Test PC
MSI GT72 6QE Dominator Pro G Tobii Eye Tracking

TEST - GT72S Dominator Pro G Tobii : la technologie d'eye tracking qui fait des merveilles

par

La technologie de reconnaissance de mouvements des yeux peut s'avérer amusante en plein jeu.

En début d'année, nous avions testé le GT72S Dominator Pro G de MSI, un ordinateur transportable convaincant, mais le constructeur a dans ses cartons une variante de ce PC équipé de la technologie d'oculométrie Tobii EyeX. Le principe est simple, des caméras situées sous l'écran détectent le mouvement des yeux de l'utilisateur et les retranscrivent dans un jeu ou une application.

Sous l'imposant capot, la configuration ne change pas beaucoup, avec toujours un processeur Intel i7-6820HK, une carte graphique NVIDIA GTX 980M, un SSD Super Raid 4 de 256 Go, un HDD de 1 To, un lecteur CD/DVD, un écran de 17,3 pouces en Full HD, le seul point qui diffère se trouve du côté de la mémoire vive, avec ici deux barrettes de 16 Go pour un total de 32 Go de RAM. Côté connectique, le GT72S Dominator Pro G abandonne un port USB 3.0 pour le remplacer par un port USB 3.1 Type-C.

MSI GT72S 6QE 857FR Dominator Pro G Tobii Achat d'un modèle similaire chez notre partenaire

TEST – MSI GT72S Dominator Pro G : un ordinateur portable pour joueurs qui ne fait pas dans la demi-mesure

Plutôt que de proposer à nouveau un test sensiblement identique, nous avons ainsi réalisé une petite vidéo pour présenter la technologie Tobii au travers de trois jeux, à savoir Euro Truck Simulator 2, Beatshot et Tom Clancy's The Division, mais sachez que d'autres titres sont compatibles avec l'eye tracking, notamment Deus Ex: Mankind Divided, Elite: Dangerous, Assassin's Creed Syndicate et Rogue, The Solus Project ou encore DayZ. La liste des jeux est disponible sur le site officiel de Tobii.

De manière générale, la technologie Tobii EyeX est très séduisante et fonctionne à merveille, le suivi du regard étant suffisamment précis pour être utilisé dans des jeux vidéo. Même si cela fait plus office de gadget de luxe que de véritable nouvelle manière de jouer à ses titres favoris, il faut reconnaître que la détection du regard et sa retranscription dans le jeu ajoute un degré d'immersion et de confort, comme dans The Division. D'autres titres sont seulement là pour mettre en avant la technologie et ses capacités à la manière de démos techniques amusantes, tel Beatshot. Le tout est à découvrir dans la vidéo ci-dessous. Notez que le rond rouge indique en fait là où regarde le joueur selon Tobii et s'affiche uniquement grâce à XSplit Gamecaster pour faciliter la compréhension de la technologie en vidéo. Il n'est évidemment pas visible en pleine partie.

Si le Tobii EyeX a de quoi séduire, il faut tout de même prendre en compte que très peu de jeux sont pour l'instant compatibles et que, surtout, la facture grimpe vite par rapport à un PC portable n'étant pas équipé de cette caméra. Il faut espérer qu'à l'avenir, la technologie va se démocratiser et que davantage de titres seront jouables avec nos yeux.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
ano0 a écrit:vraiment pénible ce lecteur de média, même adblock off, la vidéo plante .


Nom et version de ton navigateur ? OS ?
Sinon, pour info, le combo FIREFOX + AVAST fait planter le lecteur à cause de la protection WEB de l'antivirus qui plante sous ce navigateur et pas les autres.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
missa27
Bourjour.
A plusieurs reprise je vois un désaccord avec firefox sur ce site.
Pourtant je suis avec depuis longtemps et je ne rencontre aucun problème de pub , pour ne pas dire zéro , au risque de me faire passer pour un mythomane et pourtant c'est bien le cas.
Juste les 20 sec de pub avant de passer a la vidéo c'est tout.

En contre partie ^Je n'ai ni antivirus , ni bloqueur de pub , ni quoi que ce soit d’ailleurs.
Simplement adwcleaner et Malwarebytes qui me sert de balaie de temps en temps .
OS : Win10 , navigateur firefox , AnVi aucun.
Signaler Citer