Test
MXGP2   The Official Motocross Videogame3

TEST - MXGP 2 : tout roule pour le jeu de motocross ?

par

MXGP 2 : Après une première adaptation du championnat de motocross sur consoles de salon, Milestone remet le couvert avec un épisode sur consoles de nouvelle génération.

En 2014, Milestone prenait le pari de porter le championnat officiel de motocross sur PS3, Xbox 360 et PC.

En 2016, MXGP 2 retente l'expérience sur PC, mais désormais aussi sur PS4 et Xbox One. Au programme, forcément des améliorations visuelles, mais aussi un gameplay affiné, et encore plus de contenu, avec l'apparition des modes Monster Energy FIM MXON et Stadium Series. Cela suffit-il à relancer l'intérêt de la série ? La réponse maintenant, dans notre test !

MXGP 2
Achat chez notre partenaire

  

Test réalisé à partir d'une version PS4.

Côté contenu, nous avons d'abord droit à du classique, avec donc des courses simples en MXGP ou MXGP2. Un mode Carrière est bien évidemment présent, avec la possibilité de choisir notre marque de moto et des sponsors. Au fil des épreuves, nous gagnons des fans pour progresser dans le milieu, et de la monnaie virtuelle à échanger contre des éléments de personnalisation esthétiques ou techniques. Le seul moyen d'améliorer son véhicule est en effet d'acheter de nouvelles pièces pour maximiser l'accélération, la vitesse, le freinage ou la maniabilité. Problème : après quelques courses, notre deux roues peut presque déjà être optimisé et, suite à cela, aucune progression ne peut être réalisée, en dehors de celle venant de notre maîtrise.

Le contenu peut sembler un peu sommaire.

MXGP2   The Official Motocross Videogame2À côté de cela, il y a le Monster Energy FIM MXON où notre équipe nationale composée de trois pilotes doit se classer au mieux avec chacun d'entre eux, pour gagner le maximum de points sur un circuit donné. Les Stadium Series nous emmènent elles sur quatre tracés dans des stades, où l'ambiance est décuplée, mais dont le principe reste le même que dans tous les autres modes. Il y a enfin des Évènements Réels nous demandant de reproduire les exploits de la saison passée, et des Circuits d'Essai pour s'entraîner sans limites. Ainsi, les quelques nouveautés servent juste à rajouter des environnements différents, mais sur le terrain, les sensations restent toujours les mêmes.

Le multijoueur est lui assez solide, bien que techniquement perfectible en terme de stabilité et de matchmaking : comme toujours, difficile de savoir s'il faut blâmer les joueurs à la connexion mollassonne ou d'éventuels problèmes de serveurs. Certes, l'effort a été fait d'aller piocher dans plusieurs domaines de la discipline, mais à l'heure où de nombreux jeux de course arrivent à se diversifier avec des épreuves originales, le contenu peut sembler un peu sommaire.

Mots-clés

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
noburain
14 sur 20 ... sérieusement ? Personnellement je ne pense pas que ce jeu mérite une aussi bonne note. On a l'impression de jouer à un jeu pas finis, les sensations de vitesses sont inexistante, les bruits des motos c'est une horreur, l' I.A qui est ancré sur le circuit est donc impossible à bouger, le multijoueur n'est pas stable ... et surtout, j'ai l'impression qu'il n'y à aucun suivis derrière, quelques mois déjà qu'il est sorti et toujours pas de patch correctif, si ce n'est qu'un patch mineur qui ne change absolument rien. Certes, il est vraiment très beau comme jeu mais cela ne fait pas tout.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Phil.Vhee
noburain a écrit:14 sur 20 ... sérieusement ? Personnellement je ne pense pas que ce jeu mérite une aussi bonne note. On a l'impression de jouer à un jeu pas finis, les sensations de vitesses sont inexistante, les bruits des motos c'est une horreur, l' I.A qui est ancré sur le circuit est donc impossible à bouger, le multijoueur n'est pas stable ... et surtout, j'ai l'impression qu'il n'y à aucun suivis derrière, quelques mois déjà qu'il est sorti et toujours pas de patch correctif, si ce n'est qu'un patch mineur qui ne change absolument rien. Certes, il est vraiment très beau comme jeu mais cela ne fait pas tout.

Tout à fait d'accord avec toi, les sons des moteurs déchirent les oreilles, à croire qu'il n'ont jamais mis les pieds au bord d'une piste de motocross ! :?
Signaler Citer
jems666
Ce jeu est lamentable comme le test d'ailleurs .
J'ai pas mal d'années de motocross derrière moi et je peux vous dire que le gameplay est arcade au possible, le son des motos désastreux, le multijoueur instable et même si il l était la gestion des collisions est nul .
Arrêtez svp de tester les simu motocross car vous en donnez une mauvaise image de ce sport .14\20 ? Hummmmmmmm
Merci
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
jems666 a écrit:Ce jeu est lamentable comme le test d'ailleurs .
J'ai pas mal d'années de motocross derrière moi et je peux vous dire que le gameplay est arcade au possible, le son des motos désastreux, le multijoueur instable et même si il l était la gestion des collisions est nul .
Arrêtez svp de tester les simu motocross car vous en donnez une mauvaise image de ce sport .14\20 ? Hummmmmmmm
Merci



Tu veux que nous parlions de MX vs ATV ? :D
Cela dit, nous n'avons pas traité ce jeu de HIT absolu ni de simulation réaliste, que je saches, donc y'a pas de mal, si ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mickael Bettinelli
J ai moi meme plus de 20 ans de pratique mx.et oui j approche des 35 ans.j ai commencer le jeu vidéo avec l atari.j ai eu tous les jeu de cross dispo sur console depuis cette date.cette le jeu n est pas parfait.mais en réglant les paramètre et la vue je m eclate dessus comme sur aucun autre jeu auparavant.
Apres chacun ces gouts.
Le seul truc ou je ne suis pas d accord avec le test car comme le titre l indique on est sur du mxgp et pas du supercross ou du freestyle.donc pour moi le contenu est plus que correcte.pour preuve je joue quasiment jamais en salle.
Signaler Citer
jems666
mx vs atv reste un excellent souvenir car il permettait de reproduir la méthode : faire corps avec la moto ( système gestion sur les 3 axes x y z ) .
MX simulator qui est un jeu indépendant a quand a lui, parier sur la gestion de l inertie avec un manque de grip je l accorde .
Je pense vraiment qu'il fait hausser le niveau de ses jeux en demandant plus aux devs , a travers un test plus profonds du produit fournie a la vente .
si aujourd'hui il suffit simplement de sortir un beau jeux dx11 HDR .
J ai 36 piges j arrive a mettre la moto a plat sur un saut .. Et je n arrive pas reproduire ce plaisir intense dans ce jeu .
Signaler Citer