Test PS3
batman vignette

Test : Batman: Arkham Asylum

par , ,

Batman: Arkham Asylum : Attendu par les joueurs et acclamé par la presse spécialisée, voici notre verdict sur les dernières aventures du héros de Gotham City.

jaquette-batman-arkham-asylum

 

Batman est un personnage mythique dont les aventures ont été adaptées en jeu vidéo depuis toujours. Son personnage a connu toutes les consoles avec plus ou moins de bonheur selon les épisodes. Ce dernier opus en date (PS3, PC et Xbox 360) était attendu avec impatience depuis son annonce et le report de sa sortie a été une véritable torture pour les fans. Comme vous allez le constater en lisant notre test, l'attente valait le coup et le résultat semble être à la hauteur des espérances.

Avant de commencer le test, nous vous invitons à lire ce que disait le Sefton Hill, directeur de Rocksteady Studios, en avril dernier pour le définir (source : Blog du site officiel) :

 

Lorsque nous avons commencé à travailler sur le jeu Batman : Arkham Asylum, nous nous sommes demandé quel était notre but. Deux choses essentielles sont alors apparues : nous voulions créer un jeu qui reproduirait fidèlement l'univers de la franchise, mais resterait également très drôle.

Lorsque vous commencez à entrer dans les détails de l'histoire, comme nous l'avons fait avec des domaines clés, vous comprendrez vite que Batman en possède plus d'un. À mon avis, c'est ce qui rend le personnage si fascinant. Batman a de nombreuses facettes aussi passionnantes les unes que les autres et nous ne voulions pas en oublier une seule. Nous voulions également éviter de nous concentrer sur un unique aspect au détriment de tous les autres. Ainsi, nous avons commencé par chercher ce qui définissait réellement Batman avant même de choisir le genre de ce nouvel opus. Nous avions décidé de regrouper tous les éléments caractéristiques de Batman en premier lieu, puis de chercher quel serait le type de jeu.

Nous avons choisi l'asile d'Arkham comme unique décor dans le jeu pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, ce qui définit au mieux Batman, c'est sa relation aux autres. Il fallait donc choisir un cadre nous permettant d'approfondir cet aspect. Dans un sens, je pense que si un cadre est trop grand, on perd une partie de ce lien étroit construit avec les personnages et on oublie par conséquent ce qui les définit. Voilà pourquoi nous voulions quelque chose de plus intime. Ce n'est peut-être pas le bon terme car le joueur a malgré tout la possibilité d'explorer toute l'île, mais l'important pour nous était de créer une proximité entre Batman et ses principaux adversaires tout au long de l'histoire. Cette relation est si importante dans le jeu que ces derniers devraient toujours se sentir très proches. Je pense que nous avons choisi Arkham pour tout un tas d'autres raisons, mais ne serait-ce qu'en regardant l'histoire de ce lieu, on s'aperçoit que la grande majorité des personnages sont passés par Arkham. Ils ont tous été en contact avec ce lieu, qui représente également le dernier endroit où Batman aimerait être piégé ! Tous ces éléments nous ont permis de créer ce jeu, qui constitue le défi ultime pour Batman.

Tout au long de votre partie, vous pourrez explorer toute l'île. Vous commencerez par remettre le Joker à l'unité de soins intensifs et de là, vous essaierez de sortir de l'asile d'Arkham en parcourant différentes zones telles que l'aile médicale, le pénitencier, les jardins botaniques et le service d'administration, situé dans un grand manoir classique (réaménagé pour devenir un centre administratif). Il y a donc un large éventail de zones disponibles, chacune ayant son style et son histoire qui lui est propre. C'est un lieu fascinant car il a été construit et reconstruit plusieurs fois, créant ainsi des couches d'histoires différentes. Chaque immeuble de l'île a été bâti à des moments et selon des objectifs différents, puis ils ont été équipés avec des technologies avancées pour remplir leur nouveau rôle de pénitencier. Chaque zone représente un défi particulier en raison de ce qu'elle a été un jour et de ce qu'elle est devenue. Le nombre de possibilités est infini.

L'élément le plus singulier du jeu, c'est bien ce site historique classiq ue de l'univers de Batman qui a été réalisé dans son intégralité comme personne ne l'avait jamais encore fait. C'est vraiment fabuleux d'avoir eu la chance de travailler sur ce projet, et nous avons hâte de voir la réaction des fans.

Sefton Hill – Directeur de Rocksteady Studios

 

 

Commenter 20 commentaires

turbu
Un très bon test pour un très bon jeu. Bravo ! :)

Personnellement, je ne m'en lasse pas, je l'ai terminé en normal (En ayant trouvé toutes les énigmes de l'homme mystère, et tous les esprits d'Arkham ! \o/), et là je recommence en mode difficile, qui promet un bon challenge ! :P
Signaler Citer
Anonymous
Le jeu en vaut vraiment le coup !

Je ne m'en lasse pas, surtout avec tous les trophés a débloqués ^^

Bref, ceux qui ne savent pas trop si oui ou non il le prenne, je vous le conseil :)
Signaler Citer
tupudupull
je kiffe l'immersion dans le jeu. Les doublages sont top et c'est très jolie.
Et comme je suis fanboy de Batman, ce jeu est un must.

Et bravo à l'équipe pour la mise en place de vos dossiers. Ce test est complet, pas trop court ni trop long, c'est clair et bien fichu. (j'avais déjà posté ce message lors d'un précédent dossier, mais ça fait pas d'mal!!!)
Signaler Citer