Test Android
smarttags sony vignette

TEST - SmartTags Xperia : la NFC facile au quotidien

par

Ronds et colorés... ce ne sont pas des bonbons à croquer, mais les SmartTags NFC de Sony que nous avons testés au quotidien.

Alors que les premiers smartphones NFC ont fait leur apparition il y a presque trois ans, poussés par Google et son Nexus One sous Android, le grand public est toujours en attente d’applications concrètes au quotidien de cette technologie prometteuse. Au-delà du simple échange de données entre deux appareils, la NFC devait offrir le paiement sans contact et autres services de proximité qui simplifieraient notre vie quotidienne.

Qu’est-ce que la NFC ?

Source Wikipedia :

La communication en champ proche (en anglais near field communication, NFC) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID), qui combinent l'interface d'une carte à puce et un lecteur au sein d'un seul périphérique.

Un périphérique NFC est capable de communiquer avec le matériel ISO/CEI 14443 existant, avec un autre périphérique NFC ou avec certaines infrastructures sans-contact existantes comme les valideurs des transports en commun ou les terminaux de paiement chez les commerçants. La NFC équipe aujourd’hui des cartes utilisées dans les transports, dans le commerce ou pour l’accès à certains services publics et de plus en plus de terminaux mobiles. La NFC équipait en effet en 2011 50 millions de tablettes tactiles ou téléphones mobiles, chiffre qui pourrait atteindre 300 millions en 2013.

Aux États-Unis, la NFC a été lancée par Google et son service Wallet qui permet depuis 2011 de payer chez certains commerçants avec un smartphone Android. En France, quelques expériences pilotes ont lieu pour du paiement sans contact dans des parkings. Les principaux organismes de cartes bancaires, dont Visa, le plus utilisé en France, testent la technologie sur le marché du paiement sans contact des petits montants, en remplacement de la petite monnaie ou de la carte bleue. Les services de location de vélos ou voitures comme Velib’ ou Autolib’ seront prochainement équipés de paiement NFC.

Comment activer la NFC sur son smartphone Android ?

Pour activer la NFC sur son smartphone Android, il faut se rendre dans les paramètres puis appuyer sur “Plus” sous “Réseau mobile” afin d’accéder aux paramètres étendus proposant la NFC.

Screenshot_2013-01-03-16-14-21 Screenshot_2013-01-03-16-14-35

Mots-clés

Commenter 14 commentaires

Mekko
Le prix élevé est "fait expres"...c'est pour dire aux gens (en gros) "nous on est plus fort que le constructeur de votre tel, nous on invente des truc, on se contente pas d'intégrer des new techno a nos tel, on les exploite aussi" avec les Xperia elles sont offertes ces pastilles... Normal, que l'app soit gratuite, sinon un devellopeur tier aurait sorti sa propre version d'un soft effectuant le meme taf... La les gens voit bien que c'est grace a Sony que leur tel a de nouvelles fonctions ..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
Le coup de la pastille "voiture", j'accroche totalement. Mais quelle est la plage de fonctionnement de ces pastilles ? Si la voiture reste en plein soleil l'été, puis en plein froid l'hiver, ne risque-t-elle pas de ne plus fonctionner ?

Une petite pastille comme celle-ci collé derrière le support de téléphone pour activer bluetooth, GPS et pourquoi pas lancer automatiquement l'application GPS / Coyote, moi j'dis oui !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
T'inquiète pas, ta pas grand risque ^^
Les plastiques supportent mal les changement de température et les températures extrème. J'ose espéré que Sony à mis du plastique de grande qualité pour ce prix ^^
Signaler Citer
Insomnia
Que le plastique soit de bonne ou mauvaise qualité le résultat sera le même, il cassera.
Mais celui de meilleur qualité dura plus longtemps :out

Plus sérieusement cette option me plait bien, je vais pouvoir m'amuser un peu avec...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
A en juger par l'apparence des pastilles, je pense que c'est du plastique souple et épais, donc : aucun risque qu'il ne casse :chico
Plastique solide normal qu'il casse mais s'il est flexible ça ne risque rien
Signaler Citer