Test PC
GTA5 2015 04 15 12 29 05 07

TEST - Grand Theft Auto V (GTA V) : que vaut la version PC ?

par

Grand Theft Auto V (GTA V) : Le hit de Rockstar arrive enfin sur ordinateurs, l'occasion de retourner à Los Santos avec Trevor, Franklin et Michael.

Septembre 2013, Rockstar marquait une nouvelle fois l'histoire du jeu vidéo en sortant Grand Theft Auto V sur PS3 et Xbox 360, avec cette fois-ci la possibilité d'incarner trois personnages différents. Mise en scène mature, scénario inspiré de classiques du cinéma, liberté d'action impressionnante, le studio a frappé fort. Un an plus tard, le jeu était porté sur PS4 et Xbox One, avec une résolution en 1080p, mais surtout une vue alternative à la première personne, changeant complètement le jeu.

Quelques mois (et reports) plus tard, Rockstar met à mal les serveurs de Steam en publiant GTA V sur PC, rendant fou de joie toute une communauté. Mais après le portage très douteux du précédent volet, GTA IV, les utilisateurs étaient plutôt frileux. Heureusement, l'éditeur a rapidement rassuré tout le monde, les développeurs de la version PC de Max Payne 3 étaient sur le coup, portage relativement bien effectué à l'époque. En plus de cela, Rockstar a pensé aux vidéastes amateurs de machinima avec l'utilitaire Rockstar Editor, permettant de filmer et de monter ses propres productions cinématographiques directement via le jeu.

Alors, Grand Theft Auto V est-il un incontournable sur PC ? Vaut-il le coup d'être acheté, voire d'être racheté, même si vous avez déjà joué au titre sur consoles ? Les réponses dans ce test.

gta v grand theft auto 5 jaquette officielle fiche jeu Achetez chez notre partenaire

Configuration utilisée pour le test
Processeur AMD FX-8320 Black Edition (3,5 GHz)
Carte graphique Sapphire Radeon R9 280 Dual-X (3 Go)
Carte mère MSI 970A-G43
Mémoire vive 2 x 4 Go Corsair Vengeance DDR3
Refroidissement Watercooling
Alimentation 750 Watts
Boîtier Cooler Master Centurion 6

Commenter 14 commentaires

[HG] TJ619
Un temps d'adaptation au clavier + souris avec la vue FPS


Donc de ce que je comprend la,
Soit la vue FPS de GTA V est tellement pourri que faut s'en adapter
Soit tu es une Kyssh lorraine en FPS au clavier et à la souris

Sinon pour les différences graphique, les mods quoi
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Je joue à Deus Ex au moins une fois par an depuis quelques années, niveau FPS sur PC ça va je tâte un peu.

L'explication c'est sur la seconde page sinon hein, et ça n'a rien à voir avec le fait que ça file la gerbe. D'ailleurs beaucoup moins que sur console j'ai l'impression. C'est juste que là, faudrait 7 doigts à chaque main.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Comment ça il faut lâcher sa souris en voiture pour s'en sortir?

Sinon, j'ai joué sur PS1,PS2 et PS3 et c'est seulement depuis quelques mois que je joue sur PC et en configurant bien les touches, c'est pas très difficile.

Le seul truc, c'est peut être en avion/hélicoptère, j'ai pas encore pu essayer.

Et gros point noir que j'ai découvert hier soir: on doit être connecté à internet pour pouvoir jouer!
C'est quoi cette blague?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
steven999
hakeem92 a écrit:"Pas de grosses différences visuelles avec les versions PS4 et Xbox One en 1080p"

Vu les tests de comparaison je suis pas trop d'accord ...


Oui la config utilisé ne permet pas vraiment de joueur à 100% des options graphiques donc ce résultat m'étonne aussi. Surtout quand on sait qu'en 1080p avec toute options, antialiasing etc... on atteint les 3,5 gigas de vram alors la avec une 3 gigas. Autant ne pas mettre à ce moment là de moins mais dire qu'avec ta config tu vois peu de dif.
Signaler Citer
spounyboy
Salut

Je suis d'accord avec ce test même si j'aurai mis 18 ;)
Pour la vu FPS en fait le seul reproche que je ferai c'est que le perso a une sorte d'inertie bizarre, genre lorsqu'on cours et qu'on veut s'arrêter, le perso fait encore 1 ou 2 pas, ce qui est plutôt réaliste mais troublant car dans les FPS en général le mec s'arrête net. De plus la visé à la souris a aussi une certaine inertie ce qui prend du temps à maitriser.
Pour la conduite, le titre fait est génial car il permet de switcher du clavier/souris à la manette à la volée. EN gros j'ai la manette sur les cuisses/le bureau/le sofa et je switch dès que ça va chauffé à pied. Pourtant j'avais fait GTA4 au clavier et la conduite était plus facile, la c'est assez sensible je trouve.
Autrement malgré le fait de l'avoir déjà fini sur PS3 a l'époque, c'est un plaisir de me replonger dedans avec toutes les petite nouveautés auquel on a droit (en tant qu'ancien joueur j'ai des activité bonus :) ).
Par contre, je pense sincerement qu'un joueur PS4/one n'a pas besoin de le racheter a moins de vouloir jouer en 4K ou de vouloir a tout prit le mode DIrector.

PEACE
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goth34
Clint008 a écrit:Je joue à Deus Ex au moins une fois par an depuis quelques années, niveau FPS sur PC ça va je tâte un peu.

L'explication c'est sur la seconde page sinon hein, et ça n'a rien à voir avec le fait que ça file la gerbe. D'ailleurs beaucoup moins que sur console j'ai l'impression. C'est juste que là, faudrait 7 doigts à chaque main.



Sinon on utilise sa manette ps4 pour y jouer :D
Signaler Citer