Test iPhone / iPad
test

[TEST] Le casque Alp Horn de Wesc

par

Mélomane convaincu, vous vous posez des questions sur l'achat d'un bon casque pour accompagner votre iPod, iPhone, iPod Touch ou iPad ? Lisez le test de notre équipe pour en savoir plus.

Article rédigé par Justice et corrigé par Rob.

Vous venez d'acheter votre iPod, iPhone, iPod Touch ou iPad et par chance les écouteurs Apple sont fournis avec. En tant que nouveau-né dans le monde de l'audio, vous vous dites que ces écouteurs sont fort sympathiques et traduisent tout de même une certaine qualité d'écoute. Ce jugement n'est pas faux, toutefois il y a encore mieux. Au bout de plusieurs mois, la musique vous semblera peut-être fade, vos écouteurs tomberont en lambeaux et/ou la prise jack commencera à montrer des signes de fatigue.

Tous ces signes sont clairs et n'indiquent qu'une chose : il est temps de changer d'écouteurs, voire mieux, d'adopter un casque ! Nous avons donc testé pour vous le casque Wesc Alp Horn Black, qui a retenu notre attention de par sa qualité et son design qui est pour le moins « original ». Mais trêve de bavardages, passons au test...



Note : le test suivant a été effectué avec un iPhone 3Gs - iPod Classic - MacBook Pro. Il est possible que les résultats obtenus diffèrent de ceux donnés dans ce test si vous possédez un appareil différent.


I - La marque



Wesc, la marque Streetwear - d'origine suédoise - du moment, s'est faite connaître en sponsorisant de nombreux artistes et personnalités comme des skateurs, des snowboardeurs mais aussi des acteurs, des musiciens, des photographes et même des chefs de cuisine.

Fondée en 1999 en Suède, à Örebro, elle propose une large collection de casques DJ ainsi que des écouteurs in-ear et notamment la gamme de casques audio sobres et design, Alp Horn.

La marque est vendue aujourd'hui dans plus de 1500 points de vente dans 22 pays et possède ses propres boutiques, entre autres à Stockholm, Tokyo, Beverly Hills, Paris et New York.

Des DJs aussi appelés "Weactivists" tels que Steve Aoki, Aka, Kid Millionnaire, approuvent la qualité de ces casques.

Mais un Weactivist n'est pas forcément un DJ, c'est avant tout une personne qui est extrêmement bonne dans ce qu'elle fait, mondialement connue ou totalement inconnue, et qui a une mentalité urbaine et choisit son propre chemin humblement. Un Weactivist est un ambassadeur informel qui fait flotter le drapeau de la conspiration superlative. Tout un programme !


II - Achat, réception et déballage

Pour vous procurer l’Alp Horn Black, qui est un produit assez demandé à cette période de l'année, vous ne devriez avoir aucun mal à le trouver à la Fnac ou dans l'un des 48 stores Wesc de France. Toutefois, il peut être éventuellement préférable de le commander via Internet où les prix seront légèrement plus bas. Si vous décidez de l'acheter en magasin, il vous en coûtera 119,00 € (prix Wesc), TVA comprise.
Lors de l'achat, vous disposerez bien évidemment d'une garantie automatique d'un an sans supplément.

Le casque est livré, sauf emballage supplémentaire, dans une boîte en plastique tout ce qu'il y a de plus classique.

À l'intérieur de la boîte se trouvent :

- Le casque
- Une extension d'un mètre de jack
- Un manuel expliquant les caractéristiques et les origines de la marque

Le contenu de la boîte est donc tout ce qu'il y a de plus classique.



Note : vous pourrez faire de ce casque l'accessoire parfait de votre iPhone en achetant un kit mains-libres Wesc se déclinant en 6 couleurs vendu au prix de 19,00 €.




III - Présentation du casque

Le casque en lui-même est d'un design très soigné. Doté d'oreillettes pivotantes et de coussinets rectangulaires très confortables qui s'adapteront très bien à vos oreilles, il est possible de choisir 5 positions de réglage différentes pour chaque oreillette. De plus, bien qu'un peu encombrant, le casque est très léger et pliable. Les finitions sont impeccables. Chacun trouvera donc son bonheur pour l'adaptation. Que dire de plus concernant le casque ? Il est très ergonomique, s'adapte à toutes les têtes, que vous soyez chevelu ou non.

Le câble est très souple et on sent qu'il est de bonne qualité. Sa flexibilité et ses embouts jack lui confèrent une très bonne qualité de connexion et d'ergonomie. Il est possible (et même nécessaire) de retirer l'extension de câble du casque pour pouvoir le plier et le ranger.

La qualité d'écoute est vraiment bonne, ainsi que l'isolation phonique. Le casque vous offrira une très bonne isolation sonore des bruits extérieurs, ce qui est un très bon point pour ce casque. Les bruits environnants ne gêneront plus votre écoute de musique, pour que vous puissiez par exemple profiter d'une musique tout en étant dans le métro ou dans le bus.
Et cela est valable aussi dans le sens inverse ! Les personnes à vos côtés n'entendront absolument pas votre musique, même à pleine écoute. Ceci, couplé à une très bonne qualité sonore, fait de ce casque un appareil de bonne gamme et un objet de mode.

Design entre vintage et new-school (largement inspiré du casque Bang & Olufsen U70), disponibles dans une palette de coloris assez variée, ces écouteurs font penser à un ampli avec un son plutôt équilibré et un confort d'écoute appréciable.

Même si l’Alp Horn n'est pas un casque Pro, la qualité et le design sont au rendez-vous, il vous permettra de redécouvrir l'art d'écouter de la musique !



Note : Vous pourrez personnaliser votre casque en changeant votre jack et/ou coussinets, disponibles en de multiples couleurs, gratuitement en vous rendant dans un des 48 Stores Wesc de France







IV - La qualité d'écoute

Afin de mieux vous renseigner sur la qualité d'écoute, il a été décidé de vous fournir la playlist des albums écoutés durant le test :



# Boys Noize - Oi Oi Oi / Power
# BreakBot - Baby I'm Yours
# Calvin Harris - I Created Disco / Ready For The Weekend
# The Chemical Brothers - Brotherhood / Further
# Cold War Kids - Robbers & Cowards
# Coldplay - Parachutes / A Rush Of Blood To The Head / Viva La Vida / X&Y
# Crystal Castles - Crystal Castles
# CunninLynguists - Will Rap For Food
# Danger - 09/16 2007 / 09/17 2007
# Digitalism - Idealism
# Eels - Essential Eels
# Etienne de Crecy - Super Discount
# Gossip - Music For Men
# Jònsi - Go
# Justice - Cross / A Cross The Universe
# Kavinsky - Nightcall
# The Kills - Midnight Boom
# The Last Shadow Puppets - The Age Of The Understatement
# LCD Soundsystem - Sound Of Silver / This Is Happening
# Led Zeppelin - IV
# MGMT - Oracular Spectacular / Congratulations
# Moby - Play
# Mr Flash - Blood, Sweat & Tears EP
# Mr Oizo - Flat Beat / Lambs Anger / Moustache
# Muse - Hullabaloo / The Resistance
# Peter Bjorn And John - Writer's Block
# The Police - The Police
# Radiohead - OK Computer / In Rainbows
# Ratatat - Classics / LP3 / LP4 / Ratatat / 9 Beats
# The Streets - Original Pirate Material
# Teenage Bad Girl - Cocotte
# TEPR - En Direct De La Côte
# The Ting Tings - We Started Nothing
# The Toxic Avenger - Superheroes
# Uffie - Sex Dreams and Denim Jeans
# Vitalic - Flashmob / OK Cowboy
# The White Stripes - De Stijl / Elephant / White Blood Cells
# Wolfmother - Wolfmother
# The Wombats - A Guide To Love, Loss and Desperation
# The XX - XX
# Yuksek - Away From The Sea

Sur tous les albums notés ci-dessus, aucune saturation n'a été recensée, les basses sont profondes et le son est clair. Après plusieurs heures d'écoute vous n'aurez même pas de douleurs aux oreilles.




IV - Conclusion


Au final, c'est un très bon casque délivrant un son très équilibré et ce même à haut volume et dont la conception permet une isolation phonique excellente pour une très bonne écoute même à faible volume en environnement bruyant. La qualité est au rendez-vous ainsi que le design, et le prix est totalement justifié. De plus, la possibilité de l'utiliser en kit mains-libres en fait le parfait associé du mélomane nomade.

Restez sur iPhoneGen pour suivre l'actualité iPhone, iPod Touch et iPad, mais aussi pour lire de nouveaux tests !



Note attribuée
[large]16/20[/large]



Mots-clés

Commenter 32 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DJ-SMD
Vraiment bizarre comme casque lol, on dirait qu'il est en carton !! Moi j'ai le Monster Beat Studio By Dr Dre, et j'en suis très content, avec les magnifiques basses qu'il propose ;)
Signaler Citer
Kenzo0013
DJ-SMD a écrit:Vraiment bizarre comme casque lol, on dirait qu'il est en carton !! Moi j'ai le Monster Beat Studio By Dr Dre, et j'en suis très content, avec les magnifiques basses qu'il propose ;)

Ahhh :rolleyes: la honte !! Hoouuuuu Bahhhhh tu as le Casque officiel de l'équipe de France !!

Le casque des L00SERS !!! Oui oui tu as bien lu ... L00SERS !!! Je parle du Casque pas de toi !! Cela va de soit !! :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MisterNobody
Moi je vous conseil un casque de 1978 et niveau qualité aucun casque ne l'égalise. Ni même celui que DJ-SMD a, où les anciens joueurs de l'équipe de France de [s]football[/s] losers. ;)
Ce casque est du même design (wesc s'en est inspiré) c'est le Bang & Olufsen U70 :)
Signaler Citer