Test Wii U
figurines amiibo smash novembre 2014  (2)

PREVIEW - Super Smash Bros. for Wii U : nous avons joué à 8 avec des amiibo

par

Super Smash Bros. for Wii U : Enfin des jouets qui ne sont pas que pour les enfants !

Si la version 3DS n'a désormais plus de secret pour nous, nous attendons toujours avec impatience l'arrivée de la version Wii U de Super Smash Bros. qui s'annonce d'ores et déjà très prometteuse. Nous avons eu l'occasion de nous rendre chez Nintendo pour la tester quelques heures et découvrir ses nouveautés, à commencer par la compatibilité avec les figurines amiibo.

Plus que de simples jouets à collectionner.

figurines amiibo smash novembre 2014  (1)Et la rumeur était bien vraie, elles ont clairement baissé en qualité depuis l'E3, avec une peinture moins fine, bavant même par endroits. Pour autant, celle de votre personnage préféré arrivera toujours à vous faire craquer tant elles sont mignonnes... Plus que de simples jouets à collectionner, les amiibo ont la particularité d'être NFC et donc de déclencher des actions lorsque posées sur le Gamepad. Pour Super Smash Bros. for Wii U, il s'agit de faire apparaître un personnage dans le jeu, stockant ainsi sa progression. Chaque figurine s'associe à un compte de la console et apparaît en tant que CPU lorsqu'elle est utilisée. Au fil des combats, elle va non seulement gagner en niveau (jusqu'à 50), mais aussi apprendre des techniques de ses adversaires en se calquant sur vos coups. Il est ensuite possible de lui attribuer des équipements récoltés dans les différents modes de jeu, ainsi qu'un panel d'attaques, comme pour un Mii combattant. Au final, l'intérêt est donc limité et plus que dispensable pour ceux qui ne partent pas jouer chez des amis en apportant leur personnage fétiche avec eux.

Une fois bien montés, les amiibo deviennent néanmoins des adversaires redoutables, de quoi s'essayer au mode 8 joueurs contre des combattants à la hauteur de votre talent. Destiné aux parties en local, ce mode est exactement ce dont il a l'air : une cacophonie totalement désordonnée où nous passons plus de temps à chercher notre personnage au milieu de la cohue générale que de réellement réfléchir à des combos fracassants. Et croyez-le ou non, c'est plutôt jouissif, à condition bien sûr d'avoir un grand écran pour distinguer un minimum ce qu'il s'y passe. Et même comme cela, sur les nouvelles cartes vraiment démesurées comme Cave en Péril ou le Temple de Palutena, il est parfois difficile de discerner l'action.

Outre les quelques nouveautés dans le stade comme les défis Bombe et Sac de Sable jouables à plusieurs, mais qui ne présentent pas un énorme intérêt à première vue, la grosse nouveauté de cet opus reste l'Odyssée Smash, le mode de jeu sous forme de jeu de plateau. Le but y est de récupérer un maximum de bonus et de personnages sur 15 à 25 tours (représentés par des lancers de dès) afin d'être le mieux armé pour le combat final qui opposera tous les joueurs. Durant les tours, il est possible d'utiliser des objets pour prendre l'avantage, ou de se retrouver sur la même case qu'un autre joueur, ce qui a pour effet immédiat de lancer un combat à 4 permettant au gagnant de récupérer quelques bonus supplémentaires, voire des personnages qui lui serviront de vies dans l'affrontement final. Difficile à expliquer, pas beaucoup plus simple à bien comprendre lors de la première partie, ce mode regorge de petites astuces qui permettront aux plus stratèges d'atteindre des sommets. Ici, la technique a clairement sa place, puisque vous ne choisirez pas votre personnage. Un bon moyen de déterminer qui est le meilleur Smasher...

En dehors de ces nouveautés, Super Smash Bros. for Wii U reprend les forces et les faiblesses de l'épisode 3DS, à cela près que les graphismes sont somptueux et que la maniabilité y est beaucoup plus agréable avec une vraie manette dans les mains. Cela corrige finalement les principaux problèmes de cette variante portable déjà très bonne, mais ça, il faudra attendre un test un peu plus approfondi pour s'en assurer.

figurines amiibo smash novembre 2014  (10) figurines amiibo smash novembre 2014  (9) figurines amiibo smash novembre 2014  (8) figurines amiibo smash novembre 2014  (7) figurines amiibo smash novembre 2014  (6) figurines amiibo smash novembre 2014  (5) figurines amiibo smash novembre 2014  (4) figurines amiibo smash novembre 2014  (3) figurines amiibo smash novembre 2014  (2) 

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
rachius
Ah oui,... je n'm'attendais vraiment pas à ça !
C'est encore pire que je l'imaginais... c'est hideux, pourri à la limite grossier (suffit de voir les phalanges).
Franchement, encore ceux qui étaient exposés étaient magnifique... et là, on nous sert de soupe.

Encore les figurines de Disney infinity sont encore mieux que ceux des AmiiBo...
Je mettrais même les Skylanders en premier niveau qualité.

Nintendo n'a pas été bon sur ce coup... c'est dommage !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
PhenixWhite
Ils ont vraiment raté le coche Nintendo.
Même sans avoir la WiiU j'allais me laisser tenter pas un ou deux amiibo, mais elles sont vraiment trop moche.

Il y a vraiment de mauvais choix de pose ce qui rend la production de qualité difficile.
Il n'y a qu'a regarder chez la concurrence, Disney avec ses Infinity ou Beenox avec ses Skylanders, elles sont clairement d'un niveau au dessus.

Dommage :(
Signaler Citer