Test PS4
Until Dawn 13 07 2015 screenshot (6)

#PREVIEW - Until Dawn : nous y avons joué pendant 2h30, peur, tension et sursauts garantis

par

Until Dawn : Nous avons pu profiter sans limites de tout le début d'Until Dawn, la prochaine grosse exclusivité PS4. Verdict ?

Après une séquence impliquant Chris et Ashley en plein milieu de la nuit, une scène avec Hayden Panettiere en serviette, et un passage issu d'une extension se déroulant dans un cadre différentUntil Dawn est repassé entre nos mains.

L'introduction a le mérite de familiariser avec les commandes.

Until Dawn 13 07 2015 screenshot (9)Cette fois, nous sommes cependant restés 2h30 en compagnie de la future exclusivité PS4, histoire de découvrir pleinement les possibilités du jeu d'horreur en appréciant tout le début de l'aventure. Le jeu débute de manière très abrupte, en nous plongeant dans la peau de Beth, alors qu'une soirée entre amis dans un chalet en montagne est très avancée. Sa sœur, Hannah, a trouvé une note d'un certain Matt lui demandant de le rejoindre dans une chambre pour un moment coquin. Sauf que ce rendez-vous n'était en fait qu'une mauvaise blague pour filmer la jeune fille qui se déshabille, et elle va très mal le prendre. Effondrée, elle va s'en aller seule dans la forêt enneigée environnante, obligeant Beth à partir à sa recherche, non sans avoir enguirlandé le groupe d'amis avant.

La poursuite s'éternise, obligeant l'adolescente à s'engouffrer profondément dans la forêt, alors que des bruits étranges retentissent. Et alors que Beth retrouve Hannah, en pleurs, la tension causée par l'environnement sombre et lugubre se transforme en horreur, alors qu'une tierce personne armée de ce qui semble être un lance-flammes les pourchasse. Forcées de fuir face à ce danger, les jumelles se retrouvent prises au piège au bord d'une falaise. Elles glissent, se retrouvent accrochées à leur vie d'une simple main, et alors que l'horrifiant individu leur tend une main salvatrice, nous laissant entrevoir un visage caché par un masque à gaz, elles se laissent tomber, amenant leurs corps à se briser dans un fracas effrayant.

L'aventure se déroule réellement un an plus tard, alors que le frère des jumelles, Josh, convie le groupe d'amis à la "virée hivernale annuelle de Blackwood", au même endroit où le drame a eu lieu, pour se retrouver et honorer la mémoire des jumelles, dont la cause de la mort n'a jamais été élucidée. Cette introduction, qui installe très vite le climat d'horreur et de tension qui règne durant toute l'expérience, a aussi le mérite de familiariser avec les commandes. Le premier contact avec Beth nous invite à nous mouvoir dans la maison, avec des mouvements un peu "lourds" (comme dans les jeux Quantic Dream) et des interactions possibles avec des objets clés de l'environnement, tandis que la course-poursuite joue sur les QTE, les choix de destination, les choix d'action et les choix de dialogue, sans pour autant qu'il ne soit possible de sauver les jumelles.

Until Dawn 13 07 2015 screenshot (7)Dans le "présent", l'année suivante, Sam doit escalader la montagne pour retrouver ses amis, une séquence également plus didactique qu'utile au récit. Elle rencontre à mi-chemin Chris, décrit comme sympathique et secrètement amoureux d'Ashley, par un gros plan lors duquel des mots décrivant sa personnalité sont présents en surimpression, une méthode rapide pour prendre connaissances des grandes lignes du caractère et de l'histoire de chaque personnage. Car les traits de personnalités de chacun sont très importants dans l'histoire : ils ont tous des "jauges" associées à chaque caractère (courage, romantisme...), ainsi qu'une jauge de relationnel avec les sept autres adolescents, jauges qui évolueront au fil des dialogues et des actions de chacun, et ouvriront ou fermeront des possibilités de discussion et de scénario.

Pour patienter avant de monter dans le téléphérique, Chris empoigne une carabine sur un stand de tir environnant, nous faisant découvrir un nouveau type de gameplay, basé sur la précision. La DualShock 4 ou le joystick droit peuvent être utilisés pour viser des cibles avant la fin du temps imparti lors de certaines situations. Après avoir troué quelques bidons et canettes, Chris peut choisir ou non de tuer un écureuil, causant un premier "effet papillon", ces choix majeurs qui changeront à un moment ou un autre le cours du scénario. Dans notre cas, le rongeur n'a pas survécu à notre envie de savoir ce qu'engendrait ce meurtre, à savoir une simple embrouille avec Sam, qui se répercute par une "vengeance de la nature", une attaque d'oiseau. Ce choix ne devrait pas changer grand-chose sur la suite de l'histoire, mais nous familiarise juste avec le système de cause et de conséquence.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
Mon Dieu ces clichés ..... Moi qui redoutais le scénario non original pompé sur ce que fait le cinéma depuis plus d'une trentaine d'années. Si c'est juste pour se taper un énième Slasher sans originalité quel est l'intérêt du titre ? Déjà qui repose sur des mécaniques limitées ? Autant se prendre une collection de Slasher en blu-ray pour ce prix.

qui a déjà commencé un slasher sans vouloir absolument connaître l'identité du tueur ? Là, tout est fait pour créer l'image d'un tueur mystérieux et sadique, pour une révélation qui se montrera, espérons-le, savoureuse.


C'est déjà fait depuis un bail. On peut citer des titres comme Black Christmass, See no Evil ou plus récemment Cold Prey qui proposent un scénario où l'on ne connait pas l'identité du tueur. C'est pas vraiment nouveau dans le genre du Slasher-movie.
Après ce qui est bien c'est le fait que les choix vont avoir un impact dans l'aventure mais bon, si c'est pour avoir des clichés et encore des clichés cinématographiques, rien de bien original.

J'attendrai qu'il soit à petit prix.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Uriel Archange
NeoBattosai a écrit: Si c'est juste pour se taper un énième Slasher sans originalité quel est l'intérêt du titre ? Déjà qui repose sur des mécaniques limitées ? Autant se prendre une collection de Slasher en blu-ray pour ce prix..


Tu dis ça parce que t'as peur MMOOUUAAAHHAAAHHAAA !! :twisted:
Signaler Citer