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TEST - Mafia III : un voyage à New Bordeaux éprouvant

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Mafia III : Après des mois d'attente, 2K Games et Hangar 13 ont enfin accouché de Mafia 3. Et le résultat est loin d'être bon.

À coups de bandes-annonces et vidéos de gameplay, 2K Games et Hangar 13 ont fait monter la pression avant le lancement de Mafia III. Pourtant, personne n’a pu mettre les mains sur le jeu avant sa sortie, et le résultat final explique cette décision.

Ici, le joueur n'incarne plus un membre de la pègre italienne, mais Lincoln Clay, un Noir américain qui, après avoir passé plusieurs années au Viêt Nam, se voit piégé par la mafia italienne de New Bordeaux, ville fictive grandement inspirée de la Nouvelle-Orléans. Alors, pourquoi Mafia 3 n’est-il pas le jeu escompté par des milliers de joueurs ? Réponse dans ce test.

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Note : test réalisé sur une version PC (Windows 10 64 bits, GPU AMD avec les drivers 16.10.1)

New Bordeaux, 1968. Bien que la ségrégation soit officiellement abolie, les “Nègres” ne sont pas encore respectés par les Blancs, bien qu'ils aient contribué à la guerre. C'est dans ce contexte très tendu, particulièrement présent et bien réalisé dans le jeu qu’arrive Lincoln Clay, Noir américain qui retrouve les siens et accepte d’aider la famille Marcano, mafieux italiens, à braquer une banque. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Lincoln, qui n’a plus rien à perdre, n’a plus qu'une idée en tête : tuer Sal Marcano.

Une catastrophe technique rattrapée par une bonne ambiance.

Mafia III 14 06 2016 screenshot (12)Mafia III a une ambiance prenante, la ville de New Bordeaux laisse rêveur et, malgré un manque de vie dans les environnements, l'exploration est agréable, avec des quartiers bien différents, notamment le terrible Bayou, humide, boueux et dangereux. Le scénario est lui aussi à la hauteur des espérances. Bien que Hangar 13 ait pris la décision de quitter le luxe de la pègre italienne, les valeurs de Lincoln Clay restent similaires, à savoir le respect, le courage et l'envie de mener à bien sa quête. Le héros malgré lui ne manque pas d’impressionner ses ennemis en envoyant des “messages” sanglants et finalement, Mafia III est bel et bien un vrai jeu Mafia et le scénario est un plaisir à suivre, encore une fois pas mal inspiré des films de Scorcese. Les personnages ont eu aussi leur rôle dans cette affaire, avec un Lincoln Clay qui gagne en charisme à chaque minute de jeu et un Marcano aussi méprisable qu'odieux. Le reste du casting n'est pas non plus à plaindre et le joueur prend plaisir à découvrir les personnalités de tout le monde, notamment ceux des lieutenants de Clay, à savoir Vito Scaletta, Thomas Burke et Cassandra.

Là où Mafia III enchaîne les soucis, c'est du côté de la technique. Alors que de nombreux jeux voient leur lancement repoussé, le titre de Hangar 13 et 2K Games est sorti à l'heure, mais quelques mois de développement supplémentaires n'auraient pas été un luxe. Aliasing, clipping, même parfois un peu de tearing, le jeu est bourré de défauts visuels et techniques qui entâchent l'immersion, difficile de voir cela en 2016. Alors oui, les visages sont parfaitement modélisés, c'est un vrai régal pour les yeux, mais entre la distance d'affichage très faible, les textures des bâtiments qui regorgent de problèmes visuels ou même pire, de véritables bugs de physique à mourir de rire, mais qui peuvent entâcher la progression (demandant de recommencer au point de contrôle), rares sont les points positifs que propose Mafia III aux joueurs, visuellement parlant.

Une catastrophe technique qui est rattrapée par une bonne ambiance, notamment grâce à des quartiers bien différents et surtout une bande originale parfaitement choisie, à coups de Rolling Stones, Jefferson Airplane, Jimi Hendrix, Creedance Clearwater Revival, James Brown ou encore Steppenwolf . Bon, en revanche, la reprise des Misfits de "You Belong to Me" date de 2003... Autre point positif pour les oreilles, le doublage français des personnages principaux est excellent, mais ils ne sont pas aidés par certaines voix secondaires qui manquent de conviction, sans parler de celles des PNJ qui discutent parfois dans les rues de New Bordeaux avec un accent parisien complètement à côté de la plaque.

Commenter 8 commentaires

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Kryssep
Cedrick75004 a écrit:Décidément ...Je devrais écrire à Marvel pour leur dire que je suis doté d'une capacité à apprécier les jeux démontés par la critique ..... :?:


Je te rassure, je l apprécie également. Par contre tu peux pondre un article sur l effet pervers et contagieux de la "presse videoludique" sur les jeux avec lacunes techniques.
Vous touchez tout de même une somme pour appuyer les defauts techniques, mais vous avez tous la facheuse tendance de vous influer mutuellement. C est grotesque.

Pauvre Recore, excellent, parti avec de petites lacunes ( tps de chargement, mais chez bloodborne, 4e souls like ça passe ) , corrigé une semaine après. Des piques de difficultés vers la fin, hop, c insurmontable. ..
Pour une nouvelle License, waouw la prise de co nscience.
Pour mafia 3 , ultra repetitif ? Je ne vais pas citer le nombre invraisemblable de jeux répétitifs. ..
Les quêtes fedex on est tous saturés certes, mais des types de jeux seraient très court sans cette technique.
Alors jeu ultra court ? ( dixit the order ) , ou ultra long ?
Dans ce cas parlez d equilibre.
Enfin bref j ai l impression de faire votre " travail".
Comme je l ai déjà dis mettez "appréciation de.." a côté de la note, ça vous rudiculisera moins si vous avez tort.
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Datan Fearless
Kryssep a écrit:
Cedrick75004 a écrit:Décidément ...Je devrais écrire à Marvel pour leur dire que je suis doté d'une capacité à apprécier les jeux démontés par la critique ..... :?:


Je te rassure, je l apprécie également. Par contre tu peux pondre un article sur l effet pervers et contagieux de la "presse videoludique" sur les jeux avec lacunes techniques.
Vous touchez tout de même une somme pour appuyer les defauts techniques, mais vous avez tous la facheuse tendance de vous influer mutuellement. C est grotesque.

Pauvre Recore, excellent, parti avec de petites lacunes ( tps de chargement, mais chez bloodborne, 4e souls like ça passe ) , corrigé une semaine après. Des piques de difficultés vers la fin, hop, c insurmontable. ..
Pour une nouvelle License, waouw la prise de co nscience.
Pour mafia 3 , ultra repetitif ? Je ne vais pas citer le nombre invraisemblable de jeux répétitifs. ..
Les quêtes fedex on est tous saturés certes, mais des types de jeux seraient très court sans cette technique.
Alors jeu ultra court ? ( dixit the order ) , ou ultra long ?
Dans ce cas parlez d equilibre.
Enfin bref j ai l impression de faire votre " travail".
Comme je l ai déjà dis mettez "appréciation de.." a côté de la note, ça vous rudiculisera moins si vous avez tort.


Il est long si tu fait tout mais il n'y a pas d’intérêt même en terme de Trophée de tout faire comme collecter tout les objets a collectionner qui te font visiter toute la vite.
Je vous trouve injuste sur la note inférieure a une plus grosse déception qu'a été no man's sky.
J'ai été rapidement déçu par rapport a se que j'en attendais, j'ai peut être trop fantasmer sur les présentations et promo du jeu avant sa sortie.
Mais Mafia III est un GTA like basique avec des problèmes technique certes mais n'est pas plus répétitif que les autres jeux du genre. Mon gros point négatif vas sur l'IA sur l'infiltration véritablement au fraise on siffle et on les attire/étripe les uns derrière les autres. La ville est super bien rendu, l'ambiance année 60 aussi et le scénario est super parfois un peux trop dilué en rappel entre les missions non essentielles.
Si je devais le comparer a Watch dog 1, je dirais que je m'amuse plus avec Mafia III, il est bien plus jouissif dans son aspect "violence" sans règles de morale. Et l'histoire est vraiment passionnante.
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Sebayer
Et bien ça fait quelques années que je n'accorde plus aucune confiance aux tests, celui-ci est un superbe exemple du pourquoi.

Les développeurs doivent avoir un moral d'acier pour supporter ce genre de critique.

Que les gens sont devenus difficiles...
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eikichi_onizuka
Une note un peu sévère même si je peux comprendre la frustration pour moi aussi mafia 3 et une déception mais il reste néanmoins un bon jeu, je le trouve en dessous du 2eme opus qui reste donc mon préféré à ce jour, malgré tout le scénario, l'ambiance, le gameplay notamment pour la conduite des véhicules que j'ai trouvée très bon et l'excellente bande-son parvienne à nous faire un peu oublier ces défauts, certes il y a des bugs mais comme dans tout jeu à monde ouvert même les plus grands comme The Witcher 3 ou GTA ont eu leur lot, objectivement une note de 14 ou 15/20 m'auront semblé plus adapté tout de même ...
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mopral110
Perso le début avec les musiques, l'ambiance et cette intrigue je me suis dit sa va envoyé du lourd !!!

Mai une fois lâché sur la map le soufflé retombe direct à cause de cette répétitivité coté mini mission, c'est vraiment dommage et je rejoins complétement le test pour une fois :)

Limite il aurait du faire tout le jeu sur le même principe que le début du jeu, c'est vraiment dommage y avait de quoi faire...
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