Test PC
grown home01

TEST - Grow Home : quand Ubisoft se met au vert

par

Venez rencontrer B.U.D., l'Altaïr écologiste du futur.

Entre deux jeux à gros budgets, Ubisoft laisse ses développeurs s'adonner à de petits plaisirs un peu plus intimistes, qui généralement donnent lieu à de belles pépites vidéoludiques comme Child of Light ou Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre. Ici, c'est Ubisoft Reflections, studio ayant participé aux développements de titres comme Far Cry 3, The Crew ou encore Watch_Dogs, qui se lance dans une sorte de remake d'Assassin's Creed, à la sauce futuriste et onirique, avec Grow Home.

Ici, le joueur incarne B.U.D., un petit robot envoyé sur une planète afin de faire pousser la Plante-Étoile et ainsi analyser ses graines. Très vertical, le titre propose une ascension vertigineuse, avec la possibilité de contrôler indépendamment les deux mains du héros pour escalader les plantes et îles volantes qui composent ce monde imaginaire.

Alors, Grow Home est-il aussi agréable à jouer qu'il le semble ? Arrivera-t-il à faire tourner la tête des joueurs ? Les réponses dans ce test.

Suivez GamerGen sur Steam

grown home01

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
On voit bien la subjectivité des notes et la nécessite de trouver un autre système de notation (pourquoi ne pas appliquer celui dont vous parliez dans un article y'a pas si longtemps?): Grow Home est donc meilleur que Dying Light!

Je ne critique aucunement le test ici présent (j'aurais probablement donné la même note), je pointe juste du doigt les situations ridicules qu'engendrent cette façon de noter les jeux.

Et ça serait quand même pas mal de faire une vidéo de gameplay maison (avec des commentaires), parce qu'un test entièrement écrit sans aucune vidéo, ça manque de quelque chose...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
S'il te plait, ne compare pas un jeu à 8 € annoncé officiellement la semaine dernière avec l'un des FPS les plus attendu de ce début d'année ^^ Leur objectif n'est pas du tout le même. Même si c'est un studio Ubisoft derrière Grow Home, ça s'approche plus du jeu indépendant que de la grosse production :P Il faut toujours comparer ce qui est comparable, comme un CoD avec un BF, un PES avec un FIFA, etc.
Arrivé là j'ai mis 18/20 à Year Walk, il est donc meilleur que GTA V sur PS4 :P

(et ouais on va sérieusement discuter de la proposition de Lyan ces prochains jours, mais ça prend du temps)

Pour la vidéo je peux essayer de faire un truc avec FRAPS et mon micro dans la semaine, mais j'sais jamais quoi dire dans ces moments là :-/ Si je le fais ça va être très court, pas très passionnant, mais j'suis d'accord avec toi, une vidéo est souvent essentielle.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Ces jeux ne sont peut être pas comparables, mais les noter de la sorte force la comparaison.
Avec le système présenté (je sais plus combien de temps, quelques jours? Une semaine?), ça permet de comparer les jeux avec les autres du même genre.
Parce que voir un jeu qui a demandé un travail aussi colossal recevoir une note inférieure à un petit jeu, on se dit qu'il y a un problème dans le système de cotation.
Et faire ça au plus vite permettrait de devancer les autres sites, car votre article a probablement été lu par les rédacteurs d'autres sites concurrents. Ca serait dommage de se faire voler l'idée, non?

Les commentaires sont pas indispensables, je peux comprendre que c'est pas facile de parler d'un jeu tout seul, devant son PC, et d'uploader ça pour que des 100aines de gens voient ça.

Mais au moins un gameplay maison, même les petits sites qui font des tests de jeux pour android (ou iOS) font leurs propres vidéos
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Comme l'a dit Clint il n'y a pas lieu de faire des comparaison, les deux jeux n'étant pas du même genre, de là aucun soucis de notation, aussi subjectif la note soit elle.
De là, la "situation ridicule qu'engendre cette façon de noter les jeux" est seulement due au fait que tu ne digères toujours pas la note qui a été attribuée à Dying Light, jeu que tu sembles adorer (et c'est tant mieux si tu prends du plaisir dessus, il en faut pour tous les goûts).
En tout cas c'est ce que tes commentaires ici et sur le test de DL laissent penser.

Sinon pour ce qui est de montrer du gameplay des jeux testés, c'est ce qu'a fait par exemple kabuto pour DB Xenoverse dans la journée. C'est une bonne idée, mais qui selon moi ne peut s'appliquer à tous types de jeux (pour un jeu basé avant tout sur le scénario par exemple ça serait plus une source de spoil qu'autre chose). En même temps je ne suis pas adepte de regarder les autres jouer donc c'est rare que ce genre de vidéo éveille mon intérêt. Je ne suis donc probablement pas le mieux placé pour juger de l'utilité de la chose.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Par vidéo pour agrémenter le test, je pense qu'il entend plutôt "condensé du test".
C'est vrai qu'on a pas toujours la motivation de lire un long test écrit si on est pas particulièrement attiré par le jeu, tandis que si par exemple vous prenez des séquences de gameplay que vous assemblez pour illustrer la vidéo, avec par dessus des commentaires audio (mais pas en live) qui seraient en fait un condensé du test, ce serait cool à regarder. :)

Par exemple vous commencez en présentant rapidement le jeu (éditeur, plateforme(s), type de jeu, contexte etc..) pour enchaîner sur un bref condensé du test (comme pour les points forts et points faibles mais juste un peu plus développé pour ne pas donner un sentiment de commentateur qui lit) par exemple pour Grow "Les sensations d'escalade et de hauteur géniales ne suffisent néanmoins pas à faire oublier au joueur l'absence totale de scénario..." et à la fin ce qui apporterait un plus par rapport aux autres sites, ce serait l'avis purement subjectif du testeur mais de manière très courte genre 2 phrases qui résument ce qu'en a pensé le testeur (tout en précisant bien que cela est son opinion) qui collerait bien avec l'image du site étant donné que le staff a toujours était proche de la communauté. :)

En bref, des commentaires plaisants à écouter, des phases de gameplay uniquement illustrer (mais pas forcément en lien avec ce qui est dit, genre si vous parlez des sensations de hauteur pas la peine de caler une vue en hauteur à ce moment, ça évite de se casser la tête avec un montage qui prend du temps et pas besoin de tourner en "studio" vu que vous n'apparaîtriez pas), un tempo relativement rapide, et résultat une vidéo de 2min à tout casser :mrgreen: (vous en profitez pour caler dans la vidéo youtube une annotation qui renvoie vers le lien du test complet écrit, ce qui permet de récupérer et amener sur le site l'immense public que génère les vidéos tests de jeux-vidéo sur Youtube) :mrgreen:


Enfin perso ça me plairait bien, j'aimerais beaucoup lire tous les tests mais j'ai pas toujours le temps, en général je passe plusieurs fois par jour sur le site mais de manière très rapide, du coup une courte vidéo ce serait top. :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
J'ai enregistré 10 minutes de gameplay hier soir (ça va pas trop dur ça ^^), mais par contre parler, ça va pas être gagné :o C'est dingue comment je galère à parler devant un micro quand y'a personne. Je vais essayer de faire une voix-off, mais en écrivant avant (un condensé du test). J'ai peur que ça manque de dynamisme dans la voix, m'enfin ce sera toujours mieux que ça et ça n'ira qu'en s'améliorant par la suite ^^

Du coup ouais ça tournera entre 3 et 5 minutes je pense. De toute façon si je fais trop long je vais mettre une journée pour uploader xD
Signaler Citer
jastyle
Meilleure note que Life is strange xD je veux pas dire mais je crois que Tant que la nouvelle méthode expliquée sur l'autre test ne sera pas appliquée je vais éviter les tests xD
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Non je ne pense pas.

Celui qui veut comparer Dying light ou Life is strange avec Grow Home le fera toujours. Et c'est aussi pertinent que de comparer Forza et FIFA ou Ace Attorney et DBZ Xenoverse.
Signaler Citer