Test
Mr Robot 1 51 exfiltrati0n apk screenshot (1).

TEST - Mr. Robot:1.51exfiltrati0n : un jeu Telltale pas comme les autres sur mobile

par

Mr. Robot:1.51exfiltrati0n.ipa : Telltale et Night School Studio livrent une « adaptation » très originale de l'univers de Mr. Robot, en nous faisant incarner un nouveau personnage.

Appelé Mr. Robot:1.51exfiltrati0n.api sur iOS, et Mr. Robot:1.51exfiltrati0n sur Android, le dernier jeu de Night School et Telltale Games propose de vivre une autre vision de l'histoire du feuilleton de Sam Esmail.

Pour ceux qui ne suivraient pas la série d'USA Network, elle nous conte l'histoire d'un pirate chevronné et solitaire qui, au fil de ses rencontres, va prendre part à une révolution numérique contre la géante et oppressante entreprise E Corp. Dans le jeu mobile, malheureusement intégralement en anglais pour le moment, nous incarnons un personnage avec le nom de notre choix, qui va trouver un téléphone dont il va utiliser l'application de messagerie. Problème : dès l'allumage, le téléphone va remettre ses données à zéro, et son propriétaire va vite nous contacter pour nous obliger à agir depuis son smartphone et retrouver de précieuses informations qu'il contenait.

À qui appartient ce téléphone ? Qui sont les personnes qui nous demandent de l'aide par le biais de celui-ci ? Comment cette histoire s'intègre-t-elle dans l'univers de Mr. Robot ? Voilà autant de questions auxquelles vous allez avoir des réponses au fil de l'expérience.

Mr Robot 1 51 exfiltrati0n apk logo bouton telechargement apple app storebouton telechargement Google Play Store

Le jeu prend donc la forme d'une application de messagerie interactive, sur laquelle nous avons accès aux contacts, aux fichiers et surtout aux messages. Et c'est en communiquant via SMS que nous allons vivre cette expérience.

Il est très facile de se prendre au jeu.

Mr Robot 1 51 exfiltrati0n apk screenshot (1).Dès le départ, après avoir reçu quelques courriers indésirables qui étoffent le contenu de l'outil et le rendent plus crédible, le propriétaire, très énervé, nous contacte et nous remonte les bretelles. Très vite, nous comprenons que l'appareil renfermait des données précieuses sur lui, et qu'il est surtout son appareil principal pour communiquer avec d'étranges individus. Pour éviter que ses alliés découvre son incompétence et remette en cause une mystérieuse mission, nous allons devoir nous faire passer pour lui auprès d'interlocuteurs, soit au courant du sombre dessein qui se profile, soit utilisés comme des pions. 

Tout le scénario se fait alors exclusivement par messagerie, avec des choix de dialogues permettant de faire avancer les discussions. Nous avons ainsi le loisir de sélectionner une ligne de dialogue parmi les deux ou trois qui sont proposées, très rarement avec des décisions « pile ou face » qui amèneront le récit dans une direction ou une autre, mais plus souvent des phrases à la tonalité variée, nous permettant de nous créer un héros docile, rebelle, taquin ou encore résigné. À priori, impossible de faire de mauvais choix qui entraîneront un Game Over, mais des situations peuvent être raccourcies ou allongées, facilitées ou complexifiées suivant ce que nous taperons.

Non, comme dans la majorité des jeux Telltale, les choix de dialogue sont avant tout là pour impliquer le joueur, et là, le pari est réussi. Car il est très facile de se prendre au jeu, de se mettre à la place du personnage central, d'imaginer comment nous réagirions dans ce genre de situation : dans ce sens, cela permet de rentrer vraiment dans l'aventure, mais nous fait aussi regretter que certaines propositions de réaction ne soient pas proposées. Alors que le choix est encore possible, notre héros cherche encore à se renseigner sur ce téléphone et non à ne plus répondre, jeter l'objet ou contact la police, entre autres.

Commenter 2 commentaires

amathlog
En effet on se prend très vite au jeu, et ça permet de jouer de temps en temps sans passer trop de temps dessus.

Franchement ils tiennent un très bon concept là, j'espère qu'il arriveront à en faire quelque chose d'encore mieux car on reste un peu sur sa faim :)
Signaler Citer