Test PC
HP Omen 17 Test Note Avis Review GamerGen com Clint008 (1)

TEST - HP Omen 17 : un PC portable entre puissance et élégance

par

Avec l'Omen 17, HP confirme son statut de constructeurs pour gamers, un bon présage pour l'avenir.

Contenu subventionné et écrit en association avec HP Inc.

En début d’année, HP a dévoilé une nouvelle gamme d’ordinateurs pour joueurs, avec des portables et des tours, répondant au nom d’Omen. L’année dernière, le constructeur avait déjà fait du pied au milieu du gaming avec un PC portable éponyme et compte bien s’imposer chez les joueurs.

L'HP Omen reçu pour ce test est ainsi équipé d’un écran de 17,3 pouces avec une image en 1920 x 1080 (Full HD), d’un processeur Intel Core i7-6700HQ, d’une carte graphique NVIDIA GTX 1070 avec 8 Go de VRAM, 16 Go de mémoire vive, un SSD de 256 Go et un HDD de 1 To. Une configuration poussée et pensée pour le jeu vidéo, mais cela suffit-il à faire de cet HP Omen 17 un bon ordinateur portable ? Réponse dans ce test.

Le premier Omen était un petit bijou visuel, donnant dans la finesse et la légèreté et pouvait passer pour un ordinateur luxueux classique. Mais ce nouvel HP Omen 17 s’adresse un peu plus aux joueurs, en arborant un logo rouge sur le capot. D’ailleurs, ce même rouge plutôt vif se retrouve autour des touches du clavier. Pour le reste de la finition, l’ordinateur est fait d’un plastique gris mat sur le dessus et d’un de la même couleur, mais brillant, à l’intérieur (autour de l’écran et du clavier), avec un effet carbone visuellement impressionnant. C’est propre, c’est beau et cela dégage surtout une impression de qualité, ce qui transforme le PC en un bel objet, avant même qu’il se soit démarré. HP allie ici le luxe de certaines automobiles avec de petits éléments pour joueurs, car c’est surtout bien de cela qu’il s’agit avec l'Omen 17. Côté logos, l’ordinateur reste très discret, avec celui du constructeur sous l’écran, et les vignette « Intel Core i7 Inside » et « NVIDIA GeForce GTX » sur la droite du clavier, et l’inscription « Bang & Olufsen » en rouge bordeaux juste au-dessus. Le sobre bouton d’alimentation en haut à gauche du clavier et le touchpad monobloc viennent compléter le tableau.

HP Omen 17 Test Note Avis Review GamerGen com Clint008 (6) HP Omen 17 Test Note Avis Review GamerGen com Clint008 (7) HP Omen 17 Test Note Avis Review GamerGen com Clint008 (3)

Le clavier du HP Omen 17 est une nouvelle fois de type chiclet et conçu par SteelSeries, avec une disposition des touches un peu spéciale et pas vraiment convaincante. Les flèches directionnelles sont en effet très resserrées, notamment celles du haut et du bas, la navigation est ainsi très délicate. Même pour les touches juste au-dessus, à savoir « Entrée », plus petite que sur les autres claviers, tandis que c’est « * » qui la surplombe directement, la barre de retour étant un poil plus haut. Une disposition particulière qui perturbe la frappe et demande un petit temps d’adaptation. Cette dernière est quant à elle agréable, le chiclet offrant un rebond fluidifiant l'écriture tout en restant silencieux. Le clavier peut enfin s’illuminer en rouge, couleur récurrente sur l’ordinateur. Le pavé tactile est lui fait d’un seul bloc, plutôt précis, et d’une surface suffisamment large pour naviguer tranquillement, tandis que les clics se révèlent silencieux, avec une zone morte sur la partie basse du touchpad pour éviter de glisser le curseur en cliquant. Pour finir, la barre de haut-parleur se situe sur le clavier sur presque toute la largeur du PC, pour une meilleur spatialisation.

Côté connectique, l'HP Omen 17 n’est pas avare en ports en tout genre. Sur la gauche se trouvent un port USB 3.0 ainsi que les ports audio Jack 3.5 (entrée microphone et sortie casque), tandis que sur la droite se situent deux autres ports USB 3.0, un Mini DisplayPort, une sortie HDMI, un port RJ45, un lecteur de cartes SD et enfin la prise d’alimentation. Un quatrième port USB aurait été un bon point pour ce PC, mais dans l’ensemble, il a de quoi faire pour accueillir tous les périphériques et extensions pour un joueur. Comme souvent de nos jours, il faut faire l’impasse sur un lecteur CD/DVD/Blu-ray.

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
laoris
Abuser le prix du truc.. 3000.- le pc portable, la tour de malade que tu peux te faire avec ce budget.
Bon après GamerGen a l`air un peu affilier a Hp en ce moment, voulait peu être pas trop mettre de point négatif.

(j`affirme rien du tout, c est juste une conjecture personel)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Sincèrement, le prix ds PC de cette gamme, y compris chez la concurrence, sont tous trop élevé pour le commun des mortels. Pour autant, je te laisse voir les notes des portables Apple qui, au prix de ce HP n'ont pas la moitié de sa puissance... et aucun test ne place le prix en "-".


Pas facile de jauger la notion de prix ^^
Signaler Citer
Rapidkiller
Merci Eric pour ta réponse. En effet, le prix est largement surévalué sur Amazon.
Bon il reste plus cher et plus lourd que la concurrence (Acer, Asus ...), et comme dit en MP, un pic à 90°C quand le CPU annonce une T junction de 100°C, ça n'annonce pas, je trouve, une super "ergonomie" quant à l'évacuation de la chaleur
Signaler Citer
Rapidkiller
Eric de Brocart a écrit:C'est une conséquence de la finesse face à un processeur qui envoie quand même du lourd. J'en ai même glissé un mot pendant l'interview ^^

C'est surtout pour moi une conséquence d'une mauvaise conception.
Durant l'interview tu parles de "chauffer un peu" :lol:

Ce n'est pas le seul PC portable à base de i7 et 10xx et c'est en revanche la première fois que je lis une température pareille. Sur les genoux ça doit tenir chaud l'hiver :p

Ex : ROG G502VS qui sur un autre site prend un - car il chauffe (il monte à 52° lol) et c'est pas non plus un PC de 20 cm d'épaisseur.

PS : "Pour conclure, vous avez de nouvelles machines au design très recherché, des prix dans la veine de vos concurrents avec des produits portables plus fins et plus légers"
Sauf chez MSI :mrgreen:
Signaler Citer