Test 2DS / 3DS
Pokémon Soleil Lune démo spéciale 01 04 10 2016

PREVIEW - Pokémon Soleil et Lune : Version Démo Spéciale - Notre avis sur cette démo petite mais mignonne

par

Pokémon Soleil : À un mois de l'arrivée de la nouvelle génération des jeux Pokémon, Game Freak et Nintendo nous offrent une première plongée à Alola.

Comme avec Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha en leur tempsGame Freak et Nintendo ont décidé de renouveler l'expérience de la version d'évaluation avant la sortie de la septième génération des jeux. Ainsi, à compter de ce 18 octobre, nous pouvons télécharger et essayer la Version Démo Spéciale de Pokémon Soleil et Pokémon Lune sur l'eShop. Nous avons pu l'essayer, et voici notre avis sur celle-ci.

Cette version d'évaluation a le mérite d'être plaisante à parcourir, mais en l'absence de nouveauté très croustillante, elle ne devrait pas faire pencher la balance.

Pokémon Soleil Lune démo spéciale 02 04 10 2016Durant cette courte expérience, nous retrouvons Sun, un jeune protagoniste masculin arrivé avec sa mère et son Amphinobi sur l'archipel d'Alola. Plus précisément, ils sont arrivés dans le village d'Ekaeka, et doivent s'enregistrer à la mairie. Là, ils vont croiser Tili, premier et meilleur compagnon de notre héros, le professeur Euphorbe, et même la Team Skull.

Après quelques combats contre des Dresseurs ou des créatures sauvages, comme des Rocabot, des Manglouton ou des Picassaut, le professeur local va nous inviter à réaliser une Épreuve, l'un des rites de l'île censé renforcer le lien avec nos Pokémon, lors de laquelle nous devrons photographier quatre Pokémon à l'aide du Poké Scope. Ce petit appareil photo à l'utilisation simpliste nous demande juste de cadrer et capturer un monstre au cours d'une interaction précise, qui a surtout pour intérêt de déclencher un combat. C'est donc face à des Bébécaille et des Écaïd que nous nous ferons les poignets. Entre temps, nous récupérerons un Pikachu et sa Voltazélite pour lancer sa Capacité Z, une attaque surpuissante qui témoigne de combats assez inégaux.

Globalement, c'est une encore trop grande impression de facilité qui se dégage de cette démo, avec des combats qui ne se terminent jamais en plus de deux coups, une Capacité Z à utiliser une fois par combat qui écrase tout, ou encore la Synergie de l'Amphinobi qui, après quelques coups, le transforme en Sachanobi encore plus puissant. Certes, ces compétences d'exception seront probablement plus complexes et longues à obtenir dans la version complète, mais cela montre encore une fois la facilité trop importante du gameplay. De même, le taux d'effet de notre attaque sur l'adversaire (via le jeu des forces et faiblesses entre types) est désormais clairement indiqué sous chacun des coups, presque tout le temps, ne laissant que peu de place à la réflexion. À quand un peu de défi dans l'aventure ?

Pour le reste, cette démo a surtout pour mérite de nous plonger dans l'ambiance inédite de cet épisode. Des musiques enjouées aux graphismes colorées, tout fleure bon la bonne humeur et l'exotisme, avec des décors qui se laissent admirer. À noter cependant une étonnante caméra automatique, qui nous offre parfois des plans un peu trop serrés et verticaux, nuisant à la maniabilité et à la visibilité : espérons que cela ne soit pas le cas dans tous les environnements futurs. Du côté des graphismes, en dehors de quelques éléments mobiles un peu pixélisés et d'un effet 3D tout bonnement inexistant (et qui aurait pourtant gommé le premier défaut cité), les animations et l'esthétique toujours plus « réaliste » sont très appréciables. Pour le reste, rien de bien fascinant ni de très surprenant, nous reprenons (trop) vite nos marques dans cet univers si familier.

À noter que quelques petites surprises permettront de faire durer le plaisir pendant quelques minutes supplémentaires après la première demi-heure de jeu que propose cette Version Démo Spéciale, y compris la possibilité déjà mentionnée de transférer son Sachanobi dans le jeu complet. En bref, cette version d'évaluation a le mérite d'être plaisante à parcourir, mais en l'absence de nouveauté très croustillante, elle ne devrait pas faire pencher la balance, ni chez les indécis, ni chez les conquis, ni chez les réfractaires.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !