic Boom Le Feu et la Glace jaquette

TEST - Sonic Boom : Le Feu et la Glace - Un jeu 3DS un peu plus chaud que froid

par

Sonic Boom : Le Feu et la Glace : Après un premier jeu Sonic Boom décevant à bien des niveaux, SEGA et Sanzaru Games nous proposent un épisode plus correct sur 3DS.

Alors que la licence Sonic est en nette perte de popularité depuis quelques années, les premiers jeux de la génération Sonic Boom avaient atteint des bas-fonds rares dans la saga.

Pourtant, SEGA et Sanzaru Games n'ont pas décidé de lâcher l'affaire, et remettent le couvert cette année avec Sonic Boom : Le Feu et la Glace. Cet épisode exclusif à la 3DS nous propose d'incarner les cinq personnages majeurs du dessin animé, à savoir SonicAmyTailsKnuckles et Sticks, chacun avec leurs pouvoirs propres, dans des niveaux mêlant vitesse et phases de plateforme avec davantage de réflexion.

Mais ce mélange de phases normalement incompatibles arrive-t-il à donner une expérience qui vaut le détour ? La réponse dans notre test !

Sonic Boom Le Feu et la Glace jaquette

Achat chez notre partenaire

Sonic Boom : Le Feu et la Glace nous propose un scénario léger, inspiré du dessin animé en cours de diffusion. Sur l'Île de Roc Ragna, le Dr Robotnik a découvert une nouvelle énergie appelée Ragnium, dont il se sert pour créer une armée de robots aussi puissants que rapides. Mais l'une de ses créatures mécaniques, D-Fektus, est devenue incontrôlable, et menace autant ses plans que la pérennité de l'archipel. C'est là que Sonic et ses amis bien intentionnés interviennent.

Graphiquement, pas de prouesse particulière.

Sonic Boom Fire and Ice 09 06 2015 screenshot 3Vous l'aurez compris, assez sommaire et simple, ce récit digne d'un épisode de dessin animé sert juste à mettre un peu de liant à cette aventure, sans proposer de réelles séquences particulièrement marquantes ou de quelconque surprise. Ce scénario fait le boulot, sans plus, en nous offrant tout de même quelques discussions amusantes entre les différents protagonistes.

Assez sommaire, l'exclusivité 3DS l'est aussi dans son enveloppe, avec des thèmes musicaux qui se laissent écouter, mais n'ont rien de toute la superbe qu'ont pu avoir les musiques des jeux les plus marquants de la franchise. Les doublages sont eux les mêmes que dans le dessin animé : avec une ambiance très cartoon, leur aspect très marqué et cliché pourra en irriter plus d'un, mais les plus jeunes y trouveront forcément leur compte.

Graphiquement, pas de prouesse particulière, avec un rendu très simple, des décors qui manquent de définition, des effets un peu fouillis, et des animations passe-partout. La direction artistique, qui nous propose des décors exotiques, entre environnements naturels et côtiers, manque elle aussi de personnalité, de cachet, et peut même sembler en rupture avec l'esprit de la saga Sonic, même si elle reste proche de l'identité du dessin animé Sonic Boom.

L'effet 3D est lui assez mal utilisé, alors qu'un jeu sur les plans est pourtant présent dans le gameplay : très peu de profondeur se fait ressentir, et le rendu serait presque plus pixélisé lorsque l'option est activée, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des autres titres.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !