Test
Razer Wildcat 28 08 2015 art 1

TEST - Razer Wildcat : une manette Xbox One eSport presque parfaite ?

par

Après l'Elite de Microsoft, c'est au tour d'une autre manette à 150 € d'être passée au crible.

Bien avant que Microsoft ne s'adresse aux joueurs pros avec l'excellente Elite Wireless Controller, Razer faisait déjà des manettes onéreuses bien mieux finies. Pour la Xbox One (et les PC, forcément), le constructeur nous propose la Wildcat, un pad qui donne le ton en s'adressant directement à ceux qui se prédestinent à l'eSport.

Facturée 149,99 € (comme l'Elite Wireless Controller), la Razer Wildcat a été conçue en partenariat avec les équipes Elevate, Synergy, CounterLogic et TeamLiquid. En somme, elle devrait offrir tout ce qu'il faut aux joueurs les plus exigeants, qui ont besoin d'une manette à la fois robuste, précise et personnalisable. Notre verdict après plusieurs heures en sa compagnie.

Razer Wildcat 28 08 2015 art 1

Achat chez notre partenaire

Indubitablement, cette Razer Wildcat sera comparée à l'Elite Wireless Controller. Du point de vue de l'ergonomie, pourtant, les deux rivales sont assez proches. Hormis des manches légèrement biseautés, l'accessoire développé par Razer n'est pas si différent de sa concurrente officielle, plus lourd qu'elle (260 grammes contre 307). Livrée elle-aussi avec un boîtier de transport prenant la forme d'une coque rigide - beaucoup plus pratique soi-dit en passant -, cette manette est également personnalisable au travers de ses grips pour manches et sticks, à poser soi-même. C'est d'ailleurs l'un des plus gros défauts de la Wildcat et un choix discutable pour une manette à ce tarif.

Une manette noire, mate d'apparence et très robuste.

Razer Wildcat 28 08 2015 art 4Coupable de ne pas avoir tranché pour l'une ou l'autre des possibilités (avec ou sans grip), Razer offre une solution bâtarde peu enviable. Car, autant le cache-stick, qui prend la forme d'une capote à enfiler en quelques secondes, est facile à mettre et plutôt agréable sous le pouce, autant le grip autocollant pour les manches est une vraie plaie à poser et obtenir un résultat symétrique n'est pas chose aisée. C'est dommage, tant le grip en lui-même offre un confort bienvenu avec ses alvéoles qui accrochent les paumes et combattent la transpiration. De notre côté, nous aurions préféré qu'ils soient directement intégrés.

D'une manière plus générale, la finition est relativement bonne, pour peu qu'elle ne soit pas comparée à celle de l'Elite Wireless Controller, modèle du genre et véritable chef-d'œuvre de Microsoft en matière de manette. Pour autant, les touches, qui font un petit "clic" quand elles sont enclenchées, répondent bien, la course des gâchettes peut être raccourcie pour gagner quelques microsecondes de réactivité dans les FPS et les sticks sont parfaits en termes de résistance. Au final, seule la croix directionnelle, dissociée en quatre touches (une dans chaque direction) apparaît un poil trop rigide. Concernant les ailettes permettant d'associer des raccourcis, il faut souligner la décision de Razer de, justement, ne pas avoir opté pour des ailettes. À la place, nous avons droit à deux bumpers situés sur la tranche supérieure et deux gâchettes positionnées à l'arrière, et amovibles. Si les premiers sont peu accessibles, les deux autres constituent une excellente idée et un bien meilleur substitut aux habituelles ailettes. Un bon point pour la Wildcat.

Pour terminer sur le look et le design, Razer nous propose une manette noire mate d'apparence très robuste, avec des grips verts fluo. Ce n'est pas super élégant, mais c'est en adéquation avec les couleurs affiliées à la marque Xbox. En parallèle, eSport oblige, la Wildcat est uniquement filaire, avec un câble en fibre tressée facilement détachable de trois mètres de long. Signalons aussi la présence d'un port Jack et de quatre boutons sur la tranche inférieure, deux pour la personnalisation, deux autres pour couper le micro et contrôler le son.

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
unshoot1kill
Omg, ils lâchent pas l'affaire chez Razer :lol:
Ils avaient sorti précédemment une manette cheap de chez cheap, et la il tente encore une fois, la belle bande de forceur :mrgreen: .
On va préférer la elite de MS qui est parfaite 8-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
piges = année ( et aucune définition se rapprochant de l'argent)
balles = Franc / Monnaie en cours

Et comme je l'avais dit sur un autre article sur cette manette.
Elle fait cheap et "ressemble" a ces manettes qu'on trouve a 15 balles...
La Elite non seulement elle claque mais elle est parfaite niveau ergo (n'en déplaise au Anti-MS , Rageux , Pro-Sony :Lort: )
Signaler Citer
sukyra
J'ai une question...Pourquoi la majorité des gens préféré le stick gauche en haut avec les touches directionnelles en bas :!: :?: J'ai acheté la manette Nvidia ne trouvant de manette PC avec la " configuration SONY"... :oops:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
sukyra a écrit:J'ai une question...Pourquoi la majorité des gens préféré le stick gauche en haut avec les touches directionnelles en bas :!: :?: J'ai acheté la manette Nvidia ne trouvant de manette PC avec la " configuration SONY"... :oops:


J'ai envie de te dire teste une ou 2 h tu comprendra... personnellement je trouve que d'avoir les sticks asymétrique est globalment plus confortable, mon pouce gauche tombe natuellement dessus...

Pour ce qui est du sujet manette Elite et autres, je dirais que la Elite n'a qu'un défaut, les grandes palettes reduise la prise en mains, du coup je ne les utilisent jamais sous peine d'appuier dessus en voulant tenir ma manette fermement.
En faite l'idéal serait d'avoir 4 petits palettes pour utiliser les 4 options de bouttons.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
sukyra a écrit:J'ai une question...Pourquoi la majorité des gens préféré le stick gauche en haut avec les touches directionnelles en bas J'ai acheté la manette Nvidia ne trouvant de manette PC avec la " configuration SONY"...

Chacun ses préférences ;)
Perso sur PC c'est DualShock 4+Input mapper
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
sukyra a écrit:J'ai une question...Pourquoi la majorité des gens préféré le stick gauche en haut avec les touches directionnelles en bas :!: :?: J'ai acheté la manette Nvidia ne trouvant de manette PC avec la " configuration SONY"... :oops:

Voici les raisons pour laquelle je préfère la manette One (même si ce n'est qu'en partie ce que tu demandes)
1) La manette est plus lourde(et donc pas une sensation d'avoir une savonnette , chose fragile entre les mains)
2) La manette possède une surface suffisamment élevée pour permettre a mes mains de bien s'étaler dessus
3) Les sticks asymétriques afin que mes pouces ne se touchent pas
+ meilleure ergonomie du a cela
4)Batterie/Batterie format pile ou pile tout simplement.
5)Les gâchettes vibrantes et courbée
Signaler Citer