Test Switch
Dragon Quest XI S  Les Combattants de la destinée   Édition Ultime images test impressions verdict note

TEST de Dragon Quest XI S : une Édition Ultime délectable, un régal sur Switch

par

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Édition Ultime : La grande aventure de Square Enix s'invite enfin dans nos poches. Dur de lâcher la console...

De la Switch à la Super Nintendo

Il a fallu attendre plusieurs mois avant de voir débouler Dragon Quest XI sur Nintendo Switch. Les développeurs ne font pas un simple copier-coller de ce que nous connaissons déjà, ils ajoutent aussi pas mal de contenus pour attirer les fans de la franchise et les joueurs qui n'ont pas encore succombé à cette aventure. Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Édition Ultime, tel est son nom, nous suit depuis plusieurs semaines dans la poche, il est temps de vous livrer nos impressions.

Les musiques orchestrales sont merveilleuses.

Pour ne pas changer, commençons avec ce qui saute aux yeux dès le départ, les graphismes. En mode TV, ce n'est pas trop mauvais... Disons que l’équipe a fait de son mieux pour avoir un rendu correct, tout en proposant un framerate stable. Ainsi, nous nous retrouvons avec des textures floutées, des effets de lumière amoindris, et de l'aliasing. En mode Portable, c'est plus propre, la petitesse de l’écran joue avec les mirettes et voile les impuretés. Par exemple, les effets d'escalier sur les contours disparaissent pour laisser place à quelque chose de plus lisse, de plus plaisant à la rétine. En d'autres termes, s'amuser en nomade est un vrai plaisir !

Brièvement concernant le nombre d'images par seconde, que ce soit d'un côté ou de l'autre, c'est constant même si nous avons constaté de légères petites chutes dans des lieux bondés, comme à Héliodor. Néanmoins, pas de panique, malgré ces petites imperfections dans les parages, l’expérience globale est bonne. Petite nouveauté qui était uniquement disponible dans la version 3DS japonaise jusqu'à présent, l'affichage rétro. Kézako ? Un rendu en 16-bit qui danse avec notre petit cœur de nostalgique. L'avantage d'y jouer sous cet aspect-là, c'est que nous pouvons apercevoir des choses que nous n'aurions pas vues dans un univers 3D (comme des coffres, des passages, etc.). Bref, c'est vraiment superbe, nous avons littéralement l'impression de jouer à un jeu Super Nintendo.

Dragon Quest XI S 07 05 07 2019La bande-son, de base, est excellente et prenante, très « Dragon Quest » dans l'ensemble. Sauf qu'ici, Square Enix ne rigole pas avec les aficionados et propose des notes retravaillées pour nous en mettre plein les esgourdes. Des timbales et autres instruments à vent et à cordes ont été ajoutés pour nous faire vibrer, et ça marche. Les musiques orchestrales sont merveilleuses et nous plongent avec aisance dans cet univers coloré. Chose agréable, il est possible de repasser en « synthétisé » si le cœur nous en dit ; le choix nous est donné ! En outre, point important, un doublage japonais a été inclus et ça fait du bien ; adieu les voix anglaises (toujours présentes au passage) qui nous cassaient les oreilles. Sans surprise, les intonations sont meilleures, que demander de plus ?

Une belle et grande aventure

Dragon Quest XI S propose, en plus de son odyssée envoûtante, de nouvelles petites choses qui marquent les esprits. En effet, un chapitre en particulier a été ajouté et joue beaucoup sur la mélancolie ; nous ne dirons pas quoi exactement pour ne pas vous gâcher la surprise. Notez simplement, et pour la première fois, que nous pouvons prendre le contrôle de nos compagnons dans des évènements inédits et sympathiques. Mais attendez, ce n'est pas tout !

C'est un nouveau jeu qui s'offre à nous.

Dragon Quest XI S 03 05 07 2019Un emplacement spécifique, exhibant plusieurs monuments, nous donne accès à des quêtes secondaires nous transportant dans un univers tiré d'un ancien Dragon Quest. Tout cela nous amuse grandement et apporte un plus à ne pas négliger, boostant un brin la durée de vie déjà énorme de base. Et la prise en main dans tout cela ? Elle est simple, accessible, adaptée et se repose sur la version « internationale ». Ce qui veut dire ? Que nous pouvons sprinter en utilisant la gâchette ZR, et que les menus sont clairs et explicites.

À côté de tout cela, nous pouvons monter sur le dos de diverses créatures, comme le Smilodon, les Mécanœufs, les Dragonniers... Toutes ces bestioles ont des capacités uniques nous donnant la possibilité de voler à haute altitude, de détruire des obstacles, de nous déplacer rapidement, d'escalader des falaises, et nous en passons. Tout est là pour explorer le moindre recoin de Dragon Quest XI, impossible de s'ennuyer une seule seconde tellement il y a de chose à faire et d'endroit à débusquer et à visiter.

Dragon Quest XI S  Les Combattants de la destinée   Édition Ultime test impressions indispensable

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Édition Ultime n'a pas à rougir face aux autres versions disponibles depuis un moment dans les rayons du monde entier. Non, ce n'est pas qu'un simple portage, c'est un nouveau jeu qui s'offre à nous, avec de nouvelles aventures palpitantes et captivantes. Certains défauts visuels sont perceptibles, mais sincèrement, le titre est tellement prenant, que nous faisons abstraction des imperfections. Vous avez déjà terminé cet opus dans tous les sens ? Eh bien, cette édition Switch a les arguments pour vous (re)faire craquer. Dur de passer à côté... Indispensable !

Lire aussi : TEST - Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée - Une odyssée inoubliable


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Dragon Quest XI dans la poche, un bonheur
  • Les différents rendus, 3D ou 16-bits, au choix
  • Les ajouts scénaristiques
  • La bande-son orchestrale, terrible !
  • Les quêtes annexes « Dragon Quest »
  • Le doublage japonais !
  • Une bonne prise en main, avec de nouveaux personnages jouables !
Les moins
  • Textures mollassonnes en mode TV, des imperfections visuelles par-ci, par-là
  • De légères chutes de framerate dans les lieux bondés
Notation
Graphisme en mode TV
14
20
Graphisme en mode Portable
16
20
Bande son
18
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
19
20
Scénario
17
20
Verdict
18
20

Commenter 2 commentaires