Test iPhone / iPad
0

[TEST] BluEye : Faites de votre iPod Touch un téléphone !

par

BluEye est un objet multifonction : télécommande, récepteur bluetooth pour téléphone, et lecteur radio pour (quasiment) tous les iPod. Que dites vous d'un test iPod Touch ?



Ce petit objet, compatible avec tous les iPod (du classique 3e génération, au Touch), vous permet en effet :

- de contrôler votre iPod, en faisant office de télécommande.
- d'écouter la radio, avec enregistrement de vos stations préférées
- et surtout, de faire office de Casque bluetooth, et c'est bien en cela qu'il est intéressant.

Ainsi, vous écoutez et contrôlez votre iPod, et dès que vous avez un coup de téléphone, votre musique se coupe, et le numéro de l'appelant s'affiche sur votre iPod, vous permettant de décrocher ou de renvoyer l'appel.
Une fois terminé, un petit coup de "Play" et la musique reprend.

Bref, dans les papiers, il semble très intéressant. Qu'en est il dans la réalité ?

Commande et Réception

Tout d'abord, je dois féliciter le site www.gear4store.com. En effet, je l'ai commandé sur le site UK (et non Français, économie oblige). Je l'ai reçu en 5 jours, week end inclus. Un très bon point.

L'objet vous coutera, livraison inclue, 46 livres, soit environ 60 €. Il est aussi trouvable dans certaines FNAC, ou sur fnac.com à ce prix.

L'emballage est sobre, compact, à l'image d'Apple, bien que ce ne soit pas un objet officiel Apple :



Le contenu : l'objet, le connecteur PC, et le connecteur iPod, ainsi qu'un manuel en plusieurs langues.



Déception

Première déception : c'est en lisant l'emballage que je constate que les fonctionnalités d'affichage des stations radio, ainsi que du numéro de l'appelant ne fonctionnent pas sur l'iPod Touch.

Ainsi, lorsque vous avez un appel, vous ne pouvez pas savoir qui vous appelle, ce qui peut être un peu dommage.

Espérons que cela soit corrigé bientôt via une mise à jour.

Mise à jour

Car oui, le logiciel du BluEye se met à jour. Je vous conseille d'ailleurs de le faire dès réception, cela améliorera stabilité et réception de l'objet (site web : www.gear4blueye.com).

La mise à jour se fait assez simplement, il suffit de suivre les indications. La mise à jour dure 20 secondes tout compris.

Passons aux tests :

Musique

Premier test, en télécommande musicale. De qualité semble-t-il correcte, l'objet est dans la lignée du touch. Petit, clipsable sur la chemise, il se prend facilement en main, même si vous avez de gros doigts, comme c'est mon cas.

Les boutons classiques : Précédent / Suivant, Hausse et baisse du son, et lecture/pause.
Les autres boutons : Hold (pour verrouiller la télécommande, mais aussi pour faire la mise à jour du logiciel), MP3/Radio pour basculer d'un mode à l'autre, et Bluetooth pour l'association.

La qualité sonore est très bonne. Avant la mise à jour, il y avait des grésillements assez désagréables. Après, c'est globalement du très bon. On entend de temps à autres des petits bruits, mais qui semblent dépendre plus de la qualité du casque que du BluEye.

Radio

Une petite pression sur le Radio/MP3 vous fait basculer sur le mode radio. La réception est très bonne à nouveau. Pour chercher une station, il faut appuyer sur Précédent / Suivant pendant 2 secondes pour aller à la suivante. Bref, simplicité d'utilisation, même si rien ne s'affiche à l'écran du Touch, ce qui est bien dommage. Espérons que ce soit corrigé bientôt.

Téléphone

La fonction la plus intéressante maintenant. Une association avec le téléphone très aisée : appuie sur Play/Pause + Bluetooth pendant 2 secondes permet de rendre le BluEye visible. Il ne reste plus qu'à l'associer avec le téléphone.

Lorsqu'on reçoit un appel, la musique se coupe et une petite musique se fait entendre. Pas d'affichage du numéro sur le Touch, ce qui est à nouveau très dommage. Un appui sur Play pour décrocher, ou Précédent pour rejeter.

En appel, on voit très bien qu'il s'agit de Bluetooth 2.0, car la qualité est excellente. Petit désagrément : une fois appuyé sur Play pour décrocher, il faut bien 3 secondes avant que l'on puisse commencer à parler. Après, tout fonctionne pour le mieux, bonne qualité de micro, et bonne qualité d'écoute. Bref, un bon casque bluetooth pour ce prix.

Je n'ai pas testé la numérotation vocale car mon portable ne le prend pas en charge.

Conclusion :

Un excellent produit, qui a deux handicaps :
- le non affichage d'information sur l'écran du Touch, qui rend certaines de ses fonctions limitées.
- le décalage de 3 secondes entre le moment où on décroche, et le moment où on entend l'appelant.

A part cela, un c'est du tout bon : bonne qualité audio (pas excellente cependant), bonne qualité en tant que oreillette bluetooth, et bonne qualité radio ... Du tout bon !
Mots-clés

Commenter 19 commentaires

zosan
Reste plus qu'a faire des mises à jour est on aura bientôt un itouch/iphone!
Il manque peut être juste une application pour montrer que l'on est en ligne ou en écoute de musique!
En tout cas j'espère voir débarquer ces mises à jour et ces inovations, la il sera mien!
Signaler Citer
Anonymous
Merci pour le test rapide!

Cependant Pourquoi dépenser 100.- si le téléphone peut faire ceci? Je vois pas trop l'intérêt de passer par l'itouch...
Signaler Citer
Anonymous
Ah oui désolé j'ai oublié que j'étais sur un site français (60euros!).

J'en trouve pas l'utilité pour le téléphone.. Cependant pour la télécommande dans la rue, c'est pas mal du tout

Encore merci pour ce test :)
Signaler Citer
YkS
Ah ouais, vraiment sympa, petit bémol pour le casque, j'aime avoir du son de qualité, ça change vraiment beaucoup du casque classique ? le casque classique n'est pas adaptable dessus ?

En tout cas, encore merci pour ces news quotidiennes et de qualité.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ketchup
YkS a écrit:Ah ouais, vraiment sympa, petit bémol pour le casque, j'aime avoir du son de qualité, ça change vraiment beaucoup du casque classique ? le casque classique n'est pas adaptable dessus ?

En tout cas, encore merci pour ces news quotidiennes et de qualité.

en fait, c'est les écouteurs de base qui sont bof bof. Avec un écouteur Sony à 20 € (donc pas la mort) ben pas de grésillement, et c'est parfait. Donc voilà :)
Signaler Citer