Test
Skype

Skype sur PSP : le test sans détour

par

Envie de savoir ce que vaut cette nouvelle fonctionnalité qu'est Skype ? Venez découvrir nos premières impressions en cliquant sur suite.

Maintenant que ce Firmware est sorti, et que Skype est disponible, voyons de plus prêt cette fonctionnalité : est ce que cela vaut le coup ?

Découverte :

Première chose : le lancement. Rien de plus compliqué, vous n'avez qu'à lancer l'icône Skype.


Une fois ceci fait, vous avez deux options :
- créer un nouveau compte, pour ceux qui n'en disposent pas
- utiliser un compte déjà existant.

La création d'un nouveau compte se fait directement sur la PSP, en remplissant les champs demandés.

Possédant un compte, je m'y connecte. Après l'écran de connexion,



nous sommes connecté à Skype.


Le menu est très bien organisé, et très facile à manipuler :

- Mon profil


Ce menu vous permet de gérer différents élements de votre compte : votre status, message d'humeur, avatar, différents élements personnels (date de naissance, sexe, ..).

Très facile d'accès, vous prendrez plaisir à éditer les différents élements présents.

Seule déception : on ne peut pas créer un avatar en choisissant une image disponible sur la MS, ou en prenant une photo avec la Go! Cam. Dommage.

- Contacts

Deuxième menu, et surement le plus important : la liste des contacts


S'affiche le nom, l'avatar, et le statut de chaque contact. On navigue très facilement parmis les contacts, et en un simple appuie sur X, on lance l'appel


Nous reviendrons sur la qualité de l'appel plus tard.

- Historique

Un affichage simple et efficace de l'historique de SKype sur la MS. Il est à noter que cet historique est stocké dans la MS, plus précisemment dans ms0:/PSP/SYSTEM/SKYPE.


- Composition

Pour ceux disposant de crédit Voice Out, le menu Composition vous permet de composer un appel. Choisissez l'indicatif du pays, et composez le numéro, et pouf ! Vous appelez le fixe / mobile choisis, au tarif de SKype.


Le clavier, très facile d'utilisation , est très sobre par ailleurs.

N'oubliez pas qu'il vous faudra des crédits Skype (que vous pouvez payer par Carte de Crédit ou Paypal) pour pouvoir appeler des fixes et des mobiles, mais vous pouvez appeler gratuitement des PSP et des PC.

- Outils


Ce menu permet de gérer votre compte Skype :

* Paramètres : Filtres et vie privée vous permet de n'accepter des appels que de vos contacts, Sons vous permet de couper certains sons (de connexion, d'appel ...), et Connexion vous permet de regler le port de connexion de Skype (pour utilisateur averti).



* Mon compte : Crédits skype (pour acheter des crédits), Boite vocale skype (payant), Skypein (avoir un numéro de téléphone, payant), Aller à la page Mon compte, et Changer mon mot de passe.



* Gérer les utilisateurs bloqués, si vous souhaitez bloquer ou débloquer certaines personnes.

Ainsi, on dispose d'un ensemble complet de possibilités, disposées de manière simple et facile à prendre en main : du tout bon pour l'instant.

Quitter Skype

Sur le menu principal, un simple appuie sur "Rond" vous peermet de quitter Skype :


Eh oui, Skype ne reste pas en "tâche de fond" comme sur un PC ! Il vous faudra rester sur l'écran Skype si vous souhaitez appeler / recevoir des appels ... Dommage.

Les appels

Passons au test le plus important, à savoir la qualité d'appel. Nous avons testé un appel de PSP à PC (Skype) et de PSP à téléphone fixe.

Nous avons également testé deux "micros" PSP : la Go! Cam et son micro intégré, et le micro vendu avec le jeu Talkman.


Go! Cam


Micro talkman

La qualité est dans l'ensemble très bonne, que ce soit vers le PC ou vers le téléphone fixe. Un léger lag de quelques dixièmes de secondes se fait ressentir, mais c'est globalement du même niveau que de PC à PC.

Si la qualité avec le micro intégré de la Go! Cam est correct, malgré quelques bruits de fond (du au fait que l'objet n'est pas avant tout un micro), la qualité avec le micro Talkman est exemplaire : aussi bon qu'avec un micro PC sur le PC.

Nous avons ainsi été agréablement surpris par la qualité de l'appel. Mieux, vous n'avez pas besoin de vous mettre à 10 cm de votre PSP : en effet, à 2 mètres, la qualité de reception du micro est encore très bonne, ce qui est un plus en soit.

Bref, encore, semblerait il, du tout bon.

Côté possibilité maintenant, cela est déjà moins bon : seuls des appels vocaux sont possibles. N'espérez pas effectuer des appels vidéos, ou écrire des messages écrits, cela est tout simplement impossible (pour l'instant ?). Une deception, surtout du côté vidéo, qui pourrait faire penser que Sony voudrait privilégier son Go! Messenger, qui arrive bientôt.

Un Skype fait "à l'arrache" ?

Mais voilà, il fallait bien que quelque chose cloche. Et pas des moindres. Si l'interface est très belle, et la qualité des appels (et donc, du "produit") est excellente, il semblerait que Sony (ou l'équipe Skype) ait fait ce Skype un peu rapidement.

Pourquoi ? En 2h d'utilisation, nous avons eu pas moins de 17 freezes.

Freeze quand on quitte skype, freeze quand on veut acheter des Crédits, freeze quand on veut changer son mot de passe ...

Pour être plus explicite, les fonctionnalités de Mon Compte sous Outils sont entièrement inaccessibles, et feront irrémédiablement freezer la PSP. Et lorsque vous quittez, cela freeze aussi.

Et ni une remise à défaut des paramètres, ni un formatage de la MS n'y fera quoique ce soit.

Bref, si globalement, le produit est très bon, ces freezes sont innaccepables. Alors Sony, un produit sorti trop tôt, ou non testé ?

En tout cas, attendez vous à un 3.91, et surement très rapidement.

NB: tout le monde n'est pas affecté par ces freezes. Chez certains, cela fonctionne parfaitement, chez d'autres, cela freeze comme chez moi. Reste maintenant à savoir où le problème se situe.

Note :

- Qualité de l'interface : 5/5
- Qualité des appels : 5/5
- Possibilité des appels : 2/5 (pas de vidéo, pas de messages écrits)
- Qualité des fonctions : 0/5 (ces freezes sont inacceptables).

Bilan : un petit 12/20, qui vaut 5/20 (freeze), mais qui pourrait grandement être amélioré si ces freezes étaient corrigés... En attendant, voyons la réaction de Sony !


Source : PSPGen

Commentez cette news ICI
Mots-clés

Commenter 75 commentaires

kiwik
Mo j'ai un problème; il est dit que la qualité du micro de la GO!CAm est correcte, hors je dois me coller au micro pour oser éspérer entendre quelque chose... En revanche aucccun freeze (ni en quittant ni en appelant, ni en changant le mdp, etc)
Signaler Citer
Anonymous
aucun freeze chez moi ^^ , sinon je peux appeler le fixe de chez moi sans payer c est normal ? (j ais pas decrocher , peut etre que sa vas me couper .....)
Signaler Citer
dmjb1981
Payer, payer, payer, .... Un peu cher, je trouve. Mieux vaut un bon vieux téléphone.

PS: Merci à ceux qui éviteront de créer des topic sur le forum pour demander quand le 3.90M33 sortira. ça sortira le jour venu. Merci de votre compréhension.
Signaler Citer