Test
Resident Evil 7 Biohazard images (1)

TEST - Resident Evil 7: Biohazard - Le RE nouveau est arrivé

par

Resident Evil 7: Biohazard : Capcom réussit son pari en réinstallant la franchise Resident Evil à sa juste place.

Durant la conférence pré-E3 2016 de Sony Interactive Entertainment, le voile sur Resident Evil 7: Biohazard est tombé. Nous fêtions alors les 20 ans de la franchise et le souvenir douloureux du spin-off Umbrella Corps s'annonçait tel un gâteau d'anniversaire empoisonné. Un peu plus de six mois après, le survival-horror de Capcom sort sur PlayStation 4, Xbox One et PC avec plein de promesses dans sa besace.

Car les fans n'ont pas nécessairement tous apprécié le virage action amorcé depuis le quatrième opus canonique. Resident Evil 7: Biohazard entend revenir aux sources de la franchise et, par extension, au genre dans lequel elle s'inscrit. Pour ce faire, les développeurs ont misé sur une vue à la première personne. Une petite révolution.

Resident Evil 7 Biohazard images (2)

Note : test réalisé sur PS4 Pro. La compatibilité avec le PlayStation VR fera l'objet d'un test à part.

Voilà trois ans que la femme d'Ethan a disparu. Un jour et alors qu'il la pensait logiquement perdue à jamais, il reçoit un message mystérieux de l'amour de sa vie. Un appel à l'aide auquel il s'empresse de répondre. Sans surprise, c'est plus une plongée en enfer qui l'attend et le conduira jusqu'à la demeure des Baker... Le cauchemar peut commencer et Ethan n'est pas au bout de ses surprises.

Resident Evil 7: Biohazard ressemble à Massacre à la Tronçonneuse.

Resident Evil 7 : Biohazard

49,89€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 49,89€.

De près comme de loin, Resident Evil 7: Biohazard ressemble à Massacre à la Tronçonneuse, le chef d'œuvre de Tobe Hooper. En soi, nous avons vu pire comme référence. Comme le présageaient les démos, les bandes-annonces et les images, l'ambiance du titre est sa plus grande force. Poisseux, cradingue, flippant, autant de mots qui viennent à l'esprit au fil des minutes et qui sont renforcés par le passage à la première personne, pour une immersion dans ce dédale horrifique, que certains abandonneront à mi-chemin tant elle peut distiller un certain malaise (ce qui appuie sa réussite). 

Du reste, nous cherchons encore les liens réels avec la saga Resident Evil, au-delà des clins d'œil qui garantissent le fan service. D'autant que beaucoup de questions restent encore en suspens une fois le générique final atteint, ce qui ne manquera pas d'alimenter les forums et de faire parler les amoureux de la licence. Peut-être que ses supposées suites appuieront davantage sa place sur l'immense échiquier érigé par Capcom depuis toutes ses années. Nous l'espérons en tout cas.

Graphiquement, Resident Evil 7: Biohazard s'en tire avec les honneurs sur PlayStation 4 Pro. L'habillage visuel, nourri par des textures propres et une modélisation d'excellente facture, assure suffisamment pour souligner l'atmosphère lugubre tandis que le HDR met en exergue les rares sources de lumière jonchant l'aventure. Le moteur maison RE Engine se targue par ailleurs d'une solidité technique bienvenue, juste prise à défaut lors des temps de chargement que nous jugeons beaucoup trop longs. Bien évidemment, le travail sur le sound design ne déçoit jamais et en fera bondir plus d'un par sa générosité (souffle du héros, cris inquiétants et le bois qui craque).

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
wesker2a
J'aurais aussi mentionné dans les moins "La lenteur du personnage qui est vraiment très lent,et le système de visé pas très précis et pratique,même si l'aide à la visé est activé,elle ne sert strictement à rien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Snake-Frite
J'ai joué quelques heures cet après midi et je dois dire que je suis plutôt satisfait pour l'instant. L'ambiance est vraiment sympa (même sans PS VR, un bon casque, les volets fermés et on est dedans). D'ailleurs, le son est vraiment très très bon, Et les doublages sont corrects (quoi qu'en disent les aficionados de la VO, quand ça parle notre langue maternelle, l'immersion est renforcée).

L'histoire est prenante, on se met vraiment dans la peau du personnage avec les interrogations que cela implique.

En mode normal la difficulté est plutôt bien dosée, certains passages sont un peu plus ardus et méritent un peu de concentration pour aller au bout. Reste à voir ce que donnera le hardmode.

Les graphismes sont très agréables, les effets de lumière rendent très bien. Petit point négatif quant à certaines textures qui sont un peu en deçà du reste, mais le tout reste honorable pour une première sur PS4.

En gros, un très très bon jeu, non exempt de défauts (gameplay un peu lourd par moment, ambiance très réussie mais qui n'a plus grand chose à voir avec les origines de la série). Je recommande vivement !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
Quand on voit les notes des autres site...ça pue le chèques bancaire... :lol:
Certain tape dans le 100 sur META t'en que d'autre foute du 9(par une testeuse limite VRP Capcom)
Merci Gamergen de remettre les pendules a l'heure rien qu'avec une phrase.
Des liens avec la franchise pas si évidents

En gros Resident Evil ???? Euuu non :?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Merci pour le test :)

De ce que j'ai vu ça m'a l'air bien plus proche des premiers RE que les TPS Action à la mords-moi-le-nœud sortis après RE CV et bien plus pertinent, après c'est sur qu'il y a un décalage avec les RE old school mais ce n'est pas pour me déplaire ça parait bien plus psychologique et mature, d'ailleurs le synopsis me fait étrangement penser à l'histoire de Silent Hill 2, les SH étant des survival horror bien plus axés psychologie que les RE.

Sinon j'aurai une petite question si on pourrait m'éclairer ça serait cool ^-^", j'ai commandé le version physique PC que je devrais recevoir sous peu, à tout hasard comme c'est une mode pour les versions physiques PC ces temps ci le jeu est bien sur la galette ou c'est un lien à DL ? Par avance merci.
;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Eric de Brocart a écrit:N'ayant pas encore approché une version PC, impossible de té répondre de notre côté.

Merci de répondre quand même :) ça sera la surprise je vais allez à la boite aux lettres dès fois que je l'ai reçu.
Signaler Citer